LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PDS : Des étudiants à la conquête du Kadiogo

Publié le mardi 17 avril 2007 à 08h26min

PARTAGER :                          

Philippe Ouédraogo, président du PDS

Dix étudiants sont candidats à la députation sur les listes du Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS), notamment dans la province du Kadiogo. Au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou, le 15 avril 2007, ceux-ci ont justifié ce choix opéré par leur parti. Ils ont expliqué comment ils vont battre campagne puis ils ont soutenu que la vie de député est conciliable avec celle d’étudiant.

Cette conférence de presse qui s’est tenue au siège du Parti africain de l’indépendance (PAI) a été animée principalement par Lassina Sodi Wi, président de la Fédération nationale des étudiants du PDS (FNE/PDS). Il a annoncé que le parti a fait confiance à la jeunesse, notamment aux étudiants, en leur accordant, dans le Kadiogo, des places de candidatures à la députation dont deux postes de titulaires (2e et 5e sur la liste) et 8 postes de suppléants.

Lassina Sodi Wi a expliqué que lui et ses camarades sont en lice au Kadiogo et non dans une autre province parce que c’est à Ouagadougou qu’est localisée la FNE/PDS.

Leur campagne se fera donc essentiellement dans les espaces universitaires (les cités et campus) et dans les quartiers de la ville. Il s’agira d’une campagne de proximité : "On rencontre les étudiants, on discute et on essaie de les convaincre", ont-ils laissé entendre.

Naturellement, la question de l’amélioration des conditions de vie des étudiants est au cœur des préoccupations de la FNE/PDS. Ainsi, ils affirment que les infrastructures pédagogiques et sociales (amphis, restaurants, cités universitaires, etc.) sont vétustes et dépassées, car ne pouvant plus accueillir les étudiants dont le nombre est sans cesse grandissant.

Lassina Sodi Wi et ses colistiers ont soutenu qu’il était tout a fait possible d’allier études au travail parlementaire. Ils estiment que si les fonctionnaires parviennent à faire cela, alors pourquoi pas les "grands élèves" de Zogona ?

Conscients qu’ils sont jeunes, ils disent compter sur le soutien et les conseils de leurs aînés du parti pour faire leurs premiers pas en politique. A souligner que le PDS avait déjà, lors des dernières élections municipales, présenté des étudiants sur ses listes.

San Evariste Barro

L’Observateur

P.-S.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV