LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projet 300 forages : L’UEMOA soutient les efforts des Etats

Publié le lundi 16 avril 2007 à 07h33min

PARTAGER :                          

Salif Diallo et Soumaïla Cissé

300 forages ont été offerts par la commission de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) au Burkina Faso, dans le cadre du Programme économique régional (PER). Le lancement officiel de ce projet "300 forages" a eu lieu le 12 avril 2007 à Gogo dans la province du Zoundwéogo.

"Dans quelques mois, grâce à l’eau, le développement prendra ici, un nouvel essor". Telle est la conviction du président de la commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé, exprimée lors du lancement officiel du projet "300 forages". C’était le 12 avril 2007 à Gogo dans la province du Zoundwéogo.

Devant une foule nombreuse et des autorités politiques, administratives, coutumières, militaires et paramilitaires, Soumaïla Cissé a expliqué que ce projet est la concrétisation d’un des programmes majeurs de l’UEMOA : le Programme économique régional (PER).

Consciente que le manque d’eau constitue l’une des contraintes majeures au développement économique et social, la commission de l’UEMOA a décidé "d’appuyer les Etats dans leurs efforts en vue de rendre disponible l’eau potable pour le maximum de personnes". Ce "symbole de solidarité" vis-à-vis du Burkina Faso coûtera deux milliards trois cent vingt trois millions F CFA. A l’instar du Burkina Faso, les huit (8) pays membres de l’Union bénéficieront chacun de "300 forages positifs équipés de pompes à motricité humaine".

Le président de la cérémonie, le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo a salué cette action de l’UEMOA : "parce qu’il constitue une des composantes essentielles des politiques de réduction de la pauvreté au Burkina Faso, l’approvisionnement en eau potable mérite assurément une place prépondérante si nous voulons asseoir les bases d’un développement durable centré sur la satisfaction des besoins vitaux des populations".

Salif Diallo a rappelé que le président du Faso, Blaise Compaoré dans son programme "le Progrès continu pour une société d’espérance" a souligné avec force "la prématurité du sous-secteur de l’eau potable dans l’action gouvernementale".

La conception et l’adoption d’un "Programme national d’approvisionnement en eau potable et l’assainissement à l’horizon 2015" rentre dans ce cadre. L’un des principaux résultats attendus à cet effet est la fourniture d’un accès adéquat à l’eau potable à 4 millions de personnes. Le taux d’accès à l’eau potable passera ainsi de 60% à 80% d’ici à 2015.

Comme le ministre Salif Diallo, le maire de la commune de Gogo et le gouverneur du Centre-Sud ont exprimé à l’UEMOA la gratitude des populations bénéficiaires. La répartition des 300 forages se fera de la façon suivante : 127 forages dans la région du Centre-Nord et 173 forages dans le Plateau Central. Les travaux seront exécutés par l’Africaine des travaux publics (ATP).

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)