LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gayéri : formation en entrepreneuriat - jeunesse

Publié le vendredi 7 novembre 2003 à 11h02min

PARTAGER :                          

Une cérémonie de clôture d’un séminaire de formation dont le thème est "L’entrepreneuriat jeunesse en milieu rural’’ s’est déroulée à Gayéri, le 30 octobre 2003 au siège du Programme de développement local de la Komondjari (PDL/K).

Cette cérémonie intervient pour marquer la fin d’un séminaire de formation qui a regroupé vingt-cinq (25) jeunes de la province dont 7 jeunes du département de Bartiébougou, 4 de Foutouri et 14 de Gayéri. Cette formation, financée entièrement par le PDL/K, avait pour objectifs de faire découvrir aux jeunes les projets porteurs d’avenir dans la Komondjari : former les jeunes à monter des dossiers de projets en langue nationale gulmancéma comme en français. Auss visait-elle à et les aider à développer leurs idées d’entreprise en étudiant les modules suivants : étude du marché, élaboration du plan de trésorerie, comment négocier un financement, comment faire une demande de financement, comment élaborer des plans d’action...

Les travaux se sont déroulés sous forme d’exposés magistraux, des brainstorming, d’exercices et études des cas.

Le représentant des jeunes intervenant le premier, a exprimé sa reconnaissance aux responsables du PDL/K pour leur soutien financier, aux formateurs et à la direction régionale du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse de l’Est pour leur soutien technique. Il s’est engagé au nom de tous les jeunes formés à mettre en pratique ce qu’ils ont appris au cours des 15 jours de formation.

Dans son intervention, le coordonnateur du PDL/K/Hamado Joseph Ouédraogo a rassuré les participants du soutien du programme de développement local dont il coordonne les activités dans la Komondjari. Ce soutien peut être soit financé pour les micros-projets qui s’inscrivent dans leur domaine d’intervention, soit en jouant l’intermédiaire auprès des institutions bancaires notamment la BACB pour l’octroi des crédits pour le financement des micro-projets hors de leur domaine d’intervention. Il a remercié les formateurs pour leur appui technique combien louable.

Quant au directeur régional du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse de l’Est, il a d’abord exprimé sa reconnaissance aux autorités de la province qui ont œuvré pour que cette formation devienne une réalité. Il a remercié les responsables du PDL/K pour les efforts consentis jusque-là en faveur des jeunes de la province. S’adressant aux jeunes, il leur a demandé de mettre à profit ce qu’ils ont appris et souhaité que dans peu de temps qu’ils soient des jeunes promoteurs dynamiques. Selon lui, la direction régionale de l’Est ne ménagera aucun effort pour les accompagner techniquement.

Dans son discours de clôture, M. le préfet du département de Bartiébougou, Hamadou Nouhoun Maïga, représentant le haut-commissaire a aussi remercié les responsables du PDL/K pour leur soutien financier à la fixation des jeunes dans leur terroir. Il a en outre félicité les formateurs pour avoir donné le meilleur d’eux-mêmes avec dévouement et engagement pour l’atteinte des objectifs fixés comme le montrent les résultats de l’évaluation. Avant de déclarer clos le séminaire de formation en entrepreneuriat jeunesse, M. Maïga a félicité les jeunes pour le sérieux avec lequel ils ont suivi la formation malgré les multiples occupations du moment.

La cérémonie a pris fin par la remise des attestations de participation.

Issa SEPAMA
AIB Gayéri

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km