LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Laboratoire citoyennetés : Pour une meilleure gouvernance locale

Publié le vendredi 13 avril 2007 à 07h05min

PARTAGER :                          

Antoine Raogo Sawadogo

Le Laboratoire citoyennetés (ACE-RECIT) a organisé le jeudi 12 avril 2007
à Ouagadougou, une journée de dialogue sur la gouvernance locale.

En organisant la Journée de dialogue sur la gouvernance locale, le Laboratoire citoyennetés (ACE-RECIT) entend jeter les bases d’une émergence d’un espace public de dialogue, d’interpellation et de propositions novatrices d’amélioration des modes de gestion des affaires publiques en partant du local.

Les participants que sont des décideurs nationaux, locaux, des représentants des communautés religieuses, coutumières, de la société civile et des médias, ont réexaminé les fondamentaux de la gouvernance locale à savoir la nécessaire cohabitation des légitimités modernes, traditionnelles, religieuses,... et la problématique de la délivrance des services publics de base.

Le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, parrain de la journée, a salué l’initiative d’organiser un tel cadre de réflexion et son bénéfice pour le processus de décentralisation. Il a milité en faveur d’une gouvernance pensée et mise en œuvre par des Africains à partir de leur histoire, de leurs valeurs et de leurs réalités. Il a souligné que le Burkina Faso depuis 199, a mis en place une architecture institutionnelle conforme aux exigences de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance.

Dans cette architecture, se lit une volonté politique des plus hautes autorités de l’Etat, de créer les conditions et cadres propices au développement. Dans ce sillage, la mise en œuvre de la communalisation intégrale vient consolider la démocratie locale et permettra aux populations de se prendre en charge.

Roch Marc Christian Kaboré a aussi noté la contribution du parlement à la mise en œuvre de ce processus. Selon le président du Laboratoire citoyennetés (CACE-RECIT), Raogo Antoine Sawadogo, « Sans gouvernance locale, il n’y a pas de développement local. Et sans développement local, il n’est pas possible d’envisager un avenir quelconque pour notre pays ».

De son avis, lorsqu’on parle de bonne gouvernance, l’on a tendance généralement à incriminer tout de suite les institutions nationales, les autorités publiques au sommet de l’Etat. « Or, la bonne gouvernance, une fois que le cadre légal et institutionnel est établi, une fois que l’armature sociopolitique est campée, il appartient maintenant aux différents acteurs de jouer leur rôle aux différents échelons de la société », a-t-il précisé. Inscrire la bonne gouvernance comme valeur absolue de référence dans les pratiques quotidiennes des concitoyens, est un processus qui peut être long.

De plus, la bonne gouvernance parce qu’elle est une vertu de la société démocratique n’est pas acquise une fois pour toutes. Elle se construit et s’entretient chaque jour, parfois dans la conflictualité des rapports entre citoyens et gouvernants. Ce qui fait dire à M. Sawadogo que « nous ne devons pas nous lasser de rechercher les moyens de perfectionner notre gouvernance et en aucun cas, nous n’avons le droit de baisser la garde. Car le moindre répit pourra sonner le retour des méthodes prédatrices, peu soucieuses de l’intérêt commun ».

Créé en 2003, le Laboratoire citoyennetés travaille dans la perspective de l’émergence de nouvelles citoyennetés capables de porter les dynamiques locales de développement.

Bachirou NANA

Sidwaya

P.-S.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 avril 2007 à 10:46, par idris En réponse à : > Laboratoire citoyennetés : Pour une meilleure gouvernance locale

    mes propos ne correspondent pas à une contribution.
    ils visent à apprécier les actions du laboratoire citoyennetés et demander les différentes adresses du laboratoires.
    merci de me lire.
    longue vie et plein de succès à lefaso.net

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique