LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Etalons du Burkina : Ça va bouger dans l’écurie

Publié le jeudi 12 avril 2007 à 06h50min

PARTAGER :                          

Seydou Diakité et Jean-Pierre Palm

A mi-parcours des éliminatoires de la CAN 2008 et depuis le match nul concédé par les Etalons du Burkina face aux Mambas du Mozambique (1-1) lors de la 3e journée, la colère est montée d’un cran du côté du ministère des Sports et des Loisirs.

L’on ne veut tolérer ni les écarts de conduites des uns et des autres encore moins les balbutiements dont fait preuve l’encadrement technique. Pour crever l’abcès, Jean Pierre Palm envisage des restructurations.

Le mardi 10 avril dans la soirée, la salle de conférences du ministère des Sports et des Loisirs accueillait le tout nouveau bureau de la fédération burkinabè de Karaté Do. Mais les Etalons du Burkina se sont invités aux échanges entre les journalistes et le ministre Jean Pierre Palm vers la fin de la cérémonie.

Visiblement, le ministre n’arrive pas à digérer le nul que les protégés de l’entraîneur Drissa Traoré dit Saboteur ont concédé contre le Mozambique. Pour lui, ce match n’est ni plus ni moins qu’une défaite. Il dira que lui-même du haut de sa cinquantaine bien sonnée, il aurait mieux joué que les poulains de Saboteur. Du coup, il venait de mettre le doigt sur le choix des hommes.

Pour lui, l’entraîneur ne peut pas gérer une équipe nationale comme sa propriété personnelle. Sinon comment comprendre qu’il puisse sélectionner les joueurs selon son bon vouloir sans tenir compte des critères de base comme la forme du moment et même le talent du joueur ?

Propos de JPP : « C’est fini, cette façon de faire. Désormais les choses vont se passer comme moi je le veux. J’ai l’onction du Premier ministre et du chef de l’Etat pour mettre de l’ordre dans tout ce qui est sport au Faso ; et croyez-moi, les choses vont changer ». Premier changement donc en vue, le ministre Palm conçoit mal que Saboteur soit le maître à tout faire dans le navire battant pavillon Etalons.

Il affirme donc avoir pris des contacts en Belgique pour trouver un préparateur physique pour s’occuper de ce volet chez les Etalons. « A partir de maintenant, l’entraîneur se chargera de mettre en place des schémas tactiques lors de l’entraînement. C’est ça son boulot ; assurer une harmonie dans le jeu. Ce n’est pas lui qui a inventé le football et il ne peut pas faire ce qu’il veut avec notre équipe nationale ; et s’il ne peut pas s’assumer, qu’il démissionne, ou bien c’est nous qui le limogerons ».

Fini l’époque des faux certificats médicaux

Le mot est lâché ; tous les journalistes sont silencieux et suspendus aux lèvres du ministre qui poursuit sur sa lancée. « Il semble que des gens murmurent que si Saboteur est limogé, on va détruire les biens des membres de la fédération de foot ? Mais lorsqu’on a recruté l’entraîneur, ont-ils construit des maisons pour les détruire maintenant ? Rien ne va se passer même si l’on arrive à cette extrémité », parole de JPP.

D’autres changements non moins importants verront également le jour. Il s’agit, entre autres, de la mise en place d’une équipe médicale de taille et même d’une équipe chargée de la sélection des joueurs.

Pour ce qui concerne les joueurs expatriés, des divergences d’avec l’entraîneur national font que ces professionnels se cachent derrière de faux certificats médicaux pour ne pas répondre à l’appel de la patrie. Selon le ministre, il peut comprendre qu’on ne peut pas parler le même langage que l’entraîneur national, mais de là à bouder son pays, cela est inadmissible.

Pour ce faire, il promet d’adresser singulièrement des lettres à tous nos pros pour qu’ils disent si oui ou non, ils veulent jouer pour les Etalons. Jean Pierre Palm fera remarquer qu’« aucun de nos joueurs n’a la trempe d’un Didier Drogba ou d’un Samuel Eto’o, mais quand ceux-ci sont appelés en sélection nationale, ils mettent de côté leur orgueil pour mouiller le maillot ».

Comme on peut bien se rendre compte, les choses iront selon la volonté du ministre. On peut lui reprocher sa fougue ou son sang chaud, mais en même temps, mais on ne peut pas lui dénier sa détermination à pousser tout le monde au travail. Espérons que ces changements prévus dégageront davantage la voie de Ghana 2008.

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2007 à 11:37, par Npajou En réponse à : > Etalons du Burkina : Ça va bouger dans l’écurie

    Voici des propos de patriote, des paroles d’honneur, dignes de sens ! Monsieur le ministre laissé moi dire "mon colonel "il était temps de mettre un terme a tout cela ! Pas de tergiversations pas de digressions pour trouver des explications a quoi que ce soit après les défaites. Le mal est connu il faut le combattre à la racine. Il n’ y a pas qu’un seul connaisseur du football burkinabé, un indispensable entraîneur pour une équipe nationale. Le "chauve "à qui nous avons accordé l’hospitalité quelques années durant est venu nous narguer sur nos propres installations. Il avait même prévenu certains qu’il connaissait bien le football burkinabé et qu’il se déplaçait en entraîneur averti. Comme d’habitude le seul maître à penser n’a pas pris au sérieux ces avertissements, il n’a trouvé qu’une célèbre réplique en conférence de presse laquelle réplique s’étant retournée contre lui au stade du 4 Août. Basta ! Soignons un peu au sérieux, l’on n’est pas le seul connaisseur d’ailleurs on connaît quoi ? Les choses évoluent les années changent la, allons nous rester eternellement nostalgiques des gloires de il y a 11 ans pour tout admettre ? les resultats du passé sont au passé nous les oublions pas mais nous contenterons plus que de nous souvenir nous voulons progresser. L’on ne peut pas être seul contre tout le monde et s’entêter à faire valoir ses arguments quand les résultats ne sont pas bons ! Est-ce du sabotage de notre foot ou bien quoi ?

    • Le 12 avril 2007 à 14:55 En réponse à : > Etalons du Burkina : Ça va bouger dans l’écurie

      je viens ajouter que saboteur merite sa place,mais le ministre non.
      et nos pros ne sont seulement que de nom mais sur le plan rendement null.

      • Le 12 avril 2007 à 17:37, par oneal En réponse à : > Etalons du Burkina : Ça va bouger dans l’écurie

        je pense que le ministre de la facon il est dur avec saboteur devrait autant l’etre avec la federation de foot.Cette fede nous a montre ses limites depuis la Can 2004 en Tunisie, ensuite la non qualification pour la Can en Egypte. Pire encore ces deux dernieres annees notre championnat national avait eu du mal a demarrer.Depuis son election elle n’a mene aucune politique concrete a rehausser le niveau de notre foot national.Pour une fede digne de ce nom, c’est pas au ministre de prendre des decisions a sa place. Saboteur n’est pas le mal de notre foot. Qu’il parte ou pas, notre qualification pour le Ghana 2008 est ......
        De la maniere dont Saboteur n’a pas le droit de s’approprier seul les Etalons, la fede, non plus n’existe pas aussi uniquement pour ces Etalons.Elle a d’autres sentiers a batir : les Etalons juniors, cadets, l’organisation du championnat national pour toutes les categries (junior, cadette, le foot feminin etc).
        Mais tout le monde se focalise sur les Etalons seniors car c’est la ou il y a plus d’argent venant de la presidence du faso.Si l’equipe se qualifie pour Ghana 2008, le contribuable cotiserait le milliard et chacun se servirait soit disant stage par ci, stage par la.
        Mr le ministre, foclisez votre energie sur le developpement de nos academies de foot, je veux dire par la, les jeunes dans nos clubs, les ecoles de foot ; cela payerait si la politique est bien suivie. Que le ballon roule pour tout le monde. Amin.

        • Le 12 avril 2007 à 20:02, par Bambara Jean Salifou En réponse à : > Etalons du Burkina : Ça va bouger dans l’écurie

          Mon colonel, on n’est pas à l’armée. Vous connaissez très peu ce qu’on appelle le football. On sait que vous vous avez joué au foot quand vous étiez plus jeune, mais ne vous trompez pas ! Il s’agit de jouer dans une équipe nationale, des temps modernes. Et puis vous êtes un responsable, essayez de parler dans un langage courtois. Depuis votre arrivé au ministère, vous ne cessez pas de chanter que vous avez l’onction du chef de l’Etat. Ce pays ne lui appartient pas, essayez de parler plutot au nom de l’intérêt général. Consultez plus souvent vos conseillers en communication, ca fera du bien au sport burkinabè et à la fonction que vous occupez. La vérité ne suppose pas le langage de rue.

          • Le 13 avril 2007 à 12:15 En réponse à : > Etalons du Burkina : Ça va bouger dans l’écurie

            au sein de la federation burkinabe de football il n`ya que des individus qui n`ont pas leur place y compris le ministre.
            monsieur le ministre au lieu de s`enprendre a l’entraineur essayer de voir plus loin reflechissez bien avant de reagir
            car nous ne sommes pas dans l`armee’ ou`on agit avant de reflechir,sinon vous allez plier bagage pas saboteur.merci

  • Le 12 avril 2007 à 13:04, par burkinabè En réponse à : > Etalons du Burkina : Ça va bouger dans l’écurie

    Nous allons tout entendre dans ce faso à propos de leurs etalons.
    Monsieur le Ministre qui dit que l’entraineur n’a pas tenu compte de la forme et du talent des joueurs selectionnés.
    Vraiment je comprends plus le Ministre.Qu’il veuille bien me citer le nom d’un joueur pro burkinabè qui pète la forme en ce moment dans les championants européens que l’entraineur n’a pas convoqué.
    Quand on parle des divergeances qui existent entre les pro et saboteur je veux savoir si celles -ci existaient bien avant que saboteur ne soit nommé à son poste ou bien cela remonte à quand ?Parce que j’ai jusque là chercher à comprendre pourquoi tous nos sois disant pro presents lors de notre tout premier match ont refusé de jouer.
    Vous voyez quand on suit l’equipe de près on remarque que les match ou il est plus facile de gagner on le perd.
    Tout le monde etait daccord avec saboteur que meme s’il avait aligner 11 joueurs locaux lors du match de TANZANIE ils aurait battu sevèrement cette equipe sur son terrain.Mais si nos DAGANO et compagnis refusent de jouer et l’entraineur pour leur corriger veuille leur montrer qu’ils sont pas eux seuls les joueurs burkinabè Monsieur le ministre et sa federation trouvent que ce sont des reglements de compte.je crois que là ils encouragent ces faux joueurs dans l’indiscipline.
    Nous suivons tous les championants europens mais on voit pas un seul joueur burkinabè qui se fait respecter pour qu’on dise pourquoi celui-ci est abscent en equipe nationale.
    Monsieur le ministre allez-y chercher votre belge qui viendra sauver notre football car nous n’attendons que des victoires.Comme vous avez suffisament d’argent pour jeter par la fenetre bon vent.Faites de saboteur ce que vous voulez .Nous reconnaisons qu’aucun entraineur n’a pu faire mieux que lui à la tete des etalons.Nous voulons rien que des victoires.

  • Le 12 avril 2007 à 20:19, par Christian En réponse à : > Etalons du Burkina : Ça va bouger dans l’écurie

    Merci Monsieur le Ministre pour votre sens élévé du patriotisme.

    Monsieur le Ministre, malgré tout le respect que je vous dois laissez moi vous faire comprendre véritablement ce qui ne va pas dans la maison étalon. Je ne connais pas Saboteur et je n’est aucun lien avec lui mais sachez qu’il fait présentement les frais de son intégrité et de son patriotisme dans un pays qui va à vau-l’eau. En effet, saboteur est un ancien policier qui se laisse quelque fois trahir par ses vieux reflex de criminologue. Pour tout vous dire, le football Burkinabè paye aujourd’hui le lourd tribu de ce qu’il est devenu une poule aux eoufs d’or pour un consortium d’affairistes (de criminels) en perte de vitesse, prêt à tirer profit de toutes les situations. Je vous adresse ce message en connaissance de cause, et c’est pourquoi je salue votre engagement à prendre en charge l’organisation des matchs internationaux. Comme vous le savez, la nomination de saboteur n’était aucunément du goût de ces requins qui voyait en lui un obstacle pour l’épanouissement de leur entreprise criminelle (je pèse mes mots). Etant donné que vous êtes un homme du sérail, je vous suggère de diligenter une enquête doublée d’un audit pour nétoyer cette écurie d’Hoggias qu’est devenu notre football. Où, des grenouilles immoraux et amoraux se trémoussent tous les jours. Je suis au regret de vous parlez sur ce ton peu amen, mais je pense que c’est les termes appropriés pour décrire les hauts faits d’arme de ce cartel d’un autre âge. Ne vous laisser pas induire en erreur. Saboteur est un patriote qui peut beaucoup apporter à notre football. Ces gens sont là, faisant semblant d’aider le foot Burkinabè, alors que c’est leur propre intérêt qu’il recherche à défendre, à travers des surfacturations et autres deals. Je suis tellement indigné par cela que je risque d’apporter de l’eau à leur moulin en cédant à la colère.

  • Le 13 avril 2007 à 00:16, par Daka En réponse à : Ca fait rire et ca fait pitié

    Monsieur le Ministre, ce serait bien que l’on vous confie le poste d’entreneur, ce sera mieux. Il y a vraiment du ridicule chez nous. Faites ce que vous voulez. Vous pouvez faire ce que vous voulez et vous allez avoir les mêmes résultats parce qu’un entreneur étranger avait dit qu’il n’y a tout simplement pas de jouer au Burkina. Vous-vous fachez pour rien. Dégonflez-vous, ce n’est la faute à personne. Nous n’avons pas des jeunes qui en veulent. Le football c’est encore les pauvres enfants de pauvres qui le pratiquent. Si ils commencent à avoir 1000 000 dans les club Européens, alors, votre patriotisme, ils le mettent dans... C’est vous qui pensez qu’il faut toujours changer ; vous allez aussi partir et celui qui viendra aura les mêmes souffrances. CALMEZ-VOUS laissez les gens travailler. La fédération qui est là est bien là depuis ; c’est les ministres qui changent et les entreneurs aussi. Nous n’avons pas de joueurs, ce sont les derniers de tous les championats que nous nous avons.

  • Le 15 avril 2007 à 01:10, par Roger K En réponse à : > Etalons du Burkina : Ça va bouger dans l’écurie

    Monsieur le ministre, permettez-moi d’abord de relever que le language utilisé par vous dans vos propos sur la situation des étalons n’est tout simplement pas digne d’une si haute autorité. Mais on pourrait vous pardonner cela si l’on considère votre formation. Ensuite, si Drissa Malo Traoré dit Saboteur a été rappelé à la tête de l‘équipe nationale malgré le différent qui l’avait opposé à la fédération il y a quelques années, c’est bien parce qu’on reconnaît les qualités d’entraîneur dont il a fait preuve dans nombres d’équipes de la sous-region. A travers la crise précédente entre Saboteur et la federation, je me dis que les autorités en charge de notre sport ont une idée de la façon de travailler de cet homme. Mais alors, pourquoi le rappeler au secours des étalons pour ensuite lui faire exactement les mêmes scènes que de par le passé ? Car c’est exactement la même chose qui s’était passée avant, la seule différence étant que le ministre de l’époque n’avait pas été aussi discourtois que l’est Monsieur Palme aujourd’hui.

    Si je considère les résultats des équipes entraînées par Saboteur dans d’autres pays, je suis porté à dire que le mal des étalons et, plus généralement, de notre football, ne réside pas seulement dans les qualités de l’entraîneur, mais surtout dans le manque de formation des joueurs dont la plupart ne sont que des « débrouillards ». N’en voulez pas à Saboteur si les joueurs ne peuvent pas bien manier le ballon afin de mener à bien les stratégies élaborées par l’entraîneur. Recherchez plutôt le mal du football burkinabé dans le manque de vision des autorités qui ont laissé se fermer des structures de formation telles que Planète Champions. Et si toutefois, les autorités sportives venaient à penser à ouvrir une structure de formation de nos joueurs à la base, pensez à mettre un homme INTEGRE comme Saboteur à la tête et, de grâce, accordez-lui les coudées franches pour travailler. Vous verrez des résultats. Ce sont des hommes comme Saboteurs qui peuvent faire renaître le football national, seulement ce n’est en voulant forcer des « débrouillards » à devenir de bons joueurs.

    MONSIEUR TRAORE, je suis sure que si vous arrivez à ouvrir une école de formation de football, vous ferez des merveilles. Pensez-y. En attendant, j’espère que pour le bien de notre football et de notre pays, les autorités et l’entraîneur essayeront de régler leur différent en des termes plus courtois et des décisions constructives, non pas par des déclarations qui ne peuvent qu’envenimer la situation

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique