LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Législatives 2007 : les candidats du RDB affûtent leurs armes

Publié le mercredi 11 avril 2007 à 08h46min

PARTAGER :                          

Le Rassemblement pour le développement du Burkina (RDB) a organisé le 24 mars dernier, une assemblée générale consacrée à ses candidats aux élections législatives de mai prochain. Les "députables" dudit parti politique ont pris connaissance de la conduite à tenir pour se faire de l’électorat au cours de cette rencontre dont vous lirez le compte-rendu dans les lignes suivantes.

Le 24 mars 2007 s’est tenue, au Centre de solidarité EMAIUS du secteur 17 de Ouagadougou, une Assemblée générale (AG) des candidats du Rassemblement pour le développement du Burkina (RDB) aux législatives du 06 mai 2007. Etaient présents à cette AG, trente cinq (35) participants dont :

- deux (02) coordinateurs régionaux de campagne dont l’un est candidat ;
- trente-quatre (34) candidats dont :
- la tête de liste, trois (03) titulaires et quatre (4) suppléants de la liste nationale RDB ;

- dix (10) têtes de liste, onze (11) titulaires et six (06) suppléants des quinze (15) listes provinciales du RDB dans les provinces du Bam, du Bazèga, du Boulkiemdé, de la Comoé, du Houet, du loba, du Kadiogo, du Kénédougou, du Kourittenga, de la Léraba, du Mouhoun, du Nahouri, du Poni, du Sanmatenga et du Ziro. L’AG, présidée par le premier responsable du RDB, qui est tête de liste nationale, a eu à son ordre du jour les points suivants :

1 - informations ; 2 - examen et analyse des différentes stratégies de campagne ; 3 - choix d’une stratégie commune ; 4- divers.

Les informations fournies par le président de séance ont porté sur :
- la réception et le dépôt des dossiers de candidature à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ;
- le procès-verbal d’examen et de validation de la CENI des dossiers de candidature ;
- les difficultés rencontrées lors de la réception des dossiers de candidature pour dépôt ;
- le mode de classification des candidatures de la liste nationale ;
- l’évaluation des 114 candidatures dont 91 masculines et 23 féminines par genre qui a donné les résultats suivants :

- 50% de candidatures féminines dans la province du Bam
- 33% de candidatures féminines dans les provinces du Houet et du Kadiogo ;
- 25% de candidatures féminines dans les provinces du Bazèga, du Boulkiemdé, de la Comoé et du Mouhoun ;
- 20% de candidatures féminines dans la liste nationale et pour l’ensemble des 16 listes ;
- 00% de candidatures féminines dans les provinces du Ioba, du Kénédougou, du Kourittenga, de la Léraba, du Poni, du Sanmatenga et du Ziro ;

- la communication du programme de campagne du président du parti dans les quinze (15) provinces où les listes de candidatures du RDB ont été validées. I ’examen et l’analyse des stratégies de campagne par province a permis d’aboutir à une stratégie commune de campagne sous formes de directives en trois (3) points qui sont : l’introduction, un bref historique du Rassemblement pour le développement du Burkina et historique indications sur la ligne politique, les principes, les objectifs, le Projet de Société et l’organisation du RDB. Il a été suggéré aux candidats :

- les attitudes à adopter par rapport :
- au langage où il faut observer de la courtoisie et du respect dans les propos tout en évitant les allusions aux autres formations et partis politiques ;
- aux provocations auxquelles il faut s’abstenir de répondre ou de répliquer ;
- une stratégie de mobilisation.

En conclusion, l’Assemblée générale des candidats du Rassemblement pour le développement du Burkina, qui a débutée à 10 heures et a pris fin à 15 heures, s’est déroulée dans une atmosphère et un climat empreints de convivialité, de cordialité et de compréhension mutuelles.

Ouagadougou, le 27 mars 2007

Le Président du RDB

Célestin S. Compaoré

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV