LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Festival d’art culinéaire : L’innovation a été primée

Publié le mercredi 11 avril 2007 à 08h13min

PARTAGER :                          

Le 2e Festival d’art culinaire burkinabè (FESTAC/B) a clôturé ses activités, le samedi 31 mars dernier, dans l’enceinte de la Maison du peuple de Ouagadougou. Au cours de la cérémonie, des prix ont été décernés aux meilleures lauréates pour leur esprit d’innovation.

Cette compétition d’art culinaire organisée au cours de ce festival avait pour but de susciter le goût de l’innovation au sein des festivalières, avec comme leitmotiv : la promotion du riz local et des produits naturels diversifiés.

Dans la catégorie des plats lourds, les meilleures ont été Amsétou Yaro avec son riz au poisson braisé et Josiane Yago avec son tôt raffiné, à la sauce de feuilles. Dans la catégorie des plats légers, ont été primées Alizèta Ouédraogo et Sali Bakouan, respectivement avec du dégué de riz et des galettes de pomme de terre.

Dans la dernière rubrique, c’est-à-dire celle des boissons, ont été primées par Mme Thiam Pourmera avec son jus de Toedo, et Louise Sagna pour son zoom koom de riz.

Elles ont toutes reçu un sac de riz de 25 kg, une somme d’argent, des bassines, des seaux, des gobelets, des paquets de cubes jumbo et des boîtes d’arômes. Cette clôture a vu la présence de M. Gustave Diasso, représentant Mme Aline Koala, ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Il s’est dit satisfait de ce festival qui va grandissant et qui vient ajouter un plus à l’ensemble de notre gastronomie. Il a lancé un appel à ces vaillantes femmes, à faire en sorte que ce potentiel riche dont nous disposons en matière de diversité alimentaire soit bien exploité au profit des jeunes générations.

Et au nom de Mme la ministre, M. Diasso n’a pas manqué d’exhorter les festivalières à plus de persévérance et à transcender les difficultés pour faire de cet art notre identité : "Nous avons un engagement ferme à affirmer notre cuisine et à ne pas nous laisser déborder par la mondialisation".

Marie Grégoire Sirima

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel