LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sécurité alimentaire en Afrique : La chimie au service de la nutrition

Publié le mercredi 11 avril 2007 à 08h10min

PARTAGER :                          

La conférence africaine sur les sciences alimentaires et la nutrition se tient à Ouagadougou du 9 au 11 avril 2007 autour du thème : "Application de la chimie en sciences alimentaires et en nutrition pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique".

Le monde scientifique africain (nutritionnistes, biochimistes, biologistes...) s’est donné rendez-vous à Ouagadougou à l’occasion de leur IIIe conférence, pour identifier les voies et moyens pour une meilleure utilisation des aliments disponibles. Organisée par le Réseau continental des nutritionnistes africains (Food sciences and nutrition Network for Africa (FOSNNA), la conférence traitera pendant 72 heure de "la chimie au service de la nutrition pour une sécurité alimentaire en Afrique".

Les exposés se sont focalisés entre autre sur la qualité et la sécurité alimentaire, aliment et nutrition indigène, nutrition pour le développement économique et la nutrition comme alternative dans le traitement des maladies infectieuses telle que le VIH/Sida.

L’objectif étant de résoudre l’insécurité alimentaire sous toutes ses formes : carence, mauvaise utilisation du disponible, pauvreté. Pour le représentant du ministère en charge de la Recherche scientifique, Luc Yé, qui a ouvert les travaux, la IIIe rencontre du Réseau africain des intervenants en sciences alimentaires et nutrition (FOSNNA) revêt une importance capitale dans la définition des politiques de gestion de la sécurité alimentaire. Elle est, à son avis, un moyen de dissémination des connaissances sur les problèmes liés à l’alimentation et la nutrition en Afrique.

Le président d’organisation de la IIIe conférence, Pr Alfred Traoré, le directeur de l’Unité de formation et de recherche en Science de la vie et de la terre (UFR/SVT), Gérard Zombré et le coordonnateur du FOSNNA, Pr Girma Akalu, ont tous reconnu que cette conférence vient à point nommé au moment où les problèmes récurrents en matière d’insécurité alimentaire et de mal nutrition particulièrement en Afrique, constituent un véritable handicap pour le développement. Ils ont tous souhaité que les conclusions de cette manifestation scientifique puisse dégager des pistes pour un meilleur apport d’aliments en qualité et en quantité au profit des populations.

Créé en février 2002, le Réseau affricain des intervenants en sciences alimentaires et nutrition (FOSNNA) est un réseau apolitique, non-sectaire et à but non lucratif pour les professionnels et individus travaillent dans ou intéressés par le domaine des aliments de la nutrition et autres domaines annexes.

Le Réseau a pour objectif de fournir des opportunités d’échange d’idées entre scientifiques du domaine des aliments en Afrique, le renforcement des relations à travers les NTIC, les séminaires et symposium.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique