LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

EFO # Mwana Africa : 2-0 : Les stellistes auraient pu faire mieux

Publié le mardi 10 avril 2007 à 06h45min

PARTAGER :                          

Le 2-0 de l’EFO face à Mwana Africa au stade du 4-Août, le samedi 7 avril dernier est bon à prendre en match aller de la Coupe de la Confédération. Mais le scénario aurait été idéal si les attaquants de l’EFO avaient fait preuve de plus de réalisme devant les buts zimbabwéens tant ils se sont créé des occasions à la pelle.

Préserver sa cage inviolée et profiter de la moindre faille était sans doute le plan de Mwana Africa, samedi face à l’EFO. Dans un dispositif typiquement défensif (4-5-1), la formation zimbabwéenne a fait frissonner plus d’un au milieu de terrain, Mwana Africa a tenté et réussi à gagner la bataille dans l’entrejeu, très capitale dans une rencontre de football. Et petit à petit, elle va prendre confiance.

Avec son football athlétique et vif, elle se fait menaçante et acquiert même la sympathie de certains spectateurs. Heureusement que le portier stelliste, Souleymane Banao fort bien inspiré en ce début de match, était là. Par deux fois, il empêche la balle d’aller au fond.

La délivrance au bon moment

L’EFO jusque-là fait preuve de manque d’intelligence et de créativité. Mieux, elle brille par ses maladresses. "Nous n’avons pas le choix, nous allons jouer l’attaque à outrance", avait annoncé son coach Ousmane Compaoré "Lato". Dans un 4-4-2 classique, "Lato" n’avait pas le choix que de faire débuter Valéry Sanou et Amadou Ousmane sur le front de l’attaque. Deux éléments visiblement en manque de compétition. Ils tardent à rentrer dans le match et n’arrivent pas à garder la balle devant. Conséquence : la défense zimbabwéenne n’est pas inquiétée.

Malgré la petite domination zimbabwéenne de cette première partie, les meilleures occasions sont stellistes. Amadou Ousmane (12e) et Valéry Sanou (17e et 38e mn) ont eu des balles de but qu’ils n’ont pas su exploiter. La délivrance arrive au bon moment, juste avant la pause (45e mn). Parti d’une action anodine, Valery Sanou se joue de la défense adverse et sert impeccablement Yssouf Ouattara. Il ne tremble pas face au portier zimbabwéen, Makwavarara Lovemore et ouvre le score.

De retour des vestiaires, c’est une autre formation de l’EFO qui se produit sur l’aire de jeu. "Lato" opte pour une remaniement tactique. Du 4-4-2, il passe au 4-3-3 avec l’entrée de Abdoul Karim Bamba à la place d’Amadou Ousmane. Les occasions nettes de but sont légion. Mais le deuxième but tarde à venir. Les défenseurs sentant le but proche vont s’y mettre.

C’est le cas de Foussény Traoré (52mn). Il amorce un contre depuis sa base mais trébuche à bout portant face au portier. "J’ai cru que le défenseur allait dégager la balle. Et quand il l’a ratée, j’ai voulu la reprendre au fond, malheureusement, elle a percuté mon tibia", explique l’auteur de l’action. L’EFO marque son territoire et domine littéralement son adversaire. Tout semblait lui réussir.

Sa domination est nette et ses efforts ne tarderont pas à être couronnés. Sur le coup (66e mn), Jean Noël Lingani joue intelligemment et sert Valéry Sanou sur un plateau d’or pour le 2-0. A partir de ce moment, la formation "bleu et blanc" pouvait corser l’addition, voire doubler la mise. Mais, il y a eu trop de "gaspillage". On s’est même permis souvent de réaliser des gestes impossibles.

Malgré tout, le score de 2-0 selon l’entraîneur de l’EFO est bon à prendre "au regard des difficultés que l’équipe traverse actuellement" et le coach d’ajouter : "Nous avons maintenant une idée de l’adversaire et nous allons nous préparer pour revenir de l’expédition zimbabwéenne avec la qualification". Dans l’autre camp, Susa, le coach principal de Mwana Africa, accuse l’arbitrage d’avoir protégé les joueurs stellistes. En outre, il jure de triompher de l’EFO au match retour le 22 avril prochain.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre