LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Trésor public : "Le renforcement du professionnalisme et de la qualité"

Publié le mercredi 28 avril 2004 à 09h31min

PARTAGER :                          

Du 27 au 30 avril 2004, sont organisées à Ouagadougou, les 3e Journées du Trésor public.
"Approfondissement de la réforme de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique", c’est sous ce thème que se tient du 27 au 30 avril 2004 à Ouaga, les 3e Journées du Trésor public.

La réforme des services du Trésor public est intervenue en 1997. Sept années après, il convient comme l’a souligné le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Lucien Bembamba, de faire un bilan. Il s’agit donc au cours de ces présentes journées, de "tirer les leçons nécessaires pour un rééquilibrage". Ainsi, deux axes de réflexion sont au programme : la définition des orientations pour la poursuite de la réforme, la problématique de la gestion des ressources humaines.

Aussi, trois sous-thèmes seront abordés au cours de ces journées de réflexion du Trésor.

Le Trésor public à l’heure des réformes institutionnelles

Le premier sous-thème se rapporte à la problématique de la décentralisation et son incidence sur l’organisation du Trésor public. Sur ce point, M. Bembamba a indiqué que les multiples sollicitudes et l’accroissement des missions du Trésor public dans la gestion financière et comptable des collectivités locales sont des impératifs qui obligent l’institution à se mettre en phase avec la nouvelle donne. Le Trésor public anticipe donc sur ces réformes institutionnelles en menant déjà des réflexions sur "la manière d’accompagner le processus de décentralisation en cours au Burkina Faso".

Le deuxième sous-thème consiste en un examen des axes majeurs de la réforme de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique. "La réflexion sur ce thème permettra d’établir un bilan de la réforme de 1997 et d’aborder les aspects de la réforme qui n’ont pas connu à ce jour, un début d’application".

Ça sera également une occasion de revenir sur la mise en œuvre des conclusions de l’audit des postes de travail réalisé en 2003 en partenariat avec la coopération suisse.

Quant au troisième sous-thème, il aborde la question de la gestion des ressources humaines en ces volets formation de personnel et élaboration d’un plan de carrière pour les agents. Le Trésor public, c’est à l’heure actuelle, plus de 1000 agents de profils divers, répartis sur plus de 80 localités couvrant l’ensemble du territoire national.

Dans ces conditions, a relevé le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, "la gestion du personnel, entendu sous tous ses aspects, mérite une attention particulière afin de créer les meilleures conditions pour un emploi rationnel des effectifs mais aussi pour l’épanouissement des agents".

Une gestion participative

Participent à ces présentes journées de réflexion du Trésor public, des agents de toutes catégories et de tous les services et directions du Trésor public. On y trouve également des agents du Trésor à la retraite, en détachement, ou en position de stage...

Les Journées de réflexion du Trésor public constituent un cadre de concertation où les agents se prononcent sur des préoccupations majeures qui intéressent la vie de leur service. Le secrétaire général du ministère des Finances et du Budget a salué ce mode de "gestion participative". M. Noël Kaboré a également indiqué que les thèmes qui seront abordés au cours des présentes Journées de réflexion sont de première importance.

Ainsi, il s’est dit convaincu, vu "la qualité" des participants que les conclusions seront à la hauteur des attentes.

Rabankhi Abou-Bakr ZIDA (rabankhi@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants