LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Télécommunication au Burkina Faso : l’ONATEL "casse" les prix

Publié le jeudi 29 avril 2004 à 07h43min

PARTAGER :                          

Au cours d’un déjeuner de presse, le 27 avril 2004, l’ONATEL a procédé à la présentation des nouveaux tarifs de ses produits et services en vigueur à partir du 1er mai prochain.

"Dans ce 3e millénaire, les télécommunications constituent un outil essentiel de développement et toute communauté disposant des possibilités de communication adaptées se donne plus de chance de forger son destin avec bonheur". C’est fort de cette conviction que l’Office national des télécommunications (ONATEL) a décidé de réaménager ses tarifs sur les communications téléphoniques, les abonnements, les liaisons spécialisées, le Fasonet et bien d’autres services.

Les réamenagements, applicables pour compter du 1er mai 2004, ont consacré une réduction sur presque l’ensemble des services et produits de l’ONATEL. A ce titre, la communication internationale pour les relations à fort trafic (France, Italie, USA et Canada) passe de 600 FCFA/mn à 200 FCFA/mn, soit une réduction de 66,67%. Les réductions de 30% à partir de 20 heures et de 40% durant les week-ends et les jours fériés sont maintenues.

En interurbain, la minute de communication coûtera 100 FCFA au lieu de 150 FCFA. Les communications du fixe vers les mobiles connaîtront une baisse de 15%. La redevance mensuelle du téléphone fixe passera à 2 500 FCFA (contre 3 000 FCFA). Mieux, les cautions sur les postes résidentiels et professionnels ainsi que les frais de rétablissement de ligne après suspension de non paiement, seront supprimées.

Dans les télécentres, l’unité va coûter au consommateur 75 FCFA TTC. Au niveau de l’Internet, les réductions sont en moyenne de 60% aussi bien en frais d’accès qu’en frais de connexion. Ce sont entre autres, ces "réductions révolutionnaires", selon le directeur commercial et marketing, M. Péma Bamouni, que l’ONATEL observera à partir du 1er mai prochain en vue de "contribuer à accélerer le processus de développement du Burkina Faso".

Toutefois, les baisses de tarifs des prestations de l’ONATEL ne sont pas générales. Au niveau local, la nouvelle tarification sera de 50 FCFA/2mn indivisibles en remplacement de 60 FCFA/3mn. Cette forme de réduction, dira M. Pema Bamouni, se justifiée par le constat selon lequel 90% des appels sont d’une durée de 1mn à 4mn. La pénalité de retard de paiement des factures (de 2 000 FCFA à 2 500 FCFA), les frais de dénumérotation (de 3 600 FCFA à 7 000 FCFA) connaîtront par contre une hausse.

Après un exposé sur les réaménagements tarifaires de l’ONATEL, les hommes de médias ont pu relever des préoccupations. Il a surtout été question de la "réalité" de la baisse du coût de la communication au niveau local, de la gestion des télécentres,... En réponse, M. Bamouni dira, avec l’appui d’autres directeurs techniques, que les tarifs ne sont plus fixés en fonction de la distance, mais du coût. Avec l’ancien système, "la communication locale était subventionnée par celles nationales et internationales", a-t-il précisé. "Mais cela ne peut pas continuer", a-t-il estimé.

Concernant les variations parfois constatées dans la tarification d’un télecentre à un autre, M. Pema Bamouni n’a pas trouvé une explication judicieuse. Peut-être des défaillances au niveau des appareils de tarification, a-t-il conclu, tout en rappelant que ces appareils sont contrôlés à l’ONATEL avant leur usage. Pour cette année, l’Office compte développer la culture de téléphoner, introduire les fibres optiques au Burkina Faso, appliquer le prépayé sur le téléphone fixe, etc.

En attendant, le fixe sans fil sera lancé le 23 avril prochain dans la zone Est de Ouagadougou.

Alassane KARAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique