LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coupe de la Solidarité : Et de deux pour Léo

Publié le jeudi 5 avril 2007 à 08h01min

PARTAGER :                          

La finale de la VIe édition de la coupe de la Solidarité s’est disputée, samedi 31 mars 2006, au stade Abdoulaye-Zio de Léo dans la Sissili. L’équipe de Léo est sortie victorieuse dans sa confrontation avec celle de To sur le score de 3 buts à 0 et remporte pour la deuxième fois consécutive le trophée.

Placée sous le parrainage du conseiller spécial du président du Faso, membre permanent de la Confédération africaine de football et président d’honneur de l’USSUBF 2006-2007, François Compaoré, la VIe édition de la coupe de la Solidarité a connu son épilogue samedi dernier.
Elle a été remportée par l’équipe départementale de Léo.

Cette dernière a disposé de l’équipe du département de To par 3 buts à 0 au terme d’une rencontre disputée à sens unique. L’équipe de Léo, qui jouait sur ses propres installations et devant son public, a dompté et apprivoisé son adversaire dès la première mi-temps. Les buts sont l’œuvre de Daniel Yaméogo (22e mn) ; Oumarou Kabré (34e mn) et François Yaméogo (36e mn). Avec cette victoire, l’équipe de Léo remporte pour la deuxième fois consécutive le trophée dont la promotrice n’est autre que la ministre de la Promotion de la femme, Gisèle Guigma.

L’engouement des sissiliens et sissiliennes pour cette compétition est tel qu’à chaque édition, la promotrice se voit réconfortée et est en passe de gagner son pari, celui de bâtir une équipe compétitive à même de représenter la province dans les compétitions régionales et nationales.

Fraterniser par le sport

La consolidation des liens de fraternité, d’amitié et de paix pour le développement de la Sissili est une réalité, grâce à la coupe de la Solidarité. Comme quoi, le sport a cette capacité de transformer les pulsions physiques et sportives en forces positives pour la solidarité, la paix et la cohésion sociale au service du développement. Ainsi, chaque année la jeunesse sportive de la Sissili apprend à travers le football, les valeurs de la modestie dans la victoire, l’humilité dans la défaite, le respect de l’adversaire et les règles de jeu.

Ces vertus chères à la promotrice lui ont permis d’insuffler une dynamique de pratique du sport dans la province et cultiver l’esprit d’une plus grande responsabilisation des populations, chose appréciable dans le processus de communalisation intégrale en cours au Burkina Faso.

Cet objectif, affirme la promotrice, Gisèle Guigma, se situe dans le prolongement du sixième engagement du président du Faso et plus spécifiquement du projet “Un village, une équipe sportive”. Ainsi, en plus du football, une course cycliste et une course des ânes ont été organisées. A l’image du tour du Faso, les cyclistes de Léo s’y sont donnés à cœur joie.

Le règlement autorisant toutes sortes de vélo, le public a été tenu en haleine pendant une heure de temps. Car certains ont dû emprunter des vélos pour terminer la course, s’ils ne le terminaient pas simplement à pied.
La compétition, qui a surtout retenu l’attention du public sportif sissilien, est la course des ânes. Cet animal dont l’utilité est inestimable pour les populations a été convié pour agrémenter les festivités.

Très peu habitués à ce genre de pratique, certains ânes ont pris la voie de leur concession de provenance dès le coup d’envoi. D’autres ont débuté la course pour se retrouver au marché des mangues.

Des ânes ont aussi abandonné leur “cavalier” pour terminer en force la course. Ce fut le cas pour le premier âne à franchir la ligne d’arrivée. Cette course inédite a été initiée pour sensibiliser les propriétaires, qu’au-delà des activités habituelles, l’animal peut être sollicité à d’autres fins utiles, a expliqué le ministre de la Promotion de la femme.

Au terme de ses deux compétitions, qui se sont déroulées dans la matinée, la fanfare de la garde nationale a défilé dans les artères de la ville de Léo pour apporter son soutien à la promotion du sport et susciter les vocations pour leur noble métier.

Joël ZOUNDI


Prix

- 1er - Léo : 4 ballons + un jeu de maillot + 150 000 F CFA + trophée
- 2e - To : 3 ballons + un jeu de maillot + 100 000 F CFA
- 3e - Bawa : 2 ballons + maillot + 50 000 F CFA
- 4e - Bieha : 2 ballons + maillot + 50 000 F CFA

N.B. : Le parrain a remis 1 000 000 F CFA pour toutes les équipes participantes.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche