LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Eau et assainissement : Quatre départements du Namentenga bientôt soulagés

Publié le jeudi 5 avril 2007 à 08h37min

PARTAGER :                          

Le ministère en charge de l’Eau, Plan/Burkina et l’Union européenne ont procédé, le lundi 4 avril 2007 à Ouagadougou, au lancement du projet : « Amélioration de la couverture en eau et assainissement des écoles et des communautés de quatre départements de la province du Namentenga ».

La couverture en matière d’eau potable en milieu rural est de 60% et de 10% en assainissement, un phénomène préoccupant qui fait courir les autorités du pays et leurs partenaires. Cette fois, le ministère en charge de l’Eau, Plan/Burkina et l’Union européenne ont procédé, le mercredi 4 avril 2007, au lancement du projet :« Amélioration de la couverture en eau et assainissement des écoles et des communautés de quatre départements de la province du Namentenga ».

Il s’agit de Boala, Dargo, Tougouri et Zéguedegin. L’objectif visé est d’assurer un accès durable à l’eau potable et aux infrastructures d’assainissement de base à 90 villages, 725 écoles et trois centres de santé.

Au total 38 nouveaux forages, seront construits. 12 autres seront équipés et 10 abords de points d’eau aménagés pour le jardinage dans dix écoles. Des latrines familiales et scolaires, des incinérateurs dans les centres de santé, des décharges d’ordure, des dispositifs de lave-mains expérimentaux dans les écoles... sont prévus.

Pour mener à bien le projet dont la durée est de trois ans, des affiches et posters sont réalisés pour sensibiliser les populations. 90 associations d’usagers de l’eau sont mises en place. Des réparateurs sont formés pour l’entretien et la réparation des pompes. 50 maçons locaux se sont quant à eux spécialisés en technique de construction des latrines.

Les élèves auront droit à une bande dessinée, des jeux de cartes pour la promotion de l’hygiène et l’assainissement. Le coût global du projet est estimé à plus de 770 millions de F CFA dont 63% de l’Union européenne et 37% provenant de Plan/Burkina.

Le représentant résident de cette structure, James Fritz Foster, se dit satisfait du lancement d’un tel projet. « Vous comprenez ma joie pour ce projet au profit des écoles et des communautés dans une province où selon les statistiques, les maladies liées à l’eau représentent environ 80% des motifs de consultation », a-t-il dit.

De son avis, ce projet a pour ambition de contribuer aux efforts du gouvernement dans l’atteinte des objectifs du gouvernement dans l’atteinte des Objectifs du développement du millénaire et au programme national d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement à l’horizon 2015.

Le directeur général, du CREPA, Tidiane Tandia, a salué cette initiative qui aide les populations rurales à avoir accès à l’eau potable et aux services d’assainissement de base. « C’est dire qu’à l’issue de ce projet, ce sont plus de 150 milles habitants du Namentenga qui verront la qualité de vie des enfants et de la communauté améliorée », s’est-il réjoui.

Hamadou TOURE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)