LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

VIe édition de la fête de la pomme de terre de Titao : La commercialisation, un véritable casse-tête chinois

Publié le mercredi 4 avril 2007 à 07h59min

PARTAGER :                          

Pour la 6e fois consécutive, la fête de la pomme de terre de Titao a tenu toutes ses promesses. Cette année, les producteurs et professionnels du monde de la production maraîchère ont communié autour du thème : “Production de la pomme de terre et lutte contre la pauvreté”.

La VIe édition a choisi comme parrain, l’ambassadeur de France François Godblatt. Des membres du gouvernement ont effectué massivement le déplacement, c’était le 31 mars 2007.

La fête de la pomme de terre celébrée à Titao dans la province du Loroum gagne en maturité d’année en année. Pour cette VIe édition, le nombre de maraîchers a été estimé à plus de 200 participants.

Ce qui explique l’engouement et l’intérêt de la journée au sein des producteurs. Plus de 230 000 000 F CFA de recettes hors taxes que les producteurs vont engranger cette année 2007, à en croire le maire de Titao Bakary Jacques Yampa. Pourtant à entendre le représentant des producteurs, le maraîchage connaît d’énormes difficultés en dépit des 1650 tonnes de production pour cette année 2007.

Parmi ces difficultés, les producteurs disent être confrontés à un problème de manque d’eau, de commercialisation, de conservation et de transformation.
Tous ces problèmes ont été soulignés avec insistance par le premier responsable de la province, Maxime Bouda. Ces difficultés ne l’ont pas cependant empêché de reconnaître l’intérêt et l’avantage de la petite irrigation. “ Sur une prévision de 52 ha, les producteurs ont exploité 55 ha soit un taux de réalisation de 106%".

Le parrain de la VIe édition, l’ambassadeur de France François Godblatt a invité les producteurs à sortir de leur "chantiers battus pour conquérir le marché international . J’interpelle les producteurs et les productrices de s’organiser au mieux pour optimiser les résultats du cycle de production. Vous devrez produire en quantité mais aussi en qualité pour conquérir le marché national, et au delà, le marché sous régional, voire international.”

Pour la question d’écoulement, l’ambassadeur propose une reflexion urgente soit menée.
Sur les multiples problèmes posés par les producteurs, le ministre Salif Diallo propose des solutions : “Le barrage d’Andekanda d’une capacité de stockage de 10 millions de m3 et d’un potentiel d’aménagement de 1000 ha ici dans le Loroum s’inscrit bien dans ce cadre. Désormais, nous allons produire la sémence de pomme de terre au Burkina. Dans les jours à venir, il sera entrepris la construction d’un entrepot frigorifique pour le stockage de la pomme de terre".

La cérémonie a été également une occasion pour le ministre Salif Diallo de lancer officiellement le Programme d’appui aux filières agricoles (PROFIL).
Ce programme qui va coûter 9,05 milliards de Francs CFA est financé par le FIDA. Il aura une durée de six (06) ans. L’objectif principal du programme est de réduire la pauvreté rurale en améliorant l’accès des populations aux marchés porteurs. Le projet interviendra dans quatre (4) régions : la Boucle du Mouhoun, le Centre-Nord, le Sahel et le Nord.

Pour le ministre Salif Diallo, le programme va cibler 1000 groupements d’intérêt économique dont 800 groupements de producteurs et 200 groupements de transformateurs et de commerçants.
Il renforcera 30 organisations forestières. Le programme va également se concentrer sur 05 filières à travers une des composantes qu’est le Fonds de développement des filières (FODEF). Ce fonds d’un montant de 4,39 milliards sera consacré pour au moins 50%, aux groupements des femmes. Les 5 filières que le programme vise sont le niébé, le sésame, l’oignon, la volaille, la viande caprine et ovine.

Le problème d’eau à Titao sera un vieux souvenir à entendre le ministre Salif Diallo. “Avec le soutien de l’AFD pour un coût global de 850 millions, l’adduction d’eau de cette ville sera effective. En effet, 03 nouveaux forages, un château d’eau de 150 m3, 200 branchements, 13 bornes fontaines et l’extension du réseau sur 20 km seront entrepris”.
La VIe édition a vu la décoration de Madame Georges Fadoul.

Jean Victor OUEDRAOGO (AIB/Ouahigouya)
Abdoul Salam OUARMA (AIB/Titao)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique