LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ciné club-FESPACO : Le cinéma était à l’honneur

Publié le mardi 27 avril 2004 à 11h31min

PARTAGER :                          

Le cinéma-club du FESPACO a repris du service dans sa dynamique approche qui consiste à voyager à chaque séquence. Vendredi 16 avril dernier, les membres du ciné-club ont fait le détour par Cuba pour y découvrir son cinéma.

Cuba était donc à l’honneur le vendredi 16 avril dernier avec un film classique "Echange souhaité" de Jean Carlos. Cuba est un pays de cinéma et beaucoup de réalisateurs africains et sud américains sont passés par des écoles d’art cinématographique de ce pays. Guy Désiré Yaméogo cinéaste, un des responsables du ciné-club est du reste issu d’une des écoles du cinéma cubain. Une célèbre école créée par Gracia Marquez, prix Nobel de littérature. "Echange souhaité" est un film-culte qui relate une pratique unique au monde.

A Cuba, il est courant d’échanger entre résidents, les domiciles d’habitation. A partir de cette réalité, Juan Carlos à travers une narration merveilleuse nous situe sur la vie d’une femme Gloria qui, recherchant le bonheur de sa fille, se met à la recherche d’une maison à échanger contre la sienne (située dans un quartier mal fané de mécanos et de chauffeurs) d’où sa fille ne pourra tirer bon parti. Elle voit donc grand pour sa fille et décide de déménager dans un quartier chic de La Havane.

S’en suivra alors une suite inattendue d’événements qui feront le bonheur de la fille de Gloria. Le cinéaste a eu de l’audace en présentant le visage réel de sa société. Pour les séquences à venir, le ciné club du FESPACO programmera quelques films cubains et à ces occasions, ses membres échangeront avec des personnalités de l’ambassade de Cuba. "L’escale" de Cuba permettra sans aucun doute aux membres du ciné-club qui enregistre de plus en plus d’adhérents de mieux faire connaissance avec le cinéma de la grande île du lider maximo

Fernando Guetabamba
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel