LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Législatives du 06 mai 2007 : Dur dur de financer la campagne

Publié le samedi 31 mars 2007 à 09h49min

PARTAGER :                          

Plusieurs listes du PAI de Soumane Touré ont été invalidées pour non paiement de la caution

Le 14 avril prochain, les partis politiques en lice pour les élections législative du 06 mai iront en campagne. Aller à la rencontre des électeurs exige que l’on ait les moyens de le faire. Le financement de la campagne, un véritable casse-tête pour les états-majors des partis et les candidats aussi.

Peut-on parler d’autonomie financière des partis politiques (ils sont environ 120) au Burkina Faso ? Sans nul doute, non ! Dans les normes, les ressources financières de tout parti doivent provenir des cotisations de ses membres. A ces ressources, il faut ajouter les dons ou appuis financiers de partenaires moraux ou physiques. Mais que constate-t-on dans le landernau politique burkinabè !

Peu de militants s’acquittent régulièrement de leurs cotisations résultat, des partis manquent de moyens pour mener des activités d’éducation civique des militants. Pour pallier cela, la constitution donne quitus au gouvernement de dégager un fonds sur le budget national pour participer à l’animation des partis et de la vie politique nationale.

Ainsi, à chaque exercice du budget national, l’Etat octroie un fonds de trois cent millions repartis entre les partis selon des critères établis et acceptés de tous. Cependant la quote-part reçue par chaque formation ne lui permet pas de mener les ressources soit chez ses partenaires extérieurs (peu de partis politiques entretiennent de bons rapports avec des formations politiques hors du Burkina). Où il se rabat sur les candidats qui sont alors invité à financer leur propre campagne dans leur localité.

Difficulté de mobilisation des ressources

Comment animer de bout en bout la campagne électorale en vue du scrutin législatif du 06 mai prochain ? C’est en partie la question que pose la problématique du financement de la campagne électorale au Burkina.

Bien de partis de l’opposition engagés dans la course aux députations ne disposent pas de moyens pour couvrir l’ensemble des trois semaines de campagne. Ne regroupant malheureusement pas de personnes ressources en quantité qui sont prêtes à les soutenir, des partis politiques prennent d’assaut les colonnes des journaux pour d’une certaine manière, revendiquer un appui supplémentaire de l’Etat.

Les raisons de cette situation s’expliquent essentiellement par l’absence de démocratie au sein des formations politiques, l’absence de projets politiques qui permettent aux militants de mieux s’impliquer d ans la vie du parti de celle de toute la nation entière. Bref, un manque de sérieux qui est à la base de difficultés financières des partis politiques.

A l’avenir, les partis politiques doivent mettre un accent particulier sur la démocratie interne et l’élaboration de projets de développement dans lesquels chaque militant se reconnaîtra et s’engagera physiquement et matériellement pour soutenir le parti.

C’est en cela que les partis politiques pourraient tendre vers une autonomie financière (ne serait-ce que partielle) pour espérer concurrencer les partis les mieux nantis.

Abou OUATTARA

Sidwaya

P.-S.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2007 à 08:14 En réponse à : > Législatives du 06 mai 2007 : Dur dur de financer la campagne

    Quand la presse essaye de justifier le comportement irresponsable d’un leader politique elle ne rend service ni a la nation, ni au leader politique concerne, ni a la democratie. Elle se ridiculise.
    Le non paiment de la caution et par consequent l’invalidation des listes du PAI a la deputation est du simplement a l’irresponsabilite de Mr. Soumane Toure. Ce n’est pas une attaque personnelle contre l’interesse. C’est ce qui ressort de la declaration publiee dans la presse par les victimes Bonou et Toundoum, et autres.
    Que Toure Soumane soit un ami du regime en place et donc un ami de votre journal, soit. Mais cela ne justifie pas cette prise de position ridicule de votre part.
    On le sait bien : au BF, Aucun parti ne compte sur les cotisations des militants pour payer la caution pour les candidatures a la deputation ou pour aller en campagne. Meme au CDP on ne paye pas les cotisations. Le financement recu de l’Etat est prevu pour cela. Mais a l’interieur Dieu seul sait quelle est la destination de ces fonds.
    Cet article est tout simplement une injure a l’intelligence des lecteurs. Nous meritons plus de respect.

 LeFaso TV