LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Guinée-Bissau : La communauté internationale s’engage

Publié le samedi 31 mars 2007 à 09h32min

PARTAGER :                          

Youssouf Ouédraogo

Le Groupe international de contact pour la Guinée-Bissau (GIC-GB) a tenu sa deuxième réunion le 26 mars 2007 à Lisbonne, au Portugal. Elle était coprésidée par Youssouf Ouédraogo, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale et président en exercice du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO et Luis Amado, ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères de la République portugaise.

Elle a connu la participation des représentants des Etats et organisations membres du GIC-GB (Angola, Brésil, Cap-Vert, France, Ghana, Niger, Portugal, Sénégal, Espagne, la communauté des pays de langue portugaise, la CEDEAO, l’UEMOA, les Nations unies, le PNUD et l’UEMOA.

Suite aux allocutions d’ouverture et à l’adoption du projet d’ordre du jour, la réunion a écouté les exposés délivrés par le ministre des Affaires étrangères de Guinée-Bissau, des représentants des Nations unies et de la CEDEAO sur la situation politique et socioéconomique en Guinée-Bissau. Il ressort des différents exposés que la situation en Guinée-Bissau demeure toujours fragile et requiert un soutien conséquent de la communauté internationale.

Les récents développements politiques traduisent l’instabilité institutionnelle et le GIC-GB en appelle au sens élevé de responsabilité et de maturité des acteurs politiques pour assurer une évolution positive et ce, dans le cadre constitutionnel.

Conscient que la stabilité politique est intimement liée à celle économique et au regard des impératifs socioéconomiques auxquels fait face le gouvernement bissau-guinéen, le GIC-GB exhorte la communauté internationale à respecter les promesses faites lors de la table ronde de Genève et à faire preuve de plus de flexibilité sur les conditionnalités liées à l’aide financière en vue de permettre au gouvernement de mettre en œuvre ses plans de développement.

En outre, le GIC-GB interpelle le gouvernement de Guinée-Bissau à rétablir la confiance avec les partenaires au développement par la mise en place d’une bonne gouvernance économique et de réformes dans les domaines des Forces de défense et de sécurité ainsi que de l’administration publique.

Le GIC-GB a décidé de dépêcher immédiatement en Guinée-Bissau, une mission de facilitation auprès des différentes composantes politiques et de la société civile. Celle-ci sera composée du président en exercice du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO et de représentants du GIC-GB.

En rappel, le groupe international de contact pour la Guinée-Bissau a été créé le 21 septembre 2006 à New York. Il se fixe pour ambition de créer les conditions nécessaires afin d’inciter la communauté internationale à accompagner la Guinée-Bissau dans le cadre du renforcement de ses capacités en matière de gouvernance politique et économique.

M.A.E/C.R

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique