LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

France : Gare du Nord, un incident mal géré

Publié le vendredi 30 mars 2007 à 07h37min

PARTAGER :                          

Une banale affaire de fraudeur de ticket de métro pris en flagrant délit s’est transformée en affaire d’Etat en France. Parce que la police a réagi de façon disproportionnée et que les hommes politiques en ont fait leur fonds de commerce électoral, on a assisté à des passes d’armes dont le plus grand bénéficiaire, en définitive, n’est autre que Jean-Marie Le Pen.

En tentant d’exploiter les bévues de la police, les socialistes peuvent en effet provoquer l’effet contraire, qui est une solidarisation des Français dits de "pure souche" avec les méthodes musclées de la police et les thèses racistes de le Pen.

Philippe De Villiers dont on connaît les penchants xénophobes, n’a pas ainsi hésité à qualifier les jeunes émeutiers de "bandes ethniques et barbares". Vous avez dit "ethnique" ? Cela ramène forcément à l’émigration africaine, aux banlieues, à la polygamie, thèmes favoris de l’extrême droite.

Après la fracture sociale de Chirac, on est passé à une autre forme de fracture, celle ethnique, qui sépare désormais le Français bon teint des autres. Visiblement, il y a une grave dérive dans le langage de certains hommes politiques français, qui réflète peut-être le sentiment de la masse silencieuse.

Au peuple de France, en tout cas, de nous démontrer qu’en rien, il ne partage les thèses racistes des De Villiers et autres Le Pen, en travaillant à créer un plus grand espace de liberté pour les autres, ceux venus d’ailleurs. De son côté, l’Etat et, en particulier, l’institution policière, devraient apprendre à mieux gérer les crises sociales, pour ne pas prêter le flanc à certaines critiques.

Par Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2007 à 19:20, par Jean Dupont En réponse à : > France : Gare du Nord, un incident mal géré

    citation : "Au peuple de France, en tout cas, de nous démontrer qu’en rien, il ne partage les thèses racistes des De Villiers et autres Le Pen, en travaillant à créer un plus grand espace de liberté pour les autres, ceux venus d’ailleurs"

    c’est du chantage racial ça mon petit bonhomme !

    les fouteurs de m*** sont toujours les mêmes ! au rwanda, à los angeles ou à la gare du nord !

    et le "peuple francais" te salue bien bas !

    • Le 3 avril 2007 à 09:46 En réponse à : > France : Gare du Nord, un incident mal géré

      je pense moi aussi que le peuple de "france" comme vous le dites n’a rien a prouvé en matière d’accueil de ceux venus d’ailleurs puisque pour la plupart ils sont eux même venus d’ailleurs, qu’on me prouve le contraire !! il y en a marre de tjs remettre sur le dos de l’immigration tous les pbs de la france mais ça ce n’est pas le peuple qui le fait mais les politiques assoifés de pouvoir et de débilité, ainsi que les médias qui glissent dans cette pente tartinée de m*** !!
      et monsieur dupont très originalement n’a rien trouvé a dirre de mieux que ce sont tjs les mêmes qui foutent la merde, mais je dirai plutot que ce sont tjs les mêmes qui la provoquent !!! préparez vous au pir mes amis, car si vous continuez décraser les jeunes, vous écrasez également vos racines, la france n’a que ça comme richesse sa diversité, car s’il n’y avait que du camembert cela serait d’une tristesse effroyable !! VOTEZ BIEN

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique