LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Produits alimentaires périmés : Plus de trois tonnes saisies et détruites

Publié le vendredi 30 mars 2007 à 07h22min

PARTAGER :                          

Dans la dynamique de la lutte au quotidien contre la vente des produits alimentaires impropres à la consommation, la direction de l’Action sanitaire de la commune de Ouagadougou s’est engagée dans la traque des produits alimentaires prohibés à la vente.

A cet effet, le service de l’Action sanitaire de l’arrondissement de Boulmiougou, au cours des 6 derniers mois, a mis hors de la consommation plus de trois tonnes de produits alimentaires nuisibles à la santé.

L’état des lieux est plus que révélateur de la situation. Les produits alimentaires saisis entrent dans la consommation courante des citoyens : eaux minérales, huiles, vinaigre, lait, pâtes alimentaires, thé, boîtes de conserves diverses, bonbons, mayonnaise, autres boissons... D’où l’ampleur de cette situation préoccupante qui interpelle tout un chacun. Inscrite aux avant-postes de la lutte, la direction de l’Action sanitaire de la commune de Ouagadougou s’est engagée dans le combat pour l’éradication du commerce de produits alimentaires illicites.

De juin 2006 à février 2007, c’est plus de deux tonnes de produits alimentaires périmés, contrefaits et douteux qui ont été retirés de la consommation publique par le service de l’Action sanitaire de l’arrondissement de Boulmiougou. En étroite collaboration avec la police municipale, l’opération régulièrement menée au niveau des points de vente permet de cerner l’ampleur du phénomène.

En effet, selon le responsable du service de l’Action sanitaire de Boulmiougou, Zackaria Wédraogo, la vente de produits alimentaires périmés ou illicites est un phénomène qui devient de plus en plus remarquable en périphérie, dans les zones nouvellement loties où des produits peuvent être écoulés facilement. Dans ces zones, des réseaux souterrains s’attèlent à distiller ces produits dont la date d’expiration est proche. Ainsi, par méconnaissance, ces produits sont consommés par les populations au péril de leur santé.

Conformément à l’arrêté municipal réglementant l’hygiène des denrées alimentaires, il est interdit de distribuer les denrées alimentaires avariées, périmées, non contrôlées par les services compétents. De même, la loi portant code de l’hygiène publique au Burkina Faso stipule qu’il est interdit d’importer, de produire, de commercialiser ou de distribuer des denrées alimentaires avariées, périmées, falsifiées ou contenant des substances pouvant nuire à la santé de l’homme.

Se fondant sur ces dispositions, la direction de l’Action sanitaire a opté de quadriller la ville de Ouagadougou pour traquer ces marchands de produits alimentaires dangereux pour la santé des habitants de la cité. Dans cette dynamique, des actions de contrôle sont menées sur la qualité de la viande proposée aux consommateurs de la ville de Ouagadougou. Des opérations nocturnes menées au cours des derniers mois ont permis la saisie à Boulmiougou de près d’une tonne de viande non inspectée, donc potentiellement dangereux pour la santé publique.

Aujourd’hui, le combat contre la vente des produits alimentaires impropres à la consommation appelle la contribution de tous, afin que les auteurs de ces actes répréhensibles soient mis hors d’état de nuire. Pour ce faire, tout consommateur doit d’abord s’assurer de la date de fabrication et de péremption de tout produit alimentaire proposé à la vente.

Direction de la Communication et des Relations publiques Commune de Ouagadougou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique