LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Partenariat direction générale des douanes/COTECNA : affiner l’expertise des douaniers

Publié le vendredi 30 mars 2007 à 07h22min

PARTAGER :                          

Le Conseil technique appliqué (COTECNA) en collaboration avec la direction générale des douanes organise, du 27 au 29 mars 2007 à Ouagadougou, un séminaire sur la valeur transactionnelle, au profit de certains agents de la douane.

Autour du thème : « La valeur transactionnelle, article VII du Gatt », se tient à Ouagadougou du 27 au 29 mars 2007, un séminaire organisé par le COTECNA et la direction générale des douanes. Il s’agit d’une formation visant à affiner l’expertise des douaniers par le biais d’exercices et d’illustrations tirés des cas réels, parfois complexes.

De l’avis du directeur général adjoint de la douane, Didier Méda, les séminaristes devront s’imprégner des méthodes d’évaluation qui leur seront enseignées. Pour lui, le programme de travail prévoit une conbinaison entre la théorie et de pratique. Toute chose qui permet aux agents formés de mieux s’outiller pour les tâches qui leur sont assignées sur le terrain.

A entendre le directeur général du bureau de liaison de COTECNA-Burkina, M. Philippe Joyeux, l’adoption de la valeur transactionnelle comme nouvelle règle de valorisation douanier des marchandises fait suite au système précédent, beaucoup moins complexe. A savoir, la DVB/la valeur, selon la définition de Bruxelles.
« Entre-temps, la douane burkinabè s’est modernisée et la règle de valorisation des marchandises répond désormais aux préceptes de la valeur transactionnelles », a-t-il précisé.

M. Joyeux a également soutenu que le message de la direction générale des Douanes est de fournir à ses agents, la longueur d’avance nécessaire pour contrecarrer les fraudeurs.

La formation est dispensée à un groupe de contrôleurs douaniers sortis de l’Ecole nationale des douanes et n’ayant pas encore bénéficié d’un séminaire de ce genre. Le formateur, M. Claude Fite est un spécialiste de COTECNA en valeur transactionnelle.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)