LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Législatives 2007 : Un tirage au sort pour le positionnement des partis politiques

Publié le jeudi 29 mars 2007 à 08h23min

PARTAGER :                          

Adama Compaoré, vice-président de la CENI

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les partis politiques qui participent au législatives de 2007 se sont rencontrés, le 28 mars 2007. Au menu de cette rencontre, le tirage au sort pour le positionnement des partis sur le bulletin unique, échange sur la stratégie de distribution des cartes d’électeur.

Ils étaient nombreux les représentants des partis politiques à la rencontre initiée par la CENI, ce mercredi 28 mars 2007 dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.
En présence des membres du Conseil constitutionnel, l’opération de tirage au sort qui devrait permettre de positionner les logos des partis politiques sur le bulletin unique des partis s’est déroulée dans une bonne ambiance.

Province après province, chaque représentant de parti politique a tiré le chiffre qui indique la position de son parti dans la province où il compétit. La méthode utilisée bien que fastidieuse a été acceptée par bon nombre de partis présents.

"Je pense qu’il y a certainement différentes méthodes mais celle sur laquelle la plupart des gens s’accordent c’est celle-là", a déclaré Salvador Maurice Yaméogo de l’Union pour la république (UPR). Comme Salvador Maurice Yaméogo, Emile Paré du MPS/PF ne trouve pas d’objection par rapport à la méthode de positionnement des partis sur le bulletin unique. "Depuis qu’il y a eu le bulletin unique, la première procédure a consisté à placer les partis sur le bulletin unique par ordre de dépôt des dossiers.

Cette procédure à mon sens me paraît légère", a-t-il dit. Du côté de la CENI, la méthode choisie vise à mettre tous les partis sur un pied d’égalité et à donner la chance à tous les partis. Ainsi, dans la circonscription électorale du Kadiogo par exemple où 33 partis sont en lice, on aura en première position le PPRN suivi du PARIS, de l’ACP, du MUPDP, de l’UNIS, pour ce qui est de cinq premières places.

Le parti au pouvoir, le CDP occupe le 31e rang dans la province du Kadiogo tandis que dans le Houet, il est placé en 4e position. Il appartient désormais aux partis ou regroupements de partis politiques d’aider les électeurs à identifier leurs logos sans trop de difficultés dans les provinces où ils compétissent. A travers les démonstrations qu’ils feront avec les spécimens durant la campagne électorale, chaque parti fera connaître la positon qu’il a librement choisie. "Nous avons décidé de laisser la place à la chance.

En faisant le tirage au sort, le hasard décidera du positionnement du logo de chaque parti sur le bulletin unique", a indiqué le vice-président de la CENI, Adama Compaoré. Après le tirage au sort qui a permis de déterminer la position des partis, il a été question de la certification des logos par les représentants des partis eux-mêmes.

Tout cela pour éviter les erreurs sur les logos qui seront utilisés pour le bulletin de vote le 6 mai 2007, date du scrutin. Autre point inscrit à l’ordre du jour, la question de la distribution des cartes d’électeur. L’opération de distribution doit débuter le 5 avril prochain pour prendre fin le 25 avril 2007.

En trois semaines, la CENI entend mettre à la disposition des électeurs, 4 millions cinq cent mille (4 500 000) de cartes électorales. Opération jugée compliquée par les responsables de la CENI, d’où leur appel à tous les partis en compétition à jouer pleinement leur rôle afin que ladite opération de distribution se fasse à la grande satisfaction de tous et pour l’avancée de la démocratie au Burkina Faso.

Enok KINDO


Le CSC plafonne l’accès des partis politiques aux médias

Sous la présidence de M. Luc Adolphe Tiao, président du CSC, le collège des conseillers du CSC a tenu, le mardi 20 mars 2007 au siège de l’institution, sa 35e session ordinaire autour des préparatifs pour la couverture médiatique des législatives.

Les conseillers ont salué les efforts exceptionnels consentis par le gouvernement pour l’augmentation, conformément au souhait exprimé par le collège des conseillers, de l’aide à la presse publique et privée.
Cet effort budgétaire exceptionnel consenti démontre l’attachement de l’Etat à la garantie de meilleures conditions d’organisation de la presse privée pour une couverture plus efficiente et plus équitable de la campagne médiatique pour cette 4ème législature.

Les conseillers ont ensuite adopté un ensemble de textes régissant la couverture de la campagne électorale. Il s’agit de décisions relatives au pluralisme et à l’équilibre de l’information dans les médias privés et publics ainsi qu’aux modalités d’organisation des tranches spéciales réservées aux partis politiques dans les médias publics.

Ces décisions portent également sur des émissions et publications spéciales dans les médias publics de même que des critères d’attribution et des modalités d’utilisation de la subvention aux médias privés.

La dernière décision prise par le Conseil dans le cadre du présent scrutin est une innovation majeure. Elle fixe un quota de reportages et de couvertures des manifestations pour un traitement équitable des partis politiques lors du scrutin.

Le département de la Communication
et des Relations publiques

Sidwaya

P.-S.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV