LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Trophées de la musique : Jah Press a breveté son Kundé

Publié le mercredi 28 mars 2007 à 07h28min

PARTAGER :                          

Salfo Soré, Jah Press

A un mois de la 6e édition des trophées de la musique au Burkina, le commissariat général des Kundé a dévoilé, hier mardi 27 mars, la liste des artistes nominés pour la cuvée 2007. C’était au cours d’une conférence de presse animée par Salfo Soré dit Jah Press, entouré de ses collaborateurs.

L’on retiendra aussi que suite au saccage des bars Kundé et pour éviter toutes amalgames, Jah Press vient de breveter son label.

C’est le vendredi 27 avril prochain qu’aura lieu, dans la salle des fêtes de Ouaga 2000, la 7e cérémonie de récompense des meilleurs artistes au Burkina. A un mois de cette date, le comité d’organisation qui est en même temps le commissariat général des Kundé a rencontré les hommes de médias à son siège pour leur faire le point des préparatifs.

Il s’agit, entre autres, du choix des nominés et des critères retenus. C’est dans une salle remplie de journalistes que les échanges ont eu lieu. Ce que le commissariat des Kundé a salué, d’entrée, à sa juste valeur.

Mais quel est l’état d’esprit du commissariat après les amalgames que les gens ont pu faire sur les bars Kundé et les Kundé d’or ? Là-dessus, le commissaire général a reconnu effectivement que certains n’avaient pas fait de distinguo entre Kundé (maquis) et Kundé (trophée de musique au Burkina). D’ailleurs, des personnes l’ont appelé de l’extérieur pour en savoir davantage.

Jah Press dira qu’à l’ouverture de ces maquis, il n’avait jugé nécessaire de labelliser son Kundé, car pour lui, ce n’était pas opportun. De surcroît, il a eu peur d’être taxé de jaloux vu le succès des bars. Face au sort qu’ont connu 4 des maquis de la chaîne des Kundé, facilement, le siège du commissariat général des Kundé pouvait être pris à partie. C’est d’ailleurs ce qui va pousser son commissaire à se mettre à l’abri grâce au brevet de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), même s’il affirme qu’il ne va pas obliger la chaîne des bars Kundé à changer de nom.

Kundé d’or 2007 : Idak Bassavé, Sami Rama ou Yeleen ?

Bref, cela n’était pas le principal ordre du jour de la rencontre. Celui-ci portait sur la publication de la liste des nominés dans les catégories en compétition. Pour cette édition, il y a 9 catégories de prix principaux et 4 de prix spéciaux (voir encadré), 126 œuvres musicales produites entre le 1er mars 2006 et le 28 février 2007, dont 13 portent la signature d’artistes féminins et 86 clips vidéo. Dans la plus prestigieuse récompense, à savoir le Kundé d’or, les nominés sont Idak Bassavé, Sami Rama et le groupe Yeleen.

Toutefois et compte tenu du coup de gueule du public quant au choix du Kundé d’or 2006, le commissariat général a décidé cette année d’instaurer un prix du public. Cela aura l’avantage de contenter tout le monde au cas où le choix du jury ne serait pas identique à celui de la masse.

Jah Press et son équipe ont rassurer les journalistes que des dispositions sont prises pour que la salle retenue soit connue d’avance et à ce sujet, l’on table sur la salle des fêtes de Ouaga 2000. « Nous ne voulons plus retomber dans la situation qui nous avait contraints à changer de lieu à la dernière minute comme ce fut le cas lors de l’édition précédente », a-t-il affirmé.

Des confrères feront remarquer la faiblesse des critères de sélection des nominés. Le commissaire à la sélection Boureima Djiga fera savoir que le commissariat n’a pas voulu être trop rigoureux, mais cela n’entache en rien la qualité de l’œuvre des nominés.

L’autre problème que les organisateurs doivent gérer, c’est celui des invitations. Ils ont fait remarquer que des personnalités mettent leur carte à la disposition de certaines personnes dont il est délicat de les placer à côté d’autres personnalités. Imaginez une gamine de 18 ans qui arrive avec l’invitation d’un "gourou" et qu’il faut bien installer à la place de la personne qu’elle doit représenter. Qu’à cela ne tienne, le comité est depuis à pied d’œuvre pour tout parfaire et éviter les erreurs du passé. Après 6 éditions au compteur, la machine doit être maintenant huilée. N’est-ce pas mon commissaire Jah Press ?

Kader Traoré

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2007 à 21:20 En réponse à : > Trophées de la musique : Jah Press a breveté son Kundé

    c’st grave,comment appeler un artiste comme zedess la DIASPORA ?
    vous ne connaissez pas le vrai sens du mot diaspora.chercher bien dans le dictionnaire.
    de toute les facon le kunde est politiser et truquer.

  • Le 3 avril 2007 à 07:02, par Burkinabe aux usa En réponse à : > Trophées de la musique : Jah Press a breveté son Kundé

    Je suis surpris de voir que Zedess n’est pas candidat pour le kunde d’or 2006, alors que sa musique fait tabac partout. Quels sont les criteres de selection ? Et puis j’ai ete choque de voir que Zedess fait partie de la diaspo, pourquoi ? Zedess ne peut pas etre qualifie de diaspo Salfo !!!!!!!!!! Dans tous les cas, ce kunde connait deja d’avance les laureats. Les editions precedentes nous l’avaient prouves. Mais quand meme l’idee est bonne d’organiser un tel evenement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique