LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Marché de la cité AN II : Une nouvelle association pour un changement de mentalité

Publié le mercredi 28 mars 2007 à 07h09min

PARTAGER :                          

Les commerçants de la cité An II ont désormais une autre association dénommée "Yam Paalé". La présentation de la nouvelle structure a eu lieu, sous le parrainage du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le dimanche 25 mars 2007 au marché de la cité An II.

Renforcer la solidarité entre les jeunes commerçants du marché de la cité An II est le credo de la nouvelle association de commerçants appelée "yam Paalé" qui signifie en langue moaga un nouvel esprit.

La présentation de ladite association en présence de leur parrain, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), Clément Sawadogo, du maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, du député Amidou Compaoré (l’élu des commerçants) et du représentant du gouverneur du Centre, au marché de la cité An II. Le tout dans une ambiance musicale distillée par l’orchestre de l’ONEA. Pour le président de l’association "Yam Paalé", Adama Congo, "l’union des jeunes commerçants peut produire de grands succès".

Quant au député Amidou Compaoré, le représentant des commerçants à l’Assemblée nationale, il a souhaité plein succès à cette nouvelle structure de commerçants. Actualité oblige, le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, a exhorté à faire vacciner leurs progénitures contre la méningite.

Pour le maire de Ouagadougou, la dénomination de cette association est synonyme d’un nouvel engagement des commerçants de la cité An II pour l’amélioration de leur cadre de vie et de travail. Il a également mis en garde les commerçants contre l’occupation anarchique de la voie principale, l’Avenue Bassawarga), par les commerçants.

Pour terminer, le bourgmestre de Ouagadougou a promis la réfection des toilettes du marché en mauvais état depuis quelques temps et la rénovation du marché : dans le cadre de la réhabilitation des marchés pour apporter plus de sécurité au niveau du marché "un marché sans sécurité peut devenir un gros problème pour les populations", a-t-il ajouté. Quant au parrain de l’événement, Clément Sawadogo, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), il a incité les membres de l’association à l’entente, source selon lui, de réussite.

Il a aussi évoqué l’ouverture prochaine d’un fonds pour l’emploi par le gouvernement burkinabè afin de soutenir les initiatives des jeunes. La nouvelle a été saluée par une démonstration de "djandjouba" des femmes du marché, accompagnée par l’orchestre de l’ONEA.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)