LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Construction du barrage de Soum : Manga fournit le sable

Publié le mardi 27 mars 2007 à 06h52min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo, a effectué une visite, le samedi 24 mars 2007, sur le chantier du barrage de Soum, dans la province du Boulkiemdé.

Le ministre Diallo a dit ne pas être très satisfait de l’état d’exécution des travaux qui se situe à 40%. Le sable pour la réalisation de l’ouvrage, qui provient de Manga dans le Zoundweogo, n’est pas pour faciliter les choses. Mais l’entreprise OK dit pouvoir respecter les délais de mise en eau du barrage, prévue pour juillet prochain.

Soum est un des villages du département de Nanoro. C’est dans ce village logé dans la province du Boulkiemdé, appartenant à la région du Centre-Ouest, que se trouve le lit du barrage en construction de Soum.

La zone est située à environ 100 km au sud-ouest de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. On peut accéder au site du barrage par la route nationale n°2 Ouaga-Yako, à partir du carrefour de la ville de Boussé. De Boussé, on couvre une distance d’environ 50 km (Boussé - Nanoro -Kordié), avant d’atteindre le village de Soum.

En cette saison sèche, à un jet de pierre des lieux, on aperçoit déjà des nuages de poussière que soulèvent les gros camions et les bulldozers sur le chantier du barrage de Soum, dont le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo, est allé constater l’état des travaux.

C’était le samedi 24 mars dernier. Le ministre Diallo qui s’est rendu sur le site à bord d’un hélicoptère, à l’instar du patron de l’entreprise chargée d’exécuter les travaux, El hadj Oumarou Kanazoé, a pu avoir une vue aérienne de la zone.

Il a donc une idée sur le niveau de réalisation de l’ouvrage. "Il y a un an et demi de cela, nous avons lancé la construction du barrage de Soum. Aujourd’hui, nous sommes venus constater l’avancement des travaux. L’état d’exécution des travaux se situe à 40%, ce qui de notre avis, n’est pas très satisfaisant. Mais il faut dire, à la décharge de l’entreprise, que nous avons rencontré sur le terrain, ici, une situation physique qui n’avait pas été prévue par l’étude, à savoir que le sable de la région ne permettait pas d’aller très vite dans la construction".

C’est ce qui ressort du moins des explications qui ont été données au ministre d’Etat Salif Diallo. Le bon sable qui entre dans la construction du barrage de Soum, provient de Manga, ville située à environ 100 km au sud de Ouagadougou, dans la province du Zoundwéogo.

Démarrés effectivement le 24 mars 2005, les travaux de construction du barrage de Soum devraient prendre fin le 15 janvier 2007. Avec 40% du taux de réalisation à la date de la visite du chantier par le ministre Salif Diallo, la fin des travaux est maintenant prévue pour le 30 décembre 2007 ; entre-temps, il faudra déménager les populations dont les habitats sont dans le lit du barrage, et effectuer la mise en eau de l’ouvrage.

Le chef du département de l’Agriculture a saisi l’occasion de sa sortie sur le terrain, pour sensibiliser les habitants de la localité et de ses environs. "Nous voulons rassurer les habitants de Soum et des villages environnants que nous allons les déloger sur la base d’une compensation. Nous allons aider à construire d’autres villages ; un budget est prévu à cet effet", a-t-il dit.

Quant à la date de mise en eau du barrage, prévue pour juillet prochain, l’entreprise et le bureau de contrôle pensent pouvoir respecter ce délai. Et le ministre de prévenir que si l’entreprise n’est pas à jour à l’échéance indiquée, elle va subir des pénalités de retard.

Agnan Kayorgo

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique