LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mauritanie : Ould Abdallahi remporte la présidentielle

Publié le mardi 27 mars 2007 à 07h06min

PARTAGER :                          

Sidi Ould Cheikh Abdallahi

Le candidat soutenu par l’ex-majorité présidentielle Sidi Ould Cheikh a remporté le second tour de l’élection présidentielle de dimanche en Mauritanie avec 52,85 % des voix, a officiellement confirmé lundi le ministre de l’Intérieur.

"Au vu de ces résultats je proclame que le prochain président de la République islamique de Mauritanie sera Sidi Ould Cheikh Abdallahi", a déclaré à la presse le ministre Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, précisant que son adversaire Ahmed Ould Daddah avait obtenu 47,15% des votes.

Un peu plus tôt dans la matinée, une source du ministère de l’Intérieur se fondant sur plus de 99% des suffrages exprimés avait déjà annoncé à l’AFP la victoire de M. Ould Abdallahi.

Le taux de participation s’est élevé à 67,48%, en léger retrait par rapport au 1er tour du 11 mars (70%), selon ces résultats complets et provisoires annoncés par le ministre.

Les résultats doivent être transmis "sans délai" au Conseil constitutionnel pour leur validation définitive, a encore indiqué M. Ould Mohamed Lemine. Le scrutin de dimanche, qui s’est déroulé sans aucun incident majeur, marque le point final d’un processus jusqu’à présent exemplaire et relativement rare en Afrique de passage de pouvoir des militaires aux civils après un coup d’Etat en 2005.

Depuis l’indépendance de cette ex-colonie française en 1960, les présidents étaient auparavant arrivés au pouvoir par des coups d’Etat pour se faire ensuite réélire dès le premier tour lors de scrutins entachés de fraudes. Arrivé en tête au premier tour avec près de 25% des voix, M. Ould Abdallahi l’emporte au second tour dans 11 des 13 régions que compte le pays, selon la source au ministère de l’Intérieur.

Son adversaire, Ahmed Ould Daddah, 65 ans, opposant historique au régime de Maaouiya Ould Taya renversé par le coup d’Etat d’août 2005, est en tête dans seulement deux régions : Nouakchott, la capitale avec environ 60% des voix, et sa région natale du Trarza (sud-ouest), selon la même source. Les deux hommes doivent s’adresser à la presse dans la journée, selon leurs entourages respectifs.

Le futur président sera investi le 19 avril pour succéder au chef de la junte le colonel Ely Ould Mohamed Vall qui ne s’est pas présenté au scrutin présidentiel, conformément à ses engagements initiaux afin de garantir la neutralité du processus de transition démocratique.

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique