LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ambassade de France : 6 médailles pour 6 officiers burkinabè

Publié le lundi 26 mars 2007 à 08h10min

PARTAGER :                          

François Goldblatt

La résidence de l’ambassade de France au Burkina a servi de cadre, le jeudi 22 mars 2007, à une cérémonie de remise de décorations à six officiers de l’armée burkinabè. Au-delà de l’honneur fait à ses colonels, ce geste est perçu comme un témoin de l’excellence de la coopération militaire qui existe entre les deux pays.

Sobre mais strictement menée selon le cérémonial qui sied en pareille circonstance, la remise de décorations à 6 officiers burkinabè a connu la présence du ministre de la Défense du Burkina, Yéro Boly, et de quelques chefs militaires, tous hôtes de l’ambassadeur de France, François Goldblatt. Colonel Mamadou Djerma ! Présent. Colonel Kodio Lougué ! Présent. Colonel Christophe Ilboudo ! Présent. Colonel Abraham Traoré ! Présent. Colonel Pingrénoma Zagré ! Présent. Colonel Banagoun Zan ! Présent.

Ainsi, le premier cité, le Grand chancelier des Ordres burkinabè, Mamadou Djerma, a reçu la plus haute distinction, la médaille de commandeur de la Légion d’honneur ; celui qui le suit, Kodio Lougué, qui commande actuellement le Groupement central des armées, est fait chevalier de la Légion d’honneur ; le troisième, chef de l’Etat-major général des armées, Christophe Ilboudo a reçu aussi la médaille de chevalier de la Légion d’honneur ; le suivant, le chef d’Etat-major adjoint de l’Armée de l’air et coordonnateur du Programme Saaga, Abraham Traoré est fait également chevalier de la Légion d’honneur ; ensuite, le chef d’Etat-major adjoint de l’Armée de terre, Pingrénoma Zagré est fait également chevalier de la légion d’honneur ; et enfin le chef de la Division des Etudes et de la Planification de l’Etat-major général des Armées, Banagoun Zan, quant à lui, est fait chevalier de l’Ordre national du mérite.

L’ambassade de France au Burkina, à travers la mission de coopération militaire, a célébré ainsi l’excellence des relations qui existent entre les deux pays. Cette cérémonie de remise des médailles aux officiers burkinabè est un honneur fait au pays des hommes intègres.

"C’est un honneur pour moi d’être décoré de la médaille de commandeur de la légion d’honneur. C’est aussi un honneur pour mon pays. Je dédie cette décoration au président du Faso et à tout le Burkina", dira le Grand chancelier des Ordres burkinabè. Pour le colonel Abraham Traoré, c’est une satisfaction personnelle, ensuite une reconnaissance pour toute l’œuvre accomplie avec la collaboration des frères d’armes.

"C’est donc à tous ces collègues qui m’ont épaulé que je dédie cette distinction". Quant au troisième récipiendaire, Pingrénoma Zagré, à qui nous avons pu arracher quelques mots, il rend grâce à Dieu et saisit cette occasion pour témoigner sa gratitude à tous ses chefs militaires, dont les appréciations, a-t-il souligné, ont permis qu’il obtienne cette distinction.

La soirée de remise de médailles du jeudi 22 mars dernier a été clôturée par un cocktail offert par l’ambassadeur de France aux six officiers burkinabè et aux membres de leurs familles qui les accompagnaient.

Agnan Kayorgo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique