LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Entreprises : Promouvoir l’expertise locale

Publié le vendredi 23 mars 2007 à 07h07min

PARTAGER :                          

Le Programme de renforcement des capacités des entreprises (PRCE) a organisé conjointement avec la Commission pour la promotion de l’expertise nationale (COPENA) et le Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES) un atelier de restitution de l’étude sur
le plan d’action du corps de métier de l’expertise individuelle au Burkina Faso. C’était le mardi 20 mars 2007 à Ouagadougou.

L’étude sur la plan d’action du corps de métier de l’expertise individuelle au Burkina Faso a été commanditée par le Programme des renforcements des capacités des entreprises (PRCE). Elle avait pour objectif d’établir clairement les perspectives de développement du corps des métiers de l’expertise individuelle, conformément à la deuxième composante du PRCE relative au renforcement de l’offre de services locaux adaptés aux entreprises.

Elle visait également à énoncer les moyens à mobiliser et les méthodes à mettre en œuvre pour assurer la pérennité de ce corps de métier. L’atelier de restitution de cette étude est intervenu le mardi 20 mars 2007, en présence du secrétaire général du ministère du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’artisanat, Jean Claude Bicaba.

Malgré l’existence de compétences variées et avérées au niveau national, l’assistance technique a toujours été considérée comme la base du partenariat dans le cadre de l’aide publique au développement, a souligné le secrétaire général. Cet état de fait a pour conséquence, une sous utilisation des experts nationaux et leur relégation en seconde zone, a t-il ajouté.

Il s’est agi pour les participants à cet atelier de concevoir une nouvelle démarche de l’utilisation de l’expertise étrangère qui viendrait désormais en complément à l’expertise locale. Ils ont eu pour tâche de réfléchir à la réorganisation de ce corps de métier qui reste marqué par l’absence d’une base juridique, la rareté de ressources financières et matérielles pour exercer le métier d’expert national, et le manque d’informations sur les potentialités de l’offre et de la demande de l’expertise nationale.

Jean-Claude Bicaba a exhorté les participants à une analyse sans complaisance du plan d’action proposé et à des recommandations pertinentes. Car ce plan d’action doit répondre parfaitement aux orientations stratégiques du gouvernement en matière d’organisation de la profession et à celle des experts. Financée par l’Union européenne, l’étude a été menée par la Société africaine d’étude et de conseils (SAEC).

S. Gladys GUIENGUERE (stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)