LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cyber-escroquerie : encore des victimes

Publié le vendredi 23 mars 2007 à 07h52min

PARTAGER :                          

Le prétendu ticket gagnant de la fausse loterie de la Fondation Bill Gates

Une femme d’affaires burkinabè appelle à plus de vigilance à propos de la cyber-excroquerie devenue une véritable menace pour les entreprises surtout celles de petite taille et peu expérimentées.

A l’instar de cette jeune dame, plusieurs personnes ont déjà attiré l’attention des utilisateurs d’Internet sur les risques et dangers pouvant découler de l’usage abusif de certaines données informatiques. Certes, les pouvoirs publics et l’industrie ont toujours cherché à renforcer leur coordination pour lutter contre ces problèmes du nouvel âge technologique, mais le nombre de victimes ne cesse de croître.

Mme S.K. qui a perdu quelques milliers de nos francs de manière fortuite ces derniers jours, vient nous rappeler combien il est nécessaire et indispensable de poursuivre l’information et la sensibilisation sur le danger et le coût de la cyber-escroquerie généralement par le biais des spams.

Médias et sociétés commerciales et industrielles, outre les pouvoirs publics, doivent dsormais développer un partenariat afin de faire périodiquement le point sur les cas présentés.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2007 à 12:26 En réponse à : > Cyber-escroquerie : encore des victimes

    Nous n’avons aucun detail sur ce qui est arrive a Mme S.K pour nous permettre d’eviter dans le meme piege. Merci de nous eclairer +
    Ariane

    • Le 23 mars 2007 à 17:29, par oumar En réponse à : > Cyber-escroquerie : encore des victimes

      iL faut vraiment faire très attention, Surtout ne pas donner votre mail ou votre nom aux fichier de telechagement sur internet tant que vous n’êtes pas sur de la source du site en question. De toutes façon l’argent facile ne se gagne pas comme ça.Et n’existe presque pas de nos jours.

      • Le 23 mars 2007 à 19:02 En réponse à : > Cyber-escroquerie : encore des victimes

        Une autre contribution:ne repondez pas à ces mails encore moins donner votre numero bancaire.Une analogie de ces mails (pratiquement tous sont de la cote d’ivoire) que ces escrots envoient est la suivante :

        Je sais que cette lettre viendra à vous comme une surprise, pour le fait que nous ne nous somme jamais rencontré. soyez rassuré que se sont de bonnes intensions.. Je suis Mne kouame chantal ,je suis comptable d’une BANQUE à Abidjan. Pendant nos recherche à la banque vers la fin de l’année dernière 2005, j’ai trouvé le montant énorme d’argent neuf millions de dollars (USS9M) qui a été déposé dans le compte bloqué depuis 1999. A partir d’une recherche approfondie, les résultats ont montré que les fonds ont été déposés par un Étranger qui est actuellement décédé, au cour d’un accident d’avion en 1999. Et depuis lors le compte est resté sans réclamation de qui que se soit. À cet effet, je sollicite humblement votre aide et coopération pour entrer en tant que bénéficiaire à ces fonds et pour solliciter la réclamation pour notre avantage mutuel. Soyez sur que tout le processus serait surveillé ici par moi jusqu’à ce que vous réceptionnez ces fonds à votre compte.
        Après quoi il devrait être partagé comme suit : 45% pour vous 5% pour toutes les dépenses effectuées au cours de ce transfert et 50% pour moi. Rassurez vous que ce transfert est sans risque à 100% car tous les arrangements pour le transfert de ces fonds serait fait dans 10 jours ouvrable. En outre cette transaction devrait être traitée avec la plus grande confidentialité pendant que je suis toujours en service. Si vous êtes prêt et intéressé par cette affaire avec moi, vous pourrez me contacter
        par mon E-mail qui nous permettra de discuter plus sérieusement. Merci pour votre coopération.J’attends de vos nouvelles sur ce email prive
        Mne kouame chantal
        email : kouame_chantal01@yahoo.ca
        (par simarcop2010)

        • Le 24 mars 2007 à 12:57, par Callewaert Marie En réponse à : > Cyber-escroquerie : encore des victimes

          bonjour,

          j’ai reçu l’e mail qui disait que j’ai gagné, et une amie présente a répondu pour moi en mettant mon nom, ma profession, et mon numero de telephone.... que suis je censé avoir comme ennuis ????

          absente à ce moment là, elle a cru bien faire ; maintenant j’ai besoin qu’on me rassure

          merci

        • Le 24 mars 2007 à 21:10, par Tonica En réponse à : > Cyber-escroquerie : encore des victimes

          Je regrette que ne soit pas faite mention lairement du cas de cette dame, ce qui est sûr, c’est la recherche de gains facile qui pousse les nôtres à se lancer dans ces histoires dans lesquelles ils finissent toujours par y laisser de leurs plumes.

          J’attire aussi votre attention que ce n’est pas seulement de la Côte d’Ivoire ou des autres pays que ces messages nous viennent, ils nous sont en majorité envoyés d’ici même, c’est à dire Ouaga par des personnes en majorité des Nigérians qui sont à longueur de journée dans les cybers entrain de collecter des emails.

          Le mieux serait de ne même pas répondre à ces messages car comment quelqu’un que vous ne connaissez pas et à qui vous n’avez pas donné votre adresse peut vous faire de proposition de transfert de font oublié parquelqu’un dans sa banque ou je ne sais quoi !

          Je vous propose de lire par exemple ce message que j’ai reçu de quelqu’un qui se dit être au Bénin où il travail dans une baqnue :

          From : Richard J
          To : Tonica

          Date:Mar 10, 2007 9:40 pm
          Subject:no subject

          BANQUE INTERNATIONALE­ DU BENIN
          Responsable des échanges et facturation
          ­ Cotonou (BENIN)
          *******­**************­**************­**************­
          ­Bonjour,
          Je suis le responsable du département des échanges et facturations à la banque internationale­ DU BENIN
          J’implore votre indulgence pendant que je vous contact d’une façon si étonnante. Mais je vous exige avec respect de lire cette lettre soigneusement car je suis optimiste qu’elle ouvrira des portes pour les récompenses financières inimaginable pour tous les deux.
          Dans mon département nous avons découvert une somme abandonnée de dix neuf millions de dollars US (USD 19.000.000.00)­, dans un compte qui appartient à un de nos client étranger qui est mort avec sa femme en Décembre 2003 dans un
          accident d’avion qui s’est écrasé sur l’Océan de Cotonou.
          Depui­s que nous avons obtenu des informations sur sa mort, nous nous étions attendus à ce qu’un de ses proches parents vienne et demande son argent parce que nous ne pouvons pas le libérer à moins que quelqu’un sollicite être un de ses parents comme indiqué dans nos directives d’opérations bancaires mais malheureusemen­t nous apprenions que tous sont supposés ne pas être au courant de ses avoirs , la personne au courant ( sa femme est morte avec lui lors de l’accident) Ne laissant personne derrière pour la réclamation.
          C’est suite à cette découverte faite par les services d’une agence de détectives privée que mon collègue et moi avions décidé de vous faire cette proposition d’affaires et de vous libeller l’argent en tant que proche parent du défunt pour la sûreté et le déboursement suivant puisqu’ il n’a personne . Nous ne voulons pas que cet argent entre dans le trésor de la banque comme fond irreclamé facturé. La loi et les directives d’opérations bancaires ici stipule que si une telle somme d’argent restait irreclamé après quatre ans, l’argent sera transféré
          dans le trésor de la banque comme fonds irreclamé. La demande d’un étranger comme proche parent dans cette affaire est occasionnée par le fait que le client était un Étranger et un Béninois ne peut pas se tenir en tant proche parent d’un étranger.
          ( il faut éviter toute démarche qui entraînerais des soupçons) Nous convenons que 30 % de cet argent serons pour vous en tant
          qu’associé­ étranger, en ce qui concerne la fourniture d’un compte et tout le protocole de transfert d’argent dans votre pays nous prévoyons 10 % et 60 % pour moi , mon collègue et toutes autorités participants à cette affaire. Je visiterai donc votre pays pour le déboursement selon les pourcentages
          indiqués. Par conséquent permettez le transfert immédiat de ces fonds comme disposé, vous devez d’abord contacter la banque comme proche parent du défunt (son cousin) indiquant votre nom de banque, votre numéro de compte bancaire, votre numéro de fax privé, de téléphone pour la communication .À la réception de votre réponse, je vous enverrai par fax ou email le texte de l’application.­ Je ne manquerai pas d’apporter à votre notification que cette transaction est libre et que vous ne devriez amuser d’aucun atome de crainte car tous les arrangements exigés ont été pris par un notaire pour le transfert. Vous devriez me contacter immédiatement dès que vous recevrez cette lettre.
          Confiant d’avoir de vos nouvelles rapidement.
          Veillez me repondre sur mon mail privé :
          richard_richar­d01@yahoo.fr

          richard JUAN
          salutation­ et proposition

          *****************************************************************************************************

          Des messages de ce genre, j’en reçois presque quotidiennement sans pour autant répondre à un seul d’entre eux.

          Le mieux serait que notre police fasse le tour des cyber de la place afin de toucher du doigt la réalité, mais comme ils ne sont pas intéressés par le boulot et surtout qu’ils sont très souvent entretenus par ses escrocs de classe internationale (je sais de quoi je parle et ce n’est pas la population ouagalaise qui dira le contraire). C’est vraiment regrettable que ceux qui sont censés nous protéger sont ceux-là même qui participent à notre mort.

          Je souhaite du courage à tous ce qui sont encore sincère ici au Faso.

        • Le 24 mars 2007 à 22:30 En réponse à : > Cyber-escroquerie : encore des victimes

          bonjour je suis un jeune algerien élveur j’ai recu un message de la part de la new york lotterie comme si j’ai gaganner une somme de ... dollars est ceque je donne suite a cet email ou non je vous prie monsieur de m’informer !
          comme jai rempllez tout mais riend !
          et méme jai mais mon numero de compte ;00358-118740-201-0-93-33

    • Le 25 mars 2007 à 22:33, par zongo boukary En réponse à : > Cyber-escroquerie : encore des victimes

      Mme S.K à vu l’argent facile .
      Je crois que cela fait un bon temps que nous recevons jour et nuit des messages porteurs de proposition d’affaire très juteux.
      Ces messages nous savons très précisement qu’ils viennent directement des " ibo" ou des camerounais qui sont redoutablement forts dans ce domaine (leur metier).
      La seule manière d’ éviter les pièges sur le net c’est de voir l’argent facile et s’éloigner très vite comme un poisson effrayer.
      J’ai personellement reçu ces genres de messages qui se termine par une affaire de payer les honoraires de je ne sais qui . En fait c’est des pauvres gars qui tendent leur hameçon pour capter les pauvre 20 000 que vous avez économiser à la sueur de votre front .
      Soyons claire les cybers ne sont pas fait pour croiser des honnetes personnes qui peut vous pousser à la réussite .
      Soit vous êtes une femme et finalement on vous demande d’expedier une photo là ou vous êtes nu, ou vous êtes un homme et on vous propose un visas pour MIAMI. Ils utilise chaque fois vos points faibles pour arnaquer.
      Je ne suis pas un expert en la matière mais je peux beaucoup faire pour eviter l’escroquerie que subit mes frère BURKINABE .
      Excuser moi de mes idées decousues car .....

  • Le 30 mai 2007 à 17:04, par Tianfolakankélén En réponse à : > Cyber-escroquerie : encore des victimes

    C’est vrai !! Ces escrocs sont nombreux !! Vous savez ce que moi je fais ? Je réponds en insultant leurs mères et leurs pères (biensûr avec une adresse sur laquelle je ne travaille pas les choses sérieuses). Et je leur demande d’envoyer le même message à leurs mères et pères.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique