LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Législatives 2007 : 52 listes invalidées

Publié le jeudi 22 mars 2007 à 08h48min

PARTAGER :                          

La commission ad hoc de validation des dossiers de candidatures, pour les élections législatives du 06 mai 2007 qui s’était réunie en session de travail depuis le 12 mars 2007 à Ouagadougou afin de livrer les listes des candidatures définitives a livré les résultats de ses travaux en fin de semaine dernière.

Plus que de grincements de dents, il y en aura d’autant que des listes, la CENI en a invalidées.

Ainsi, conformément à la disposition de l’article 177 du code électoral relative à la validation des candidatures, la commission ad’hoc en sa session de travail présidée par Moussa Michel TAPSOBA, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a vu la participation des représentants des quarante neuf partis et formations politiques en lice pour les législatives 2007, s’est dans un souci d’efficacité organisée en cinq sous-commissions qui ont travaillé sur les dossiers des candidatures.

Les représentants des partis et formations politiques ont fait cas des difficultés rencontrées auprès des administrations publiques pour l’obtention des extraits de naissance et des casiers judiciaires et ont demandé l’indulgence de la commission pour les pièces d’Etat civil qui ne sont pas des extraits.

Il s’agit de toutes les pièces délivrées ou certifiées conformes par une autorité administrative (extrait, copie conforme, photocopie légalisée), du reçu de la caution en un seul exemplaire original, du défaut de la mention sur l’emploi, de la résidence du candidat.

« Les dossiers ne comportant pas toutes les pièces énumérées à l’article 175 du code électoral », ceux fournis en un seul exemplaire ainsi que ceux comportant des pièces photocopiées mais non légalisées sont ceux qui sont exposés à l’invalidation. Les cinq sous-commissions ont travaillé pendant 5 jours (13 au 16 mars 2007) sur 668 listes de candidatures à valider sur l’ensemble des circonscriptions électorales. Selon le rapport de synthèse de la commission, 52 listes ont été proposées pour l’invalidation.

A la séance plénière pour la proclamation des résultats le samedi 17 mars 2007, « la presse nationale... invitée par souci de transparence », comme le dira Moussa Michel TAPSOBA était présente au grand dam de certains qui auraient préféré discuter à l’abri des « oreilles indiscrètes ». Pour la plupart des partis politiques, les négociations n’étant pas achevées, il ne fallait pas livrer de fausses informations à la presse car à la fin des travaux on pourrait éventuellement aboutir à une modification des résultats.

Bourreau du jour, Emile PARE du MPS/PF s’est encore illustré par son refus obstiné de la participation de la presse. Pour lui, il faut organiser après les travaux un cérémonial pour publier les résultats. Quant à Ali Diaby KASSAMBA, représentant de la CFD/B et Issa BELEM de l’ADF/RDA, soutenant la procédure du président de la CENI, ils trouvent que la présence de la presse n’entame en rien les négociations et que ce serait une perte de temps si l’on demandait son retrait.

Le président TAPSOBA a alors invité les journalistes à se retirer afin de concilier les positions antagonistes. Il faut noter qu’au regard des résultats des listes invalidées, le PAI (Parti africain de l’indépendance) et le FDR (Front démocratique républicain) ont eu la grosse saignée. Pour le PAI, sur 25 listes, 10 ont été proposées à invalidation.

Ce sont celles de la Bougouriba, du Mouhoun, des Balé, du Poni, du Koulpelogo, du Zoundweogo, du Bazèga, de la Kossi, du Boulkiemdé, du Nayala. On est en droit de s’interroger sur les causes profondes d’une telle situation. Est-elle entretenue expressément pour des calculs politiciens ou les représentants du parti ignoraient les textes relatifs à la constitution des dossiers ? En tout cas, il y a anguille sous roche. La vérité ne saurait tarder.

En ce qui concerne le FDR, les 15 listes déposées ont été toutes proposées pour invalidation, sûrement que le parti fera recours, ou il faut forcément une explication. En plus du PAI, du FDR, on peut citer l’ACP 1/12 ; l’IOPS 6/34 ; l’UPR 1/34 ; le PDP/PS 3/11 ; l’UNIR/MS 2/46 ; le MPS/PF 4/28 ; le PAREN 1/31 ; l’APL 3/11 ; l’UDF 1/1 ; le PEDB 1/6. Les 36 autres partis et formations politiques ont vu toutes leurs listes validées.

Ainsi comme le dit le rapport de la commission, la publication des listes, le lundi 19 mars 2007, ouvre « les voies à tous les recours juridictionnels à l’issue desquels les listes définitives seront publiées au Journal officiel ».

Par Issoufou MAIGA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV