LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina-Mozambique : La FBF et Saboteur demandent l’union sacrée

Publié le jeudi 22 mars 2007 à 07h42min

PARTAGER :                          

C’est ce samedi 24 mars 2007, sous le coup de 18h au stade du 4-Août, que les Etalons du Burkina affrontent les Mamba du Mozambique. En prélude à ce face-à- face comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN Ghana 2008, la Fédération burkinabè de football (FBF), conduite par son 1er vice-président, El Hadj Lamoussa Salif Kaboré, et l’encadrement technique, dirigé par Drissa Traoré, dit Saboteur, ont rencontré la presse. C’était le mercredi 21 mars dernier au COMET.

Depuis le lundi 19 mars dernier, les Etalons sont retranchés dans leur camp d’entraînement du Centre omnisports des Etalons (COMET). L’entraîneur national, Drissa Traoré, dit Saboteur, et ses poulains y affûtent leurs armes afin de se donner des chances de mettre en déroute l’équipe mozambicaine des Mamba.

C’est un match qui s’annonce des plus indécis, dans la mesure où les Mamba viennent à Ouagadougou pour obtenir vaille que vaille un résultat positif, puisqu’ils ne comptabilisent qu’un seul point à leur compteur, pour avoir enregistré une défaite à Dakar face au Sénégal (0 - 2), et réalisé un nul à domicile devant la Tanzanie.

Et pour la circonstance, les Mamba ont choisi comme base d’entraînement la ville de Bamako, au Mali. Ainsi, sous la conduite de leur coach, le Néerlandais Maart Nooj, bien connu des Burkinabè parce que s’étant déjà occupé des Etalons juniors en 2003, ils se préparent comme il se doit avant leur expédition sur Ouagadougou.

Du côté du Burkina, il n’y a pas de souci à se faire, déclare Saboteur, parce que, dit-il, la situation de l’équipe se présente de manière positive. L’entraîneur se veut rassurant en relevant que les trois quarts des meilleurs joueurs sont présents. Et d’ajouter que ce groupe est plus performant que celui qui a joué contre le Sénégal en octobre 2006. Constat qu’il fait depuis le début des entraînements.

Saboteur refuse d’abord puis livre sa liste

Saboteur ne demande qu’une chose, la mobilisation générale ; car, fait-il savoir : "Si le peuple, qui est un catalyseur, est debout, sans laisser la moindre place libre au stade, avec l’aide de Dieu nous gagnerons." Mais quels sont les joueurs qui composent le groupe ainsi que ceux qui, pour une raison ou une autre, n’ont pu venir ? A cette question des hommes de médias, l’entraîneur national Drissa Traoré, dit Saboteur, a répondu par la négative. "Je ne peux pas donner la liste ", a-t-il martelé.

Or pour les journalistes, il est difficile de parler d’une équipe dont on ne connaît pas les joueurs. Mais Saboteur s’abstinera dans son refus. Il a fallu alors que le 1er vice-président de la FBF, El Hadj Lamoussa Salif Kaboré, intervienne et engage quelques minutes de conciliabule avec Saboteur avant que celui-ci accepte enfin de communiquer sa liste.

Ainsi, on saura que sur les 33 joueurs convoqués au départ, 20 sont présents au COMET pour le match, et les absents sont en majorité blessés ou ont des problèmes administratifs. Il s’agit, concernant la seconde éventualité, de Bébé Kambou, dont le titre de séjour est expiré, et de Mohamed Koffi qui attend que sa nationalité burkinabè soit officialisée. Mohamed est né Ilboudo mais a été adopté par un Ivoirien après le décès de son père. Les blessés sont, entre autres, Moumouni Dagano, Yahia Kébé, Wilfried Sanou, Aziz Nikièma, Issouf Koné, Laminé Traoré, Moussa Ouattara, Florent Rouamba.

Lorsqu’il était question de savoir la stratégie mise en place pour affronter le Mozambique, Saboteur a été catégorique : "Ce n’est pas le lieu d’étaler sur la place publique sa stratégie". Il ne dira rien sur ce sujet, même quand les journalistes lui feront savoir que les Mozambicains ont promis de jouer l’attaque à outrance.

Il reconnaîtra par contre savoir des choses sur les Mamba qui, selon lui, appliquent le 3-5-2 avec un bourrage du milieu de terrain. Mais pour Saboteur, l’entraîneur des Mamba, Maart Nooj, qui connaît l’environnement, la mentalité et le football burkinabè, peut se laisser jouer des tours. Au cours des échanges, il a été question des relations entre la FBF et Saboteur.

El Hadj Lamoussa Salif Kaboré a indiqué que le climat de travail entre la FBF et l’encadrement technique était serein et qu’il ne saurait y avoir de problème particulier. Le 1er vice-président de la FBF a toutefois reconnu : "Nous ne disons pas qu’il n’y a pas de divergences de points de vue, mais chacun connaît son rôle." Le plus important aujourd’hui, c’est l’union sacrée autour des Etalons pour que la victoire soit au rendez-vous ce samedi 24 mars.


La liste des 20 Etalons

- Abdoulaye Soulama (ASFA-Y, Burkina)
- Mohamed Kaboré (ASEC Mimosas, Côte d’Ivoire)
- Bakary Koné (Guingamp, France)
- Harouna Bamogo (Tlemcen, Algérie)
- Aly Dissa (EFO, Burkina)
- Soumaïla Tassembedo (Chérif, Moldavie)
- Joël Kouassi (Libourne, France)
- Madi Panandetiguiri (Lokeren, Belgique)
- Charles Kaboré (Libourne, France)
- Eric Dagbeï (EFO, Burkina)
- Narcisse Yaméogo (Sporting club Olhanense Portugal)
- Issouf Ouattara (EFO, Burkina)
- Alassane Ouédraogo (Tus Koblenz, Allemagne)
- Jonathan Pitroipa (Fribourg, Allemagne)
- Facko Zerbo (CO Bamako Mali)
- Gervais Sanou (EFO, Burkina)
- Aristide Bancé (Metallurg Donetsk, Ukraine)
- Pierre Koulibaly (Ittihad, Libye)
- Abdoul Razak Traoré (Rosenborg, Norvège)

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique