LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sonia Carré d’As : « N’kanu », le nouveau bébé

Publié le mercredi 21 mars 2007 à 07h37min

PARTAGER :                          

C’est la fondation la Terminière à Larlé qui a servi de cadre le samedi 10 mars 2007 pour le baptême du quatrième album de Sonia CARRE d’AS, l’artiste musicienne burkinabè toujours en quête de son prince charmant.

Sonia CARRE d’AS, à l’état civil Sonia TRAORE est née un 28 décembre 1972. A dix-sept ans elle conquit un public par sa voix pétrie de sensualité lors du concours de musique « Bobo Découverte 1989 » qui finit par lui révéler un don dont elle saura exploiter et jouer au fil des ans.

Pour se donner les moyens de son ambition en vue d’une professionnalisation de son art, elle fit son entrée en 1991 à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) à Abidjan en Côte d’Ivoire où elle apprend le solfège et la musique jusqu’en 1995.

Son premier album discographique baptisé « Carré d’As » enregistré en 1992 à Tropic music à Abidjan fut un coup de maître vu la qualité de l’œuvre et le public qui l’a adopté. Très agréable sur scène, elle force l’admiration de son talent artistique persuasif. Son album « ingratitude » sortie en septembre 1996 connaît une touche de l’arrangeur de renom le maestro Boncana MAÏGA ce qui lui a valu un succès international sans égalé dans un monde où l’ingratitude tend à devenir un mal social.

Et l’artiste à la voix suave combat avec énergie au moyen de son arme musicale. Août 2002, l’album « Touré est tout simplement une confirmation de son art troisième opus cette fois-ci enregistrée à l’étranger notamment au studio Harisson à Paris, amène Sonia à peindre les difficultés de l’aventure autour de huit titres.

En complicité avec Arafath et Roga du groupe extra music sous la direction artistique et arrangement du maestro Bocana, il signe en 2002 le titre de « Touré » où elle met à nu la vie d’une femme malheureuse au foyer pour cause de l’infidélité son amour. Dans cette même logique de se battre pour l’amour et dénoncer les travers sociaux Sonia CARRE d’AS imperturbable et égale à elle-même tombe en mars 2007 avec son quatrième née dont le titre éponyme « N’kanu » révèle les difficultés de l’amour qu’elle éprouve et à travers elle, toutes les filles qui en souffrent.

Album de 10 titres d’une diversité linguistique enfin d’atteindre le maximum de son public, elle a su élever sa voix dans trois langues de son Faso natal dont le mooré, le gourunsi et le dioula. A cette conférence, elle a rassuré que ce choix s’explique par une maturité dont elle fait sienne et au prix de nombreux efforts de perfection de son art. La particularité de ce nouveau-né est la sollicitation de l’expertise nationale pour son arrangement. En effet, cet album fut arrangé par Zakaria MABOUE, l’arrangeur international qui a porté l’éminent Ti Ken Jah Fakoly au sommet de sa gloire.

Album très dégustatif, les titres dont « l’Etalon » rendent hommage à l’équipe nationale du Burkina et aussi l’artiste aux talents admirables apporte à sa manière sa modeste contribution à l’évolution du football au Burkina Faso. « Vie de fraudeur » « la vie », « Bangui Bangue » sont des titres où l’artiste se positionne en conseillère sociale afin d’attirer l’attention de l’homme sur son vécu quotidien qui n’est toujours pas ce qu’il pense être bien. Quant à « A Wattabéogo « aidé par Ameds Mani le chantre du « Také Borossé », l’artiste se dit à la recherche de son Prince charmant et donne l’espoir qu’il sera là demain (A wattabéogo en langue moré).

Un album très envolé, cette quatrième sortie vient confirmer non seulement le talent immense dont elle seule a le secret et la disponibilité à collaborer avec des artistes pour un partage d’expérience qui gagne tout simplement.

Par Issoufou MAÏGA

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2007 à 09:36 En réponse à : > Sonia Carré d’As : « N’kanu », le nouveau bébé

    Salut ma soeur
    Félicitation et courage pour le travail que tu fais. J’adore ta musique malgré l’idée de la femme "extravagante" que certains ont de toi. Mais c’est tout ça l’artiste. Bon vent à toi

    • Le 21 mars 2007 à 17:41, par internaute anonyme En réponse à : > Sonia Carré d’As : « N’kanu », le nouveau bébé

      L’article de notre confrère Issoufou MAIGA gagnerait beaucoup à être re-écrit parce qu’il a été très mal rédigé ! La médiocrité du style d’écriture vide l’article de tout son contenu attrayant ! Quant à Sonia Carré d’as, tout le mal que je peux lui souhaiter, c’est que la nouvelle oeuvre musicale qu’elle vient de publier obtienne l’adhésion d’un nombre considérable de mélomanes ! Courage à toi ma soeur, et que DIEU te guide dans cet univers artistique chargé d’embuches !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique