LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jeux universitaires du Burkina : Bobo accueille la première édition

Publié le mercredi 21 mars 2007 à 07h03min

PARTAGER :                          

Le top de départ des premiers jeux universitaires du Burkina a été donné le dimanche 18 mars 2007 à l’université polytechnique de Bobo Dioulasso, sous la présidence du ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Joseph Paré, et le parrainage de celui des Sports et des Loisirs, Jean Pierre Palm.

Pendant une semaine, 9 universités du Burkina, du Bénin et du Mali vont se mesurer les unes aux autres, à travers 4 disciplines sportives. Toutes les compétitions se jouent sur les différents plateaux sportifs du campus universitaire de Nasso.

L’organisation des jeux universitaires du Burkina, selon ses initiateurs, répond au souci de développer chez les étudiants l’esprit sportif et, en même temps, de détecter et mûrir des talents en prélude aux compétitions de niveau supérieur, tel que les jeux universitaires ouest-africains (WAUG) dont la prochaine édition est prévue au Ghana en décembre 2007. Quatre disciplines sportives que sont l’athlétisme, le football, le basket-ball et le handball sont au menu de cette première édition.

2 universités étrangères (Mali et Bénin) se sont jointes aux 7 universités burkinabè pour cette première grand-messe des étudiants sportifs du Burkina. L’initiative est du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) qui en a aussi assuré l’organisation, aidé en cela par son ministère de tutelle (MESSRS) et celui des Sports et des Loisirs.

Et c’est à l’Université polytechnique de Bobo Dioulasso (UPB) qu’est échu l’honneur d’abriter toutes les compétitions de cette première édition des jeux universitaires du Burkina. Un honneur apprécié à sa juste valeur par le président de ladite université, le professeur Zoumbiéssé Tamini, qui a, lors de la cérémonie d’ouverture des jeux, invité l’ensemble des étudiants à faire prévaloir l’esprit olympique pendant les compétitions.

Vivifier le sport universitaire

En organisant cette année les premiers jeux universitaires du Burkina, le CENOU, selon son premier responsable, entend élever le sport universitaire à un « niveau qualitatif supérieur qui offrira l’occasion à la fois de détecter des futures champions, et raffermir les liens et les échanges entre les étudiants de nos diverses universités ». Robert Bibia Sangaré a, par conséquent, invité les étudiants sportifs à saisir cette « belle opportunité » pour « ne plus laisser baisser, a fortiori tomber, le flambeau du sport universitaire burkinabè ». Tout compte fait, les jeux universitaires du Burkina, selon la visée du CENOU, devront relancer et vivifier le sport universitaire national, comme c’est le cas dans des universités de bien des pays.

L’initiative de ces jeux, selon le professeur Joseph Paré, ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, est née des championnats inter-UFR organisés chaque année par le CENOU et les différents présidents d’université. A travers ces compétitions, toujours selon le ministre, les sportifs des universités publiques et privées du Burkina, et ceux des universités des pays frères et amis, auront l’occasion de se retrouver sur un même plateau, pour un brassage, aussi bien sportif que culturel, amical et solidaire. En même temps, ces jeux universitaires devront favoriser la préparation des équipes estudiantines du Burkina, aux prochains WAUG, et aux jeux de l’université de Bangkok en Thaïlande.

Le ministre Jean-Pierre Mory Palm des Sports et des Loisirs, parrain de l’édition inaugurale du plus grand rendez-vous des étudiants sportifs du Burkina, a fait le déplacement du campus universitaire de Nasso avec des jeux de maillots complets qu’il a offerts dès l’ouverture des jeux à chacune des équipes des différentes universités en compétition.

Outre les autorités sus-citées, la cérémonie d’ouverture des 1ers jeux universitaires du Burkina a enregistré la présence du conseiller François Compaoré, parrain de l’USSUBF, des présidents et recteurs des universités participantes, du directeur général du CENOU/Mali, du représentant du DG du CENOU/Bénin, et d’une importante délégation du bureau exécutif des WAUG.

En football, le match gala d’ouverture de ces compétitions sportives a opposé l’université polytechnique de Bobo à l’université de Koudougou. Ce fut un match assez équilibré, surtout en première partie, à l’issue de laquelle les deux équipes sont allées à la pause sur le score de 0 but partout. La mi-temps a été mise à profit pour les compétitions inaugurales en athlétisme dames et hommes. A la reprise, l’opposition Bobo/Koudougou sera plus riche en actions offensives de part et d’autre, avec à la clef 3 buts marqués, dont 2 pour l’université de Bobo, qui s’en est donc tiré avec le gain du match.

Les jeux universitaires du Burkina, selon les projections du CENOU, devront être organisés annuellement et accueillis, de façon tournante, par les différentes universités du pays.


Universités représentées aux jeux

1 - Université de Ouagadougou

2 - Université polytechnique de Bobo Dioulasso

3 - Université de Koudougou

4 - Université Saint Thomas d’Acquin de Saaba

5 - UCAO/ Unité universitaire de Bobo

6 - Université libre du Burkina

7 - Institut des sciences

8 - Université d’Abomey Calavi (Bénin)

9 - Université du Mali

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique