LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAN des cadets : la maigre moisson des Etalons

Publié le mardi 20 mars 2007 à 07h04min

PARTAGER :                          

Pihouri Webonga, entraîneur

Revenus comme ils sont partis, les Etalons cadets vont suivre le reste de la compétition à la télévision. Ils n’ont pas présenté de bons arguments à Lomé et ont été eliminés dès le premier tour.

Avec deux défaites face au Ghana (1-3) et au Nigeria (1-2), les Etalons cadets occupent la 3e place dans le groupe B. L’Erythrée qui a baigné dans les buts Nigérians (0-8) et Ghanéens (0-6) a failli surprendre les Burkinabè le 17 mars dernier au stade municipal de Lomé.

La maladresse, et surtout la jeunesse de ces apprentis de la CAN venus de l’Erytrée ont été les seuls sauveurs des Etalons qui n’ont pas développé un jeu digne de ce nom. Il y a eu, certes, 3 buts dans cette confrontation Burkina-Erythrée, mais l’organisation du jeu et le talent individuel ont été en deçà des attentes. Le 1er but issu de l’effort personnel du capitaine Mahamadi Bandé a démontré que le collectif n’a pas été des plus fonctionnels.

L’adversaire s’appelait Erythrée, que tout le monde a étriée. Ces Etalons devaient refuser la honte. Dans ce tournoi, le Burkina a encaissé 5 buts et a inscrit 5 autres, et s’en sort avec 3 points. Une moisson bien maigre qui nécessite des refléxions pour une meilleure gestion de nos gloires de demain. La CAN est certes perdue, mais l’avenir peut être prometteur.

Le groupe doit poursuivre son apprentissage pour une relève. Il suffit de savoir les garder, les encadrer, les réconforter et oublier de s’en servir pour ses propres intérêts. Les agents de joueurs sans licence officielle, cachés dans la forêt des recruteurs sans pitié, doivent être plus responsables pour sauver la carrière de ces jeunes qui gagneront à être bien encadrés pour un collectif ultérieurement porteur.

Les étalons sont rentrés, mais la CAN se poursuit. C’est ce soir que les finalistes du 7e rendez-vous des cadets seront designés à l’issue de deux explosifs Togo-Ghana et Nigeria-Tunisie. S’achemine-t-on vers une finale Ghana- Nigeria ? Wait and see.


Pihouri Webonga à l’issue de la défaite contre le Nigeria

"Je remercie tout le peuple burkinabè qui nous a soutenus. J’espère qu’il continuera de nous soutenir. Nous sommes dans la formation. Nous avons donné tout ce qu’on pouvait face au Nigeria afin de le battre mais, malheureusement, c’est le niveau de notre football. Il faut que les gens le reconnaissent. Il faudra alors faire quelque chose si on veut aller loin. Il faut qu’on organise la compétition des jeunes pour leur donner véritablement de la compétition.

Face au Nigeria, nous avons ouvert le score après que le portier a arrêté un penalty pour ensuite commettre une faute de main qui a occasionné le but nigérian. C’est l’apprentissage. Il manque beaucoup de choses à ces jeunes. Ils se sont bien battus malgré tout. Je les félicite. Il y a un travail de fond à poursuivre. Si on baisse les bras, on va encore perdre demain et après-demain, on ne sera plus à ce niveau.

Après un match aussi enlevé contre le Nigeria , on ne peut pas regretter. Je suis déçu , mais je ne regrette pas. Je le répète, il faut une bonne organisation pour que les jeunes aient de la compétition. Il n’y a pas autre chose à faire. Nous nous sommes battus, Nous avons appris et nous repartons. L’homme propose et le rectangle vert dispose. Je suis un entraîneur. J’accepte donc la défaite. Je dis bravo aux enfants."

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique