LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Israël boycotte le nouveau gouvernement palestinien

Publié le mardi 20 mars 2007 à 07h29min

PARTAGER :                          

Israël n’est pas prêt à travailler avec le nouveau gouvernement palestinien composé de ministres des mouvements du Hamas et du Fatah. En effet, le Premier ministre israélien, Ehud Olmert a exclu tout dialogue avec ce gouvernement.

Il exige au préalable que les Palestiniens reconnaissent Israël ainsi que les accords conclus par le passé, et renoncent à la violence. D’ailleurs son gouvernement a voté par 19 voix et deux abstentions pour maintenir le boycottage du gouvernement palestinien, dimanche 19 mars 2007.

Le Quartette a appelé la communauté internationnale à suivre son exemple. "Nous espérons que la communauté internationale ne se trouvera pas piégée par le nouveau gouvernement d’union palestinien et maintiendra la ligne de conduite qu’elle a adoptée pour isoler un gouvernement qui n’accepte pas nos principes", a déclaré M. Olmert en conseil des ministres.

L’éternel allié des Israéliens, les Etats-Unis d’Amérique ont affiché directement une position similaire. A contrario, la présidence allemande de l’Union européenne s’est dit disposée à coopérer avec le nouveau gouvernement qui adopterait une plate-forme reflétant les principes du Quartette.

La Norvège, quant à elle, a annoncé la normalisation de ses relations avec la Palestine. Pourtant "celui-ci ne pourrait pas survivre sans une reprise de l’aide internationale directe dont le gel en mars 2006 a provoqué une grave crise Financière", a laissé entendre le ministre palestinien des finances, Salam Payyard.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique