LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune d’Avord (France) -Association Berry Faso : Une douzaine de lits pour la maternité de Oury

Publié le mardi 20 mars 2007 à 07h12min

PARTAGER :                          

La maternité du Centre de santé et de promotion sociale de Oury située à une trentaine de Km au Nord de Boromo a bénéficié le 7 mars dernier d’une douzaine de lits.

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des Etats Unis au Burkina, du général Kouamé Lougué, du maire de la commune rurale de Oury, Jean Alexis Djimissoro Damoué, du préfet du département, Mme Fatimata Sié Coulibaly, des partenaires et des ressortissants de Oury.

Avant la cérémonie de remise, la population de Oury était en fête à la place du marché avec la danse des masques de la localité au rythme des tambours. Le chef de terre souhaitant la bienvenue à la délégation, a saisi cette opportunité pour demander la réalisation d’un barrage pour selon lui, occuper les jeunes en saison sèche par des activités de jardinage et de petites irrigations.

Quant au maire, après avoir présenté sa commune qui regroupe 19 villages avec environ 30 000 habitants, il a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement dans sa cité : “Ce que nous avons à vous offrir, c’est notre amitié ; nous vous offrons notre cœur" !, a-t-il dit.
L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina, Mme Jeanine Jackson a apprécié positivement la richesse culturelle dont regorge Oury. Elle a souhaité une bonne fête de 8-Mars aux femmes de la commune de Oury. La remise symbolique des lits a eu lieu par la suite dans l’enceinte de la maternité.

Là, le général Lougué a eu des échanges avec le personnel du centre médical sur les difficultés liées au fonctionnement du dispensaire et de la maternité ; des difficultés liées au manque de moyens dont une ambulance pour les différentes évacuations sanitaires.
Les responsables du Centre de santé et de promotion sociale et les bénéficiaires directes que sont les femmes, n’ont pas manqué de remercier les donateurs pour cet important appui matériel.

Le général Kouamé Lougué a indiqué que ces lits ont été offerts par le maire de la commune d’Avord en France, M. Pierre Etienne Goffiné à travers une association basée au Burkina dénommée BERRY Faso. Des partenaires avec lesquels le général entretient d’excellents rapports d’amitié. En rappel, dans le cadre de ses relations d’amitié, le district sanitaire de Boromo a déjà bénéficié d’une ambulance qui lui a été remise officiellement.

Rasmané ZONGO
AIB/Boromo

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mars 2007 à 17:51, par Evariste SAURET En réponse à : > Commune d’Avord (France) -Association Berry Faso : Une douzaine de lits pour la maternité de Oury

    Ca m’attriste de vivre de telles réalités !
    Combien valent une douzaine de lits ? 200.000 fcfa au maximum !!
    Est ce a dire que si des personnes etrangeres, de bonne volonté n’intervenaient pas, nos autorités n’etaient pas a mesure de debourser 200.000 cfa pour equiper ladite maternité ?
    De plus, a t’on vraiment besoin de reunir autant de responasbles pour remettre une douzaine de lits ? Je reste enfin convaincu que le cout total des depenses engagées pour le deplacement desdits responsables et l’organisation des festivités depasse largement le coût du materiel en question ! Ces sommes auraient pu servir a équiper davantage la pauvre maternité !

    PENSONS Y !!! C’est TRISTE ! !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets