LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Groupe parlementaire « Justice et démocratie » : Le point de cinq ans de vie au Parlement

Publié le mardi 20 mars 2007 à 07h47min

PARTAGER :                          

Djézouma Sanon

Le groupe parlementaire « Justice et démocratie » s’est réuni les 17 et 18 mars 2007 à Ouagadougou pour ses premières journées parlementaires de l’année en cours. Pendant 24 heures, les membres dudit groupe ont fait le bilan de leurs cinq années de législature.

A la veille de la campagne pour les législatives du 6 mai prochain, le groupe parlementaire « Justice et démocratie » s’est réuni pour dresser le bilan de cinq années de vie parlementaire, et tirer les leçons de son activité politique au sein du parlement.

Au départ, le groupe « Justice et démocratie » était composé de 15 députés issus du PAREN, de l’UNIR/MS, du CPS, du PDS, du CDS, de la CNDP et du FPC. Les objectifs de ses membres étaient entre autres le renforcement de la démocratie, de la justice et de la bonne gouvernance au Burkina Faso et particulièrement dans l’institution parlementaire, la promotion de la défense de l’intérêt général et le renforcement de l’opposition démocratique.

Pour le président du groupe parlementaire, Djéjouma Sanon « il convient de se féliciter de l’existence de ce groupe pendant les cinq années de la législature car le pari n’était pas gagné d’avance au regard des origines diversifiées et surtout de la manière dont chacun pouvait tenir ». A ce titre, Djéjouma Sanon s’est réjoui des nombreuses contributions apportées par son groupe, même si aucune de ses propositions de loi n’a été retenue.

Il a également déploré la marginalisation de son groupe dans l’administration du parlement et les nombreuses migrations des députés. Le groupe « Justice et démocratie » a aujourd’hui 16 députés issus de partis dont l’UNDD, l’UNIR/MS, du PDS, du CDS, du CODEF, du PAREN, de la CNDP et du CPS. Selon son président « l’insuffisance du groupe aurai été de n’avoir pas pu de façon durable rapprocher les partis membres vers la formation d’un groupe politique fort capable de créer l’alternance ».

Le groupe parlementaire « Justice et démocratie » a protesté et fait des propositions pour les élections du 6 mai 2007. Selon le groupe : « les modifications du code électoral préservent les multiples voies de la fraude électorale ». Malgré tout, de nouveau décomposé en blocs avec l’UPDS, la CDS, le CODEF, la CNDP et le MDR, le groupe compte participer aux législatives dans 33 provinces.

Marie-Chantal BOUDA (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique