LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Amitié Tivoli Sans Frontière-Lourgou : Un bon exemple de coopération

Publié le lundi 19 mars 2007 à 07h15min

PARTAGER :                          

Le village de Lourgou, localité située à 30 km à l’Ouest de Kongoussi, province du Bam (Burkina Faso) entretient des relations d’amitié avec l’Association Tivoli Sans Frontières de Bordeaux (France). Cette amitié a été rendue possible par l’intermédiaire de monsieur Ouéogo Noufou Ouédraogo, natif du village de Lourgou et résidant à Paris (France) depuis plus de 30 ans.

L’Association Tivoli Sans Frontières (TDF) est une association composée de jeunes lycéens, d’enseignants, d’éducateurs, de parents, de soignants et de professionnels du bâtiment. Depuis sa création, TSF organise des activités d’aide au développement dans des villages d’Afrique et particulièrement à Lourgou (Burkina Faso) par des constructions d’écoles, de logements d’enseignements, de dispensaires, de pharmacies et soutien des jeunes en matériel sportif...

Ce sont là, les actions menées par Tivoli Sans Frontière au profit de la population de Lourgou et des 16 villages environnants. Au-delà de ces nombreuses réalisations, le village de Lourgou accueille tous les deux (ans) une délégation de l’Association Tivoli Sans Frontière (TSP). Au nombre de 42 dont 24 femmes et 18 hommes, cette association conduite par Mr René Picard a séjourné encore une fois à Lourgou du 15 au 27 février 2007.

Durant leur séjour, de nombreuses activités ont été réalisées par les membres de l’association, de concert avec la population : un centre de santé et de promotion sociale (CSPS), un logement pour infirmier, une pharmacie tout entièrement achevés. Les 2 semaines à Lourgou ont permis également aux amis français de soigner des malades du village de Lourgou et cela grâce à l’intervention d’un médecin et de 2 infirmiers faisant partie de la délégation. Selon le médecin, chaque jour l’équipe médicale reçoit 250 à 300 malades.

Ainsi, les maladies courantes comme le paludisme, les maladies gastro-intestinales et surtout la cécité ont été traitées. La distribution de l’Avitaminose A, a été recommandée au bénéfice de tous les enfants sans exception. La consommation des légumes (mangues, carottes...) devra être de rigueur. La fin du séjour de la délégation de Tivoli Sans Frontière a été marquée par une cérémonie d’au revoir qui a eu lieu le 25 février dernier à Lourgou.

De nombreux cadeaux composés de pagnes et de vêtements "made in Burkina Faso" ont été remis aux amis français en présence du représentant du ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, Youssouf Ouédraogo, du représentant de Ouégo Noufou Ouédraogo et de plusieurs autres invités. Le chef de la délégation, René Picard, très ému a tenu à remercier toutes les couches de la population pour leur sympathie, leur ardeur au travail et surtout le sens de l’entraide et de la solidarité.

Quant au représentant du Ministre d’Etat, il a au nom de Youssouf Ouédraogo, félicité et encouragé les amis français pour les nombreuses réalisations faites au profit de la population de Lourgou. Une mention spéciale a été adressée à Ouéogo Noufou Ouédraogo, natif du village et résidant à Paris depuis plus de 30 ans.

C’est grâce à ce dernier surnommé à Paris "le bienfaiteur de Lourgou" que ce village a bénéficié de tant d’aides. Noufou Ouédraogo a été également décoré par le gouvernement Français pour son amour pour la patrie et surtout pour son courage. La délégation de TSF qui a quitté Lourgou le 27 février 2007 a été reçue le même jour à Kaya par les représentants de Mme le gouverneur du Centre- Nord, Mme Fatimata Legma.

Ainsi, le secrétaire général de la région du Centre-Nord et le haut-commissaire du Sanmentenga ont d’abord présenté la région, ses potentialités, les grandes activités organisées chaque année à savoir la pédale du Centre-Nord et la coupe, réalisées grâce au soutien des partenaires locaux et étrangers.

René Picard, chef de la délégation a adressé ses vifs remerciements à Mme le gouverneur par l’intermédiaire de ses représentants pour le combat sans cesse qu’elle mène au profit de la région du Centre-Nord.

Moustapha SANA,
Radio rurale Ouagadougou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets