Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Amitié Tivoli Sans Frontière-Lourgou : Un bon exemple de coopération

Accueil > ONG, Coopération décentralisée • • lundi 19 mars 2007 à 07h15min

Le village de Lourgou, localité située à 30 km à l’Ouest de Kongoussi, province du Bam (Burkina Faso) entretient des relations d’amitié avec l’Association Tivoli Sans Frontières de Bordeaux (France). Cette amitié a été rendue possible par l’intermédiaire de monsieur Ouéogo Noufou Ouédraogo, natif du village de Lourgou et résidant à Paris (France) depuis plus de 30 ans.

L’Association Tivoli Sans Frontières (TDF) est une association composée de jeunes lycéens, d’enseignants, d’éducateurs, de parents, de soignants et de professionnels du bâtiment. Depuis sa création, TSF organise des activités d’aide au développement dans des villages d’Afrique et particulièrement à Lourgou (Burkina Faso) par des constructions d’écoles, de logements d’enseignements, de dispensaires, de pharmacies et soutien des jeunes en matériel sportif...

Ce sont là, les actions menées par Tivoli Sans Frontière au profit de la population de Lourgou et des 16 villages environnants. Au-delà de ces nombreuses réalisations, le village de Lourgou accueille tous les deux (ans) une délégation de l’Association Tivoli Sans Frontière (TSP). Au nombre de 42 dont 24 femmes et 18 hommes, cette association conduite par Mr René Picard a séjourné encore une fois à Lourgou du 15 au 27 février 2007.

Durant leur séjour, de nombreuses activités ont été réalisées par les membres de l’association, de concert avec la population : un centre de santé et de promotion sociale (CSPS), un logement pour infirmier, une pharmacie tout entièrement achevés. Les 2 semaines à Lourgou ont permis également aux amis français de soigner des malades du village de Lourgou et cela grâce à l’intervention d’un médecin et de 2 infirmiers faisant partie de la délégation. Selon le médecin, chaque jour l’équipe médicale reçoit 250 à 300 malades.

Ainsi, les maladies courantes comme le paludisme, les maladies gastro-intestinales et surtout la cécité ont été traitées. La distribution de l’Avitaminose A, a été recommandée au bénéfice de tous les enfants sans exception. La consommation des légumes (mangues, carottes...) devra être de rigueur. La fin du séjour de la délégation de Tivoli Sans Frontière a été marquée par une cérémonie d’au revoir qui a eu lieu le 25 février dernier à Lourgou.

De nombreux cadeaux composés de pagnes et de vêtements "made in Burkina Faso" ont été remis aux amis français en présence du représentant du ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, Youssouf Ouédraogo, du représentant de Ouégo Noufou Ouédraogo et de plusieurs autres invités. Le chef de la délégation, René Picard, très ému a tenu à remercier toutes les couches de la population pour leur sympathie, leur ardeur au travail et surtout le sens de l’entraide et de la solidarité.

Quant au représentant du Ministre d’Etat, il a au nom de Youssouf Ouédraogo, félicité et encouragé les amis français pour les nombreuses réalisations faites au profit de la population de Lourgou. Une mention spéciale a été adressée à Ouéogo Noufou Ouédraogo, natif du village et résidant à Paris depuis plus de 30 ans.

C’est grâce à ce dernier surnommé à Paris "le bienfaiteur de Lourgou" que ce village a bénéficié de tant d’aides. Noufou Ouédraogo a été également décoré par le gouvernement Français pour son amour pour la patrie et surtout pour son courage. La délégation de TSF qui a quitté Lourgou le 27 février 2007 a été reçue le même jour à Kaya par les représentants de Mme le gouverneur du Centre- Nord, Mme Fatimata Legma.

Ainsi, le secrétaire général de la région du Centre-Nord et le haut-commissaire du Sanmentenga ont d’abord présenté la région, ses potentialités, les grandes activités organisées chaque année à savoir la pédale du Centre-Nord et la coupe, réalisées grâce au soutien des partenaires locaux et étrangers.

René Picard, chef de la délégation a adressé ses vifs remerciements à Mme le gouverneur par l’intermédiaire de ses représentants pour le combat sans cesse qu’elle mène au profit de la région du Centre-Nord.

Moustapha SANA,
Radio rurale Ouagadougou

Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Plan International et BØRNEfonden ont officiellement fusionné
Aide au développement : Des députés français reçus par Salifou Diallo
Droits de l’homme au Burkina Faso : Les Nations unies font le point les 28 et 29 juin prochains
Décennie d’Actions des Nations unies pour la Nutrition
Le Burkina Faso renforce ses capacités en matière de gestion des frontières avec l’appui du PNUD
Diakonia lance la phase 5 de son programme Justice économique et sociale
ONU : Une action urgente est nécessaire pour mettre fin à l’épidémie de SIDA d’ici 2030
Soins obstétricaux et néonataux d’urgence : Vers une validation consensuelle
Programme sécurité alimentaire et nutritionnelle : LA FAO et l’Union européenne visitent les réalisations dans le Centre-Nord
Sécurité alimentaire : Promouvoir les systèmes de stockage alimentaire en Afrique de l’Ouest
Intégration du genre dans les programmes de développement : Christian Aid et ses partenaires en quête d’un plan d’actions
Rapport 2015-2016 d’Amnesty international : Le Burkina épinglé à cause du coup d’Etat du RSP
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés