LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Niou- Seine et Marne : Des équipements sportifs et des vélos pour l’OSEP

Publié le lundi 19 mars 2007 à 07h14min

PARTAGER :                          

Une délégation de l’association française Seine et Marne pour le Sahel, relevant de la commune de Triport a séjourné à Niou le samedi 3 mars 2007. Ce jour a été mis à profit pour des dons divers.

"Nous soutenons l’Enseignement de base, le collège de Niou et nous venons de poser un geste, aussi minime soit-il, à l’endroit des conseillères de la commune rurale de Niou. Nous verons avec le maire de Triport quel partenariat peut être noué avec la commune de Niou".

C’est par ces mots que le docteur Brossier, président de l’association française Seine et Marne pour le Sahel a expliqué le geste de sa structure. Cette association intervient depuis douze ans dans la commune de Niou dans divers domaines comme la santé, l’éducation, le soutien aux femmes. Cette année, l’Education de base à travers l’Organisation du sport à l’école primaire (OSEP) et les conseillères municipales ont reçu l’appui de l’équipe de Brossier.

En effet, la Circonscription d’éducation de base de Niou que dirige Emmanuel Sawadogo a bénéficié cette année d’un soutien pour la tenue de l’OSEP, par des équipements sportifs. Ce geste de l’association a été unanimement salué par les différents intervenants à la clôture de cette activité sportive à l’école primaire.

L’organisation de l’OSEP demeure pour les chefs de Circonscriptions d’éducation de base un véritable casse- tête chinois. Les ressources se raréfient de jour en jour, alors que l’importance de l’activité n’est plus à démontrer. "Le sport à l’école primaire est un puissant facteur de rapprochement et d’épanouissement des enfants", a soutenu Emmanuel Sawadogo. A cette clôture, toutes les écoles ont été dotées de ballons, en plus des prix pour les finalistes.

A la même occasion, la structure du docteur Brossier a fait don de cinq (5) vélos aux conseillères de la commune rurale de Niou résidant à plus de 50 à 60 km du siège de leur commune. Cela leur permettra de participer aux sessions municipales, a expliqué Dr Brossier. Ousmane Diallo, maire de Niou, a salué le geste car, en plus de l’éducation, l’association vient de donner un coup de pousse à la mairie qu’il dirige.

Moussa CONGO
AIB/ Boussé

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets