LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Nord-Sud : Guiba - Denain, les grâces du Moogho-Naaba

Publié le lundi 19 mars 2007 à 07h16min

PARTAGER :                          

Une forte délégation française a séjourné les 14 et 15 mars dernier à Guiba dans le cadre d’une visite d’amitié et de solidarité. Conduite par Didier Loose, la délégation a visité les infrastructures et remis un important lot de matériels.

Pour la petite histoire, il faut indiquer que tout est parti de l’Association pour le développement de Guiba (ADG) créée le 26 novembre 2000 avec pour président d’honneur sa Majesté le Moogho-Naaba, empereur des mossé.

Sa Majesté fera un plaidoyer auprès du docteur Jean Gilat Paré qui vit en France depuis plus de vingt ans et par l’intermédiaire de ce dernier, Patrick Le Roi, maire de la ville de Denain au Nord de la France effectuera une visite à Guiba le 13 novembre 2005. Invités à leur tour pour un séjour de deux semaines en France, l’ADG entreprendra un partenariat direct avec l’association Club 33.

Les raisons d’une visite, les vertus de la solidarité. Afin de toucher du doigt les réalités de Guiba, la délégation a mis à profit le premier jour de leur visite à la découverte de la localité.

Ainsi, les écoles dont certaines en paillotes, les retenues d’eau, les postes de santé et autres ont été visités par les hôtes. Dans un bain de foule, l’accueil des populations le deuxième jour a été caractérisé par l’expression des sentiments. Le représentant des coutumiers a exprimé sa gratitude au Moogho-Naaba, père de cette amitié. Pour le maire, Victor Guigma, l’espoir des populations de Guiba se fonde sur le jumelage en cours de formalisation. Après avoir présenté sa commune à ses visiteurs, M. Guigma a évoqué les difficultés qui bloquent le développement : insuffisance de formation sanitaires et d’infrastructures éducatives, problèmes d’eau et de routes...

Le président de l’ADG, Francis Ouédraogo lui commencera son propos par une mention à l’endroit des "créateurs" de cette amitié, à savoir le Moogho-Naaba et le Docteur Paré.
Le chef de la mission, Didier Loose s’est dit émerveillé par la grande mobilisation.

Il a également annoncé l’arrivée du lot de matériels composé de consommables médicaments, de moyens logistiques pour handicapés, de matériels et fournitures scolaires. Pour ce qui concerne la requête du maire relative à l’acquisition d’une ambulance, M. Loose dit se charger de la transmettre au président du Club 33 pour une suite à donner. Le maire de la ville de Harmes qui s’est joint à la délégation s’engage à participer à cette solidarité.

Le parrain de la cérémonie, Docteur Jean Gilat Paré s’est dit satisfait de l’intérêt que les bénéficiaires de cette coopération accorde à son action. Selon lui, "l’essentiel est que chacune des deux parties en tire profit". Pour exprimer leur gratitudes, des présents ont été offerts aux hôtes français.

Zackaria BAKOUAN
AIB/Manga


Ils ont dit...

Francis Ouédraogo, président de l’ADG : "Ce que je peux dire, c’est que cette amitié est une porte d’espoir ouverte au profit de l’ensemble des populations de Guiba. Cette coopération est offerte par le Moogho-Naaba qui lui-même est natif de Guiba, culturellement parlant.

Avec l’arrivée du lot de matériels offerts par nos amis, une partie de nos préoccupations seront minimisées".
Didier Loose, vice-président de l’association Club 33 : "Nous avons visité les infrastructures, nous avons entendu les préoccupations.

Et comme notre philosophie est de créer des conditions de plus de bonheur, nous allons nous engager à réunir un partenariat pour mener des actions plus larges sur la solidarité, l’égalité des chances, les questions de fraternité.

La grande mobilisation de ce jour montre que les populations attendent beaucoup de nous et nous ferons de notre mieux. Les présents que nous avons reçus nous vont également droit au cœur".

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets