LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bénin : La CEDEAO condamne l’attaque contre le convoi du président Boni Yayi

Publié le lundi 19 mars 2007 à 07h41min

PARTAGER :                          

Boni Yayi

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exprimé, vendredi 16 mars 2007 à Ouagadougou, sa "surprise" et sa "consternation" suite à une attaque contre le convoi du président béninois, Thomas Yayi Boni le jeudi 15 mars. L’organisation sous régionale a naturellement condamné l’acte.

L’information est tombée en pleine séance de clôture de la session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui s’est réunie, vendredi 16 mars à Ouagadougou. Le convoi du président Yayi Boni a subi une attaque jeudi soir alors qu’il revenait d’un meeting qu’il a tenu dans le Nord du pays dans le cadre de la campagne pour les élections législatives du 25 mars prochain.

Après concertation, un communiqué de presse est tout de suite ficelé. Le ton est ferme. L’organisation régionale exprime sa "surprise et sa " consternation" face à de tels agissements. La CEDEAO condamne "fermement" l’acte qui, souligne-t-elle, nuit à la démocratie et à la sécurité de la sous-région.

"La CEDEAO condamne fermement de tels agissements qui nuisent à la bonne marche de la démocratie en cours de consolidation dans les Etats membres", indique le texte.
L’organisation appelle le peuple béninois à "demeurer dans le calme et dans la sérénité et à se mobiliser autour du président Yayi Boni pour mettre fin à de telles pratiques qui ternissent l’image du Bénin".

L’attaque contre le convoi du président béninois a fait trois blessés, tous membres de sa garde rapprochée. Le Dr Thomas Yayi Boni, qui en est sorti indemne, a pu regagner Porto-Novo, la capitale politique. Aucune précision n’était encore disponible sur l’identité "réelle" des assaillants qui ont pris la fuite.

Romaric Ollo HIEN

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique