LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Safiatou Ouattara : Super, je suis pompiste !

Publié le lundi 26 mars 2007 à 08h34min

PARTAGER :                          

Safiatou Ouattara

Aînée d’une famille polygame de quatorze enfants, Safiatou Ouattara gagne sa vie en servant aimablement du carburant aux usagers de la route dans une station-service de Ouagadougou. Parcours d’une battante qui s’est refusée à emprunter le raccourci de la vie facile...

Il y a environ cinq ans, Safiatou Ouattara a dû quitter son Banfora natal pour « trouver quelque chose à faire » à Ouagadougou, la capitale. En effet, après le décès de son père et son échec au Bepc, « tout était compliqué pour la maman », se souvient-elle.

Safiatou débarque donc à Ouagadougou, chez le frère d’une amie à sa mère. Là, elle s’occupe des enfants de la maisonnée. Mais, par la suite, raconte-t-elle, « nous ne sous sommes pas entendus et il m’a renvoyée ». Là voilà, obligée de retourner à la case départ, à Banfora, après deux années passées à Ouagadougou !

Mais la jeune femme veut se battre. Elle supplia donc sa mère, déjà obligée de prendre difficilement en charge ses cinq frères et sœurs, de la laisser retourner dans la capitale pour se trouver une occupation, afin de soutenir un tant soit peu les siens. « Quand je suis revenue, j’ai travaillé dans un restaurant pendant deux ans. Comme j’ai vu que cette activité ne payait pas bien, j’ai cherché autre chose et c’est ici, à la station, qu’on m’a embauchée comme pompiste depuis quatre ou cinq mois.

Depuis, ça va mieux, j’arrive à m’en sortir. »
Effectivement, Safiatou parvient à payer un loyer et à subvenir également aux besoins de sa sœur cadette qui est avec elle. Elle n’oublie pas pour autant les siens restés à Banfora : « De temps à autre, j’arrive à leur envoyer quelque chose. »

Sens des responsabilités

Aussi, se donne-t-elle à fond dans ce métier qui lui procure satisfaction et revenus réguliers. Et, même si les horaires de travail sont parfois contraignants, elle reste affable et garde les pieds sur terre. Ce qui lui vaut d’être complimentée par certains clients. Il y a même des hommes qui lui disent que ce boulot n’est pas fait pour elle et lui promettent monts et merveilles. Mais, « ces belles promesses sont restées lettres mortes jusqu’à présent », confie-t-elle.

Jeune et charmante, Safiatou Ouattara, 25 ans, montre bien qu’elle a le sens des réalités et de la responsabilité. Ainsi, s’est-elle refusée, malgré les difficultés qui les ont assaillies, elle et sa famille, à emprunter le raccourci de la vie facile. « Cela ne m’est jamais venu à l’esprit de me prostituer. C’est d’ailleurs pour éviter d’en arriver là que je me suis dit qu’il vaut mieux souffrir pour avoir quelque chose. »

Heureuse de gagner sa vie en uniforme de pompiste, Safiatou Ouattara, la jeune fille de Banfora, n’a pas moins de la suite dans les idées. Elle ambitionne ainsi d’investir ses économies dans un projet qui lui tient à coeur : ouvrir un kiosque ou un restaurant pour diversifier et accroître ses sources de revenus.

Par Hamidou Idogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mars 2007 à 15:44 En réponse à : > Safiatou Ouattara : Super, je suis pompiste !

    du courage ma soeur, nous savons tous que c`est difficile mais bon accroche toi ça yra. Un burkinabé de l`étranger

    • Le 28 mars 2007 à 16:20, par ysi En réponse à : > Safiatou Ouattara : Super, je suis pompiste !

      felicitation ma chère safi il etait temps que les jeunes femmes ouagalaises se reveillent au lieu de compter sur l’argent facile de tout ses pervères qui syonne nos route .accroche toi et bon courage............

      • Le 13 avril 2007 à 23:16, par Al moussa En réponse à : > Safiatou Ouattara : Super, je suis pompiste !

        Courage ma soeur, n’abandonne surtou pas. J’espere que la celebrité que t’apportera cet article de presse ne te montera pas trop à la tête. Je peux t’avertir que quelques Ladji à la recherche de troisieme ou quatrieme femme viendront te voir en supposant chercher du carburant. Tu seras libre de faire ton choix, mais reagit bien avant. Et puis n’ecoute pas les jaloux, donne ton adresse a celui qui veut te contacter, on ne sait d’ou vient le bonheur. Un frere qui veut d’aider depuis la lagune Ebrié

  • Le 27 mars 2007 à 18:05, par Dadou En réponse à : > Safiatou Ouattara : Super, je suis pompiste !

    La prostitution est la négation de l’humanité qu’il y a en chaque femme !

    Des travailleuses comme Safiatou ont leur honneur pour elles, et en plus en femmes indépendantes elles montrent que la condition de la femme peut évoluer en Afrique !

    Bou courage à tous les Ouagalais !

  • Le 27 mars 2007 à 19:46, par Un frère burkinabé, pardon Africain En réponse à : > Safiatou Ouattara : Super, je suis pompiste !

    Bel exemple et grandeur d’esprit. continue ma soeur, la persévérance à toujours payé et surtout, ne succombe pas aux promesses conditionnelles ; le bout du tunel est proche inch alla.

    Un frère burkinabé, pardon Africain

  • Le 28 mars 2007 à 10:28 En réponse à : > Safiatou Ouattara : Super, je suis pompiste !

    et les autres femmes qui vendent des baignets et des gallettes,je pense qu’elles meritent plus d`etre fellicites
    par rapport a la pompiste ;mais bref du courage cas meme safiatou

  • Le 28 mars 2007 à 23:46, par Jojo En réponse à : > Safiatou Ouattara : Super, je suis pompiste !

    Félicitation ma soeur, rien n’est facile dans le vie. Et en cherchant trop de facilité aujourd’hui, on prépare très souvent sa misére de demain. Bravo Bravo, heureusement qu’il y a encore de beaux exemples de combativité féminine au Faso. Vivement que tu réussisses encore et encore, à la sueur de ton front.... Soit donc fiére de toi, continue d’apprécier ce que tu es et as.

    Jojo, Belgique

  • Le 2 avril 2007 à 00:59, par Nodia En réponse à : Une jeune dynamique

    J’aimerais avoir les coordonnées de cette jeune dame dynamique. Elle peut m’écrire je lui répondrai mais uniquement au net

    • Le 2 avril 2007 à 13:46, par Lampion En réponse à : > Une jeune dynamique

      Pourquoi veux-tu ses coordonnées ? Héi, vous sur le net vous vous croyez plus intelligent que les autres. Laisse-la à sa station. On connait le "blagué tuer". et les loups déguisés en agneaux. Ma soeur, ne réponds pas à ce genre de message, si ce que tu dis est vrai et sincère. ç a sent le roussi... M’bon !

  • Le 4 avril 2007 à 10:44, par kikiman En réponse à : > Safiatou Ouattara : Super, je suis pompiste !

    Listen Safiatou, do your things, girl, do your things....Tu t’y retrouveras un jour.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique