LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Nicolas Sarkozy : Chassez le naturel...

Publié le samedi 17 mars 2007 à 07h31min

PARTAGER :                          

Nicolas Sarkozy

Il a tout mis en œuvre pour ne pas détonner dans cette campagne présidentielle à la française. C’est dans cette recherche stratégique de l’image lisse, qu’il a jugé utile d’asséner dès son entrée en scène un " j’ai changé ", une formule, elle, plutôt détonante.

Mais il a beau chercher à polir son image, on ne change pas ainsi du jour au lendemain, même si ses nombreux conseillers en communication lui intiment d’infléchir son discours.

Chassez le naturel, il revient au galop. Et Nicolas Sarkozy, puisque c’est de lui qu’il est question, veut créer un ministère de l’Emigration et de l’Identité nationale (sic) s’il était élu. Revient encore avec lui, le fameux thème des étrangers, ces irréguliers, comme on les désigne, pour dire qu’il existerait des gens ciblés à traiter spécialement - entassés dans la zone de transit des aéroports, expédiés sans gans par charters - pour contenter ces Français pensant qu’ils polluent leur espace vital.

Bien entendu, il ne s’agit pas de dire que la France n’a pas droit de légiférer sur la venue d’étranger sur son sol. Mis à part Jean-Marie Le Pen, les Africains que nous sommes, concernés au premier chef, sommes aussi en droit de penser que les démocrates, les vrais ne pousseraient pas le bouchon aussi loin.

L’établissement d’un tel fichier, outre qu’il est source d’un " flicage " sans précédent, traduit une fuite en avant sur une question aussi vieille que l’humanité.

Le problème de Sarkozy n’est pas de proposer ou de dire ses intentions, mais de s’enfermer dans le rôle de la victime, suite à la volée d’indignations ayant accueilli cette envie de traquer tous ceux ayant un teint pas aussi blanc que ça.

Peut-être que le fait de rêver à l’Élysée chaque matin en se rasant l’a conduit à aller braconner sans vergogne sur les terres du Front national. Mais, il doit se préparer à des banlieues chaudes si élu, il voulait mettre en pratique ce ministère dont on peine à saisir et le sens et l’utilité.

S.K

L’Hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2007 à 11:09, par un burkinabé de france En réponse à : > Nicolas Sarkozy : Chassez le naturel...

    Bonjour, je me permets de réagir à vos propos que je partage entièrement .
    Je suis étudiant burkinabé en france et je vois tous les jours de plus en plus un sentiment de rejet pour nous autres "homme de couleur". Il suffit de prendre une place dans un moyen de transport urbain, personne (une personne blanche) ne viendra prendre la place libre en face ou à coté et préferera s’arrèter pendant tout le temps. Je vous fais grace de tous les déboires que l’on rencontre par rapport à l’administration en règle générale, des recherches de stages, de la libre circulation...
    De deux chose l’une, je comprends des peurs pour toute personne à rejetter une personne étrangère mais je ne comprends pas et je trouve inadmissible le fait mettre tous les maux de la grande FRANCE sur les étrangers. A écouter le sieur Le Pen, tout son discours tourne autour de la question de l’identité nationale, de la répudiation des étrangers et de la fermeture des frontières. Le candidat de l’UMP, dans des fins électorales, n’hésite pas à raffler les adeptes du FN et par la même mesure montre sa vraie personnalité . Je dis non au fait de prendre les étrangers comme la principale cause des problèmes. Je comprends la mise en place d’une politique de gestion de l’immigration mais je ne veux en aucun cas qu’ils soient assimilés comme des responsables de la crise. Les principaux problèmes en france sont : l’emploi, le pouvoir d’achat et la dette publique. Je refuse que les politiques façonnent la mentalité des citoyens et attisent toutes formes de haine raciale.
    A bon entendeur...

    • Le 17 mars 2007 à 19:32, par UnAutreBurkinabè En réponse à : > Nicolas Sarkozy : Chassez le naturel...

      Bonjour cher compatriote,
      Je comprends parfaitement la situation que vous vivez en ce moment, moi-même ayant déjà vécu ce genre de situation lorsque j’étais étudiant en France. C’est bien connu dans tous les pays et dans toutes les cultures du monde : la faute incombe toujours à l’étranger parce qu’on ne le connait pas ! Il n’y a rien de nouveau la-dedans. En France, à chaque élection, la population profite pour son montrer sa haine et son rejet pour les étrangers et cela se remarque très aisement en effet dans les transport en commun par leur attitude et surtout par leur regard méprisant et plein de rencoeur ! Vous n’êtes donc pas sorti de l’auberge.
      Pour vous rassurer, je vis au Québec qui pratique une immigration que Sarkozy appelerait « choisie », mais le problème reste quasiment le même. C’est même plus inacceptable dans la mesure où il existe un ministère de l’immigration et de l’intégration. Il y aura toujours une dichotomie entre les politiques et le peuple ! Le peuple exprime toujours ses peurs de manière basique et le politique est bien obligé d’exploiter cela afin d’être élu/ré-élu ! Il n’y a pas 36 mille solutions !
      Le Pen est loin d’être raciste (selon mon analyse personnelle), mais c’est un véritable populiste qui attise les peurs des plus faibles et peureux (la classe moyenne !) afin de se maintenir en politique. Et cette réalité ne changera pas du jour au lendemain, surtout pas en Europe, ce vieux continent qui est à la source de pas mal de tragédies de l’humanité (commerce triangulaire, colonisation, guerres mondiales, etc.).
      Tout le monde sait qu’il faut aller récupérer l’électorat FN, mais pour cela, il faudrait utiliser un discours qui puisse atteindre la cible : il faut incriminer l’étranger et le rendre responsable de toutes les misères de la société. Rassurez-vous que Sarkozy n’est ni le seul, ni le premier et ne sera certainement pas le dernier à user de cette technique. Pour preuve, je vous rappelles quelques incartades par le passé :
      V.Giscard E :"nous sommes envahis...", M. Roccard : "la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde", J. Chirac :"...immigrés font beaucoup d’enfants pour les allocs, en plus de cela il faudrait ajouter le bruit et leur odeur..."
      Pour conclure : je souhaite à la France que M. Le Pen passe au 2e tour et qu’il soit élu président ! On verra ce qu’il va faire et les français auront définitivement le coeur net qu’après avoir foutu tous les étrangers dehors la France continuera à avoir des problèmes, et pire même... Les USA se sont construit, technologiquement parlant, grace à l’apport des immigrés de tous les pays du monde. Cette réalité est parfaitement incompréhensible des français parce qu’ils ont été éduqués à croire en leur suprématie sur les autres nations ! Bien sûr que c’est de la poudre aux yeux et c’est une société qui est en net recul mais qui est fortement centrée sur elle-même et de ce fait ne s’en rendra pas compte se sitôt. C’est très francophone comme attitude d’ailleurs... Voilà pourquoi les pays francophones africains ne se développeront jamais grâce à une quelconque complicité de la France !
      À bon entendeur, bonne chance aux français ! Vives les étrangers méritants.

      • Le 18 mars 2007 à 12:10 En réponse à : > Nicolas Sarkozy : Chassez le naturel...

        Ce n’est pas en dénigrant le pays qui vous accueille que les choses sont de votre côté. Et puisque vous vivez au canada, merci de nous préciser aujourd’hui si dans les bons moments passés sur des sols étrangers, les meilleurs ne sont pas ceux vécus en France. Pour le reste si vous êtes passé par les 3 ministères pour vos papiers et que aujourd’hui vous trouviez inadmissible de les regrouper, je pense qu’un problème existe vraiment.

        • Le 29 mars 2007 à 06:44, par UnAutreBurkinabè En réponse à : > Nicolas Sarkozy : Chassez le naturel...

          Je ne suis pas très sûr d’avoir compris la portée et le sens de votre réaction. Néanmoins, je vous répondrai en vous précisant que votre question est prétentieuse et sans fondement. Comment savez-vous que des bons moments passés sur des sols étrangers, les meilleurs sont ceux vécus en France ???
          De quels ministères parlez-vous ? Je n’ai rien contre un ministère de l’immigration et de l’intégration.

          Pour le reste, j’espère simplement que Le Pen passera au deuxième tour et qu’avec un peu de chance qu’il sera élu Président ! Et on verra ce que sera la France cinq plus tard, débarassée de ses étrangers poluants. C’est tout mon souhait : Le Pen président et adieux les problèmes de la France.

    • Le 17 mars 2007 à 20:00, par Badnerr AKA Bark Biga En réponse à : > Nicolas Sarkozy : Chassez le naturel...

      Comme je le dis toujours,ceux qui en france agitent l’identité nationale ou utilise l’immigration comme un fond de commerce électoral, ne valent pas mieux ou son de la même acabie que certains dictateurs africains qui agaitent l’appartenance ethnique comme mode de gouvernance.

    • Le 17 mars 2007 à 21:55, par Barbara En réponse à : > Nicolas Sarkozy : Chassez le naturel...

      Bonjour.
      Malheureusement "Française" (puisque née sur ce territoire de parents français) je ne peux qu’approuver vos propos et les faits que vous énoncez. Si c’est ça la France, si c’est ça la mentalité de la majorité des Français, j’en ai honte.

      Comment se fait-ils que la majorité des gens soient stupides au point de ne pas voir que nos problèmes de société actuels sont dus à notre système capitaliste et à notre développement pantagruelien ? Tant qu’on ne remettra pas notre façon de vivre en question, on sera bloqués : chomage, pollution, stress..... Mais apparemment il est plus facile de trouver un bouc émissaire que de remettre en question notre mode de pensée et de vie ! Quelle pitié !

      Alors que la France, si elle voulait bien comprendre les bienfaits qu’elle peut tirer du tiers de sa population d’origine étrangère, si elle voulait bien au lieu de vouloir les "intégrer" à sa culture, apprendre des ces différents cultures ce qu’elles ont de mieux que nous !!!, si elle voulait bien voir la richesse culturelle qu’elle pourait posséder par rapport à tous les autres pays d’Europe depuis des siècles....... pourait être un des pays les plus beaux au monde !!!

      • Le 18 mars 2007 à 10:58, par shafi En réponse à : > Nicolas Sarkozy : Chassez le naturel...

        Bonjour je suis française mariée à un Burkinabè, nous vivons en France et tout ce que vous relatez nous en sommes témoins, cela dit je pense qu’une généralisation du comportement des gens, les blancs comme vous dites, ne va pas de soi. Le fait de ne pas s’asseoir à coté ou en face de qqun de noir ou autre n’est pas forcément lié au fait que vous le soyez, ou pas, je pense qu’il ne faut pas focaliser sur ce juste fait, chacun est assez libre de s’asseoir ou de rester debout, qu’elle qu’en soit la raison sans pour autant en tirer des conclusions, car il y a des gens qui n’y pensent même pas.

        La responsabilité dun tel discour vient principalement de la classe média et politique qui profite de chaque élection pour alliéner le peuple, mais souvenons nous des élections présidentielles de 2002, qui n’a pas vu les rassemblements et manifestations pour éviter le pir dans notre vieille patrie.

        J’ai confiance en notre pays pour bien choisir son avenir, sa force réside dans sa jeunesse. Les différences sont une force et y croire aboutira.

      • Le 18 mars 2007 à 11:50, par 100 importance En réponse à : > Nicolas Sarkozy : Chassez le naturel...

        Nicolas Sarkosy a des foutaises !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • Le 22 mars 2007 à 14:26 En réponse à : > Nicolas Sarkozy : Chassez le naturel...

          Le problème du racisme (en France et en Europe) est culturel et donc bien implanté. Jusque chez ceux qui prétendent ne pas l’être : au lieu de ne faire aucune différence, on préfère adopter une culture du remord du passé non exempte d’un certain paternalisme assez malsain. Ce qui me fait dire que le racisme est répandu au delà de ceux qui proclament qu’ils n’aiment pas telle ou telle catégorie.
          Le jour où cet état de fait changera, on regardera l’Afrique (jamais évoquée dans l’actualité en France sauf s’il s’y déroule des massacres) et on échangera équitablement sur tous les plans !

          • Le 3 avril 2007 à 09:58 En réponse à : > Nicolas Sarkozy : Chassez le naturel...

            LE RACISME existe partout à commencer par l’afrique qui est ensanglantée par ces mépris de la race. il ne faut pas faire de cette chose la question de l’occident ou autre. Je" suis d’accord qu’aux infos on ne parle jamais de l’Afrique de manière positive, au grand tord de ce petit qu’est la france, la il y a une grand problème de fond... mais en général les infos ne sont pas là pr rapporté les choses positives, a bien y regarder c rare !! et puis pkoi tjs se fier à ces p**** d’images, il faut écouter RFI (radio FRANCE internationale) ou Africa N°1, la vision de l’Afrique est bien différente de ce que l’on nous inflige a la télé chaque fois, ne soyons pas cons, il ne faut pas se laisser bercer par des médias trop avides de spectacles ou de pitié afin d’éveiller les consciences tordues de ceux qui vivent loin de la Terre ! ces gens là ne sont pas plus idiots que d’autres ils ignorent seulement la réalité et prennent comme exemple seulement ce qu’on leur dit, comme quand lorsque l’on dit à un villageaois de la brousse qu’en occiedent on ramasse l’argent dans les arbres !!! :-)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique