LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso-USA : Désormais cinq ans de validité pour les visas

Publié le samedi 17 mars 2007 à 07h28min

PARTAGER :                          

Jeanine Kackon et Youssouf Ouédraogo

Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, Youssouf Ouédraogo, a reçu le jeudi 15 mars 2007 en audience, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique auprès du Burkina Faso SE Mme Jeanine Jackson.

Au cours de leurs échanges, l’ambassadeur a informé le Ministre d’Etat de la décision du gouvernement des Etats-Unis d’approuver l’entrée en vigueur effective des changements portant sur la réciprocité du visa des Etats-Unis / Burkina. Ceci en raison de la crédibilité dont ont fait montre les Burkinabè voyageant aux Etats-Unis.

Ainsi les citoyens du Burkina Faso, demandeurs de visas touristiques, de voyages d’affaires, diplomatiques et toutes les autres catégories de visa à l’exception de celui des étudiants sont maintenant éligibles pour les visas avec une validité maximale de 5 ans.

Jusqu’à présent la validité maximale du visa était de 12 mois pour presque toutes les catégories de visas.
Le nouveau visa de cinq ans ne concerne donc pas les étudiants qui continueront de bénéficier d’un visa d’un (01) an. Pour l’étudiant, le visa pourrait être renouvelé s’il rentre au Burkina au cours de ses études.
Notons cependant que les visas sont accordés uniquement aux voyageurs qualifiés qui peuvent également prouver leur besoin de voyager. Les visas d’un an déjà émis sont toujours valides.

La décision réciproque du gouvernement du Burkina Faso permettra aux citoyens américains d’être eux aussi éligibles pour les visas d’entrée d’une validité de cinq ans au Burkina Faso.
Ceci est un pas supplémentaire dans l’édification de relations exemplaires d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et les Etats-Unis d’Amérique.

DCPM / MAECR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2007 à 18:34 En réponse à : > Burkina Faso-USA : Désormais cinq ans de validité pour les visas

    Ceci est sans doute un grand pas et une bonne nouvelle pour nos diplomates, hommes d’affaires...mais c’est decevant que cela ne soit pas envisage d’abord au benefice des etudiants.

    Je ne voudrais pas monter les uns contre les autres inutilement mais tout laisse croire que depuis belle lurette, les autorites du Burkina ne realisent pas que pour tout pays, et en particulier pour un pays pauvre comme le Burkina, la premiere richesse a cultiver et a promouvoir c’est d’abord l’enseignement, l’education, le capital humain. C’est trop facile de proclamer haut et fort qu’on fait de la promotion du capital humain une priorite quand sur le terrain les faits nous disent le contraire. Dans tous les cas nous n’en sommes pas a la premiere contradiction : je suis desole mais je crois qu’il y a vraiment encore des efforts a faire. FK

    • Le 18 mars 2007 à 15:03, par CD En réponse à : > Burkina Faso-USA : Désormais cinq ans de validité pour les visas

      je salue ici la décision du gouvernement des Etats-Unis d’approuver l’entrée en vigueur effective des changements portant sur la réciprocité du visa des Etats-Unis / Burkina. Reconnaissant que le developpement reel d’un pays se base sur l’education de ses fils et la bonne sante de sa population, je souhaiterais que des efforts soient faits au benefice des etudiants burkinabes aux Etats Unis. Proroger le visa etudiant sera un grand avantage pour l’intelligentia burkinabe en formation au pays de l’oncle Sam. voyez donc,
      CD a Boston

      • Le 18 mars 2007 à 22:52 En réponse à : > Burkina Faso-USA : Désormais cinq ans de validité pour les visas

        N’importe quoi ce que tu racontes en quoi "Proroger le visa etudiant au usa sera un grand avantage pour l’intelligentia burkinabe" tu finis tu rentres aider ton pays ........si tu veux réaliser un avantage pour ton pays .......et j’ai tjrs trouvé débile je m’excuse du terme ....d’aller payer de telles sommes pour juste avoir les mêmes diplomes qu’en afrique ou en europe .....parce que je suis encore desolé rare sont les burkinabes qui se retrouve dans les vrais et grandes universités au usa (trop trop expensive ) pour faire valoir la qualité de l’enseignement ou du diplome pour la recherche d’un emploi , parce que les université que vs y faites sont d’une qualité moindres et qui ne meritent pas autant d’investissement pour un semestre............

        si tu me dis proroger le visa étudiant pr ta propre pomme , j n t dirais rien mais ne me raconte pas que c’est pour le Burkina faso .

        NB : je n’ai rien contre les etudiants aux usa .....

        • Le 27 mars 2007 à 21:26 En réponse à : > Burkina Faso-USA : Désormais cinq ans de validité pour les visas

          Wahoo, je vois que c’est ton opinion mais il faut penser a respecter celle des autres aussi. Si tu penses que ceux qui sont a l’etranger n’etudient pas dans de bonnes ecoles c’est ton opinion et je la respecte meme si je ne suis pas d’accord avec toi.Tout ce que l’autre voulait dire c’est juste qu’on fasse des efforts pour les etudiants aussi. Je trouve que ca devrait etre meme prioritaire vue qu’il sont a l’etranger pour plus d’une annee et ils ont souvent besoin de rentrer voir leur parents. Ce serait une bonne idee de prolonger leur visa au lieu de renouveler a chaque fois. Je ne vois pas le rapport avec si "tu finis rentres chez toi" ou meme avec la somme deboursee pour les etudes a l’etranger. Si tu trouves que tu ne veux pas investir pour tes etudes a l’etranger ou pour celles de tes enfants ca n’engage que toi, mais ne deverses pas ton aigreur sur une autre personne parce qu’elle a donne son opinion.

  • Le 18 mars 2007 à 22:30, par Callewaert Marie En réponse à : > Burkina Faso-USA : Désormais cinq ans de validité pour les visas

    bonjour, je ne comprends pas l’histoire des visas.

    Je suis française je sais que cela n’a rien a voir avec les states mais je suis allee 7 fois au burkina (sans problème)pour rendre visite a ma fille adoptive et chaque fois que son père et elle demandent un visa de 15 jours ( hé oui seulement 15 jours) pour me rendre visite en guadeloupe ou je travaille il leur est refusé sans motif.

    15 jours de vacances a noel, a paques ou n’importe quand, c’est NON ; je reconnais que le but du voyage n’est pas les etudes mais le tourisme mais dites moi pourquoi ce refus.....

    pouvez vous m’eclairer ???? merci

  • Le 22 mars 2007 à 14:03, par Le Gonze En réponse à : > Burkina Faso-USA : Désormais cinq ans de validité pour les visas

    Vous savez, Marie, votre France là est très compliquée en matière de visas. Qunand on veut en savoir davantage, l’Ambassade se réfugie derrière la non obligation de motivation du refus d’accorder le visa ; quand vous vous présentez auprès des autres Ambassades des Etats Schengen, la tendance est de vous retourner systématiquement vers cette Ambassade de France. On tourne donc en rond, sans issue. Il parait que maintenant, même les détenteurs de passeports diplomatiques devront se présenter à l’Ambassade pour être entendus ; je me demande comment feront-ils avec nos Ministres, et même plus haut qu’eux.
    Comme c’est terriblement humiliant pour nos Etats dits indépendants. Bientôt et à ce rythme, ce seront nos ADN qui risquent d’être collectés...

    • Le 28 mars 2007 à 12:26, par poupa En réponse à : > Burkina Faso-USA : Désormais cinq ans de validité pour les visas

      Bonjour
      je félicite l’accord entre nos deux pays respectifs.Mais mon inquiétude se situe au niveau des conditions d’obtentions du visas.
      Je souhaiterai que ce t’accord soit accompagné de l’allégement des conditions d’obtentions du visas.Cela contribuera à facilité une meilleur immigration de diversité culturelle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique