LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UEMOA : François Goldblatt chez le président de la Cour de justice

Publié le vendredi 16 mars 2007 à 08h15min

PARTAGER :                          

François Goldblatt et Me Abraham Zinzindohoué

Dans la soirée du 14 mars, le président de la Cour de justice de l’UEMOA, Me Abraham Zinzindohoué, a reçu la visite de l’ambassadeur de France au Burkina Faso, François Goldblatt.

Après son installation le 1er mars dernier, le tout nouveau président de la Cour de justice de l’UEMOA, Me Abraham Zinzindohoué a reçu la visite de François Goldblatt, l’ambassadeur de France au Burkina Faso.

Pour François Goldblatt qui vient d’être accrédité formellement par la République française auprès de l’UEMOA, il s’agit d’une visite de courtoisie, une visite qui lui a permis de s’enquérir à la fois de ses missions, des modalités de fonctionnement de la Cour de justice de sa relation avec la Commission ainsi qu’avec la Cour des comptes. L’ambassadeur s’est réjoui de la mise en place d’une Cour de justice au sein de l’espace UEMOA.

De son avis, la Cour de justice est un pilier indispensable dans une institution comme l’UEMOA dans la mesure où il y a toujours des litiges et des contentieux à résoudre. Il peut s’agir par exemple, de l’interprétation des textes, de la relation entre les Etats membres par rapport aux obligations, ainsi que des relations entre l’institution et ses fonctionnaires.

Quant au fonctionnement de l’Union, de façon générale, François Goldblatt pense que cela se passe normalement. Toutefois, il affirme qu’il y a un travail complémentaire à faire, en ce qui concerne la Cour des comptes qui, de son avis, ne bénéficie pas encore d’un statut bien clair pour exister.

Fatouma Sophie OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique