LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina # Nigeria (1-2) : Les Etalons éliminés après leur 2e défaite

Publié le jeudi 15 mars 2007 à 08h02min

PARTAGER :                          

Les Etalons du Burkina quittent la compétition après leur 2e défaite à l’issue du match contre les Super Eagles du Nigeria, perdu 1-2. Une contre-performance qui trouverait sans aucun doute ses explications dans le manque de ténacité de nos poulains qui se sont fait rattraper après avoir mené au score.

Après la sortie ratée contre le Ghana, les Etalons cadets se devaient de réaliser une victoire face au Nigeria. Le coach Pihouri avait d’ailleurs promis une stratégie à cet effet. Mais hélas, ou du moins, la stratégie a fonctionné jusqu’à la 77e mn où l’adversaire est parvenu à prendre le dessus sur les nôtres.

Pourtant tout avait bien commencé pour Mahamadi Bandé et ses camarades qui, malgré la poussée nigériane en début de la partie, avaient pu ouvrir le score dès la 8e mn par Issa Zanga sur un service du capitaine des Etalons.

Ça ne pouvait pas mieux démarrer, même si au passage, le Nigeria avait raté un penalty et que même si c’est la défense et le milieu qui vont supporter tout le match. Le gardien, Amidou Kanté, est contraint de multiplier les exploits pour faire échec aux assauts des attaquants adverses.

Acculé, le goal kipper burkinabé va commettre une faute de main, ce que le colosse nigérian, Gani, va transformer en but à la 31e mn. La pression devient de plus en plus forte car les super Eagles se sentent piquer dans leur orgueil. Cependant, par moments, les incursions des Etalons font trembler leurs vis-à-vis. C’est le cas de cette loupée de Bandé à la 46e sur un centre de Ousséni Dao.

A la reprise, les Nigérians sont déterminés à terminer avec les « petits Burkinabé ». Mais ils confondent vitesse et précipitation avec Lukman et Rabiu. Le milieu du terrain des Burkinabè est inexistant car fatigué de courir derrière le ballon.

L’adversaire met tout cela à profit pour doubler la mise à la 77e mn, sur une action qui avait toutes les allures d’une position hors-jeu. Les arbitres ferment les yeux et les Super Eagles marquent par Karibu Akinsola.

Pihouri gesticule sur le banc, le capitaine va protester auprès de l’arbitre gambien John Henry. Rien à faire. 2 à 1. Le but est validé et les Etalons sont dès lors éliminés. A 5 mn de la fin, n’eût été l’arrêt de grande classe de Kanté, le score allait être plus lourd.

La leçon, selon le selectionneur national, est que « quand un petit pays comme le Burkina joue contre une formation comme le Nigeria, l’on a tendance à favoriser les grandes formations car à ce niveau, on fait jouer des sentiments de gros bras ». C’est dommage.

Les Etalons sont donc éliminés mais il faudra sauver l’honneur devant l’Erythrée le samedi prochain. Les Etalons ont su résister mais n’ont pas pu tenir jusqu’au bout. Il faut maintenant remotiver les enfants pour ne pas revenir au pays avec 3 défaites dans les valises.

Kader Traoré

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique