LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

NTIC : Une unité informatique pour des aveugles

Publié le jeudi 15 mars 2007 à 08h45min

PARTAGER :                          

Les membres de l’Association burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants (ABPAM) disposent de leur unité informatique adaptée à leur handicap. L’inauguration de ce centre informatique a eu lieu, le lundi 12 mars 2007, au siège de l’ABPAM.

Deux ordinateurs, un scanner, une imprimante braille, telle est la composition de ce centre informatique inauguré par le ministre des Postes et des Technologies de l’information et de la communication, Joachim Tankoano, le lundi 12 mars 2007 au siège de l’Association burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants (ABPAM).

Etait également présente à la cérémonie, la ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Pascaline Tamini. Cette unité informatique destinée à former les aveugles du Burkina Faso et de la sous-région est un don de la plus ancienne des associations françaises d’aveugles, Association Valentin Haüy (AVH). Pour le docteur Siaka Diarra, président de l’ABPAM, « la technologie doit être démocratisée pour être accessible à tout le monde et même aux personnes aveugles ».

Quant à Françoise Madray-Lesigne, secrétaire générale de l’AVH, « une personne qui ne voit pas est une personne à part entière ». Par conséquent, les aveugles doivent être pris en compte dans l’évolution technologique.
Pour le parrain de l’événement, le ministre des Postes et des Technologies de l’information et de la communication, Joachim Tankoano, il a dit ceci : « très peu de personnes savent que les nouvelles technologies peuvent alléger le handicap des handicapés en restituant leur autonomie ».

Après les allocutions et la coupure du ruban symbolique par le ministre Tankoano, les invités ont eu droit à une démonstration du logiciel par le formateur du centre informatique, Christophe Oulé Hulé ex-ingénieur en bâtiment devenu aveugle.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique