LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coupe de la Confédération : EFO # US Ouakam : Prendre une bonne option à domicile

Publié le lundi 5 mars 2007 à 08h26min

PARTAGER :                          

Ce soir, à 18 h 00, au stade du 4-Août, l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), croise les crampons avec l’Union sportive de Ouakam (USO) du Sénégal. C’est un match comptant pour les XVIe de finale aller de la Coupe de la Confédération. L’EFO se doit d’assurer un bon résultat avant la phase retour à Dakar.

Dans les préliminaires de la Coupe de la confédération, l’EFO s’est certes qualifiée aux dépens de Sahel S.C du Niger mais, la qualification n’avait pas été convaincante (2-2 à Niamey et 1-1 à Ouagadougou). Trois semaines après l’échéance ce nigérienne, comment se porte le représentant burkinabè ? En championnat national, l’EFO n’est pas fringante, car en 5 matchs, elle ne comptabilise qu’une seule victoire et 4 nuls.

Elle est classée en 9e position. L’attaque stelliste est amorphe avec seulement 4 buts inscrits. Ses bases arrières ne sont pas non plus hermétiques avec 3 buts concédés. Cependant, le fond de jeu produit par les stellistes est séduisant. A 72h du match, nous avons rendu visite à l’EFO. Au regard des statistiques qui ne sont pas reluisantes, le coach Ousmane Compaoré "Lato" se veut rassurant : "Nous aborderons ce match contre l’US Ouakam dans de meilleures dispositions mentales par rapport à Niamey. Les dirigeants et l’encadrement technique ont travaillé dans ce sens".

Pour les insuffisances offensives et défensives, le coach les justifie par les départs et les nouveaux venus qui ne se sont pas encore bien intégrés au groupe. Le coach se dit confiant, car explique-t-il, des séances supplémentaires d’entraînement sont soumises aux attaquants pour les rendre performants devant les buts.
Il s’agit entre autres de Seydou Sandaogo, Valéry Sanou.
Par rapport à l’effectif qui a joué contre le Sahel S.C, il y aura quelques renforts, confie le coach Lato. Le capitaine et meneur de jeu Tidiane Tall fera son retour. Ce dernier s’est du reste bien illustré lors de son entrée contre l’USO lundi dernier. La défense verra le retour de Abdramane Ouattara, ce qui vient à point nommé car Paul Koulibaly est blessé, Thierry Okaingni aussi est de retour.

L’encadrement technique ne connaît pas son adversaire et dit ne pas s’en préoccuper outre mesure, ce sera un match ouvert : "Nous n’avons pas d’autre choix, il nous faut jouer l’attaque à outrance afin d’obtenir un bon résultat à domicile", soutient Lato. Que signifie un bon résultat ? Si le coach, lui n’a pas avancé de score, le président de la section football, Kassoum Ouédraogo "Zico", lui a lâché un 3-0. Vivement que les dieux du foot soient avec eux.

Barthélemy KABORE


L’US Ouakam (USO) en bref

Comparativement à l’EFO, l’USO n’a pas d’expérience sur le plan continental. Comme palmarès, ce club dakarois a remporté à trois reprises, la coupe du Sénégal (1964, 1989 et 2006). Elle n’a jamais été championne. Avant de débarquer à Ouagadougou, l’USO a séjourné cinq jours dans la région de Kaolack où paraît-il, le climat est le même qu’à Ouagadougou, histoire donc de s’acclimater. A cause de l’élection présidentielle, le championnat avait été suspendu.

Pour pallier cet handicap, le club a dû faire des matchs amicaux. Le club a été exempté des préliminaires. Al Housseynou Sène, ancien international et coach de l’équipe depuis trois ans et ses poulains comptent relever le défi de la représentation du football sénégalais.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche