LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Direction générale des Editions Sidwaya : Jean-Paul Konseibo succède à Michel Ouédraogo

Publié le lundi 5 mars 2007 à 08h40min

PARTAGER :                          

Jean-Paul Konseibo et Michel Ouédraogo

Nommé en Conseil des ministres du 22 février 2007, Jean-Paul Konseibo a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions de directeur général
des Editions Sidwaya le 2 mars 2007, en remplacement de Michel Ouédraogo.

Changement de "commandement" à la tête des Editions Sidwaya. L’entreprise de presse est désormais dirigée par Jean-Paul Konseibo, conseiller de presse et techniques de l’Information. Il a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions de directeur général par Mme le secrétaire général du ministère de l’Information, Aminata Ouédraogo. Et cela, en présence des membres du Conseil d’administration, des directeurs et chefs de service et du personnel de la "Maison".

Avant de céder sa place, le directeur général sortant, Michel Ouédraogo, a tenu à exprimer sa gratitude et sa reconnaissance au ministre de l’Information pour son soutien renouvelé. Et à l’endroit du nouveau directeur général des Editions Sidwaya, Michel Ouédraogo a laissé entendre ceci : "Vous avez les compétences nécessaires pour porter encore plus haut le flambeau des Editions Sidwaya. Et votre nomination en est la preuve..."

Michel Ouédraogo n’a pas oublié les administrateurs, les directeurs et chefs de service et l’ensemble des travailleurs des Editions Sidwaya. "Notre œuvre collective est reconnue comme un exemple dans le paysage médiatique national. En toute modestie, je vous dis merci" a-t-il dit. Le directeur général sortant n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage aux travailleurs des Editions Sidwaya "qui nous ont prématurément quittés..."

Retour à la "maison" dix ans après

Jean-Paul Konseibo est un "ancien" des Editions Sidwaya. Il a quitté la "boîte" en février 1997, alors qu’il y exerçait la fonction de directeur des rédactions. Dans ses nouveaux habits de directeur général, ses premiers mots ont été des sentiments de gratitude, exprimés aux plus hautes autorités du Burkina, pour la confiance placée en sa personne. "Je prends l’engagement ici et maintenant de donner le meilleur de moi-même pour mériter cette confiance" a ajouté le nouveau directeur général des Editions Sidwaya. Jean-Paul Konseibo a ensuite affirmé que le directeur général sortant a su manager avec compétence, l’entreprise Sidwaya.

M. Konseïbo a dit être ému de retrouver d’anciens collaborateurs pétris d’expérience et épaulés par des "éléments" plus jeunes et pleins de dynamisme. Au regard de cette donne, le nouveau "patron" est convaincu que les Editions Sidwaya disposent du plus fort potentiel de compétences et d’expérience de la place dans le domaine de l’édition de presse. Aussi, a-t-il marqué sa disponibilité à travailler avec tout le monde sans exclusive avant d’exhorter les uns et les autres au travail. "Nous n’avons pas droit à l’erreur et au laisser-aller. J’encourage donc chacun à donner le meilleur de lui-même afin que nous puissions ensemble relever le défi de l’excellence et de la qualité, toujours à la satisfaction des lecteurs et partenaires des Editions Sidwaya", a déclaré le nouveau directeur général des Editions Sidwaya, M. Jean-Paul Konseibo.

Gabriel SAMA


Qui est Jean-Paul Konseïbo ?

Jean -Paul Konseibo est né en 1957 à Guilongou dans la province de l’Oubritenga. Après des études primaires à Guilongou et secondaires au Petit séminaire de Pabré et au lycée Philippe - Zinda - Kaboré, Jean-Paul Konseibo fut de la première promotion de l’Ecole supérieure de droit de l’Université de Ouagadougou avant de s’orienter vers le journalisme en 1979 en entrant au Centre d’étude des Sciences et techniques de l’information de l’Université de Dakar (CESTI) d’où il sortit avec le diplôme supérieur de journalisme en 1982.

Il obtient ensuite la maîtrise en Sciences et Techniques de la Communication (Spécialisation Communication dans l’entreprise, publicité, marketing) à l’Université d’Abidjan (1991). Il a aussi effectué des stages notamment à l’Institut international de la Communication de l’Université Montréal au Canada et au Centre de formation professionnelle des journalistes de Paris en 1982.

Sur le plan professionnel, Jean-Paul Konseibo a commencé sa carrière en 1983 à Carrefour africain comme secrétaire de rédaction puis à Sidwaya (quotidien) successivement comme rédacteur et rédacteur en chef (1986-1988) avant d’occuper le poste de directeur de l’Agence d’Information du Burkina (AIB) en 1993.

De 1993 à 1997, il est directeur des rédactions de Sidwaya. Il fut ensuite directeur de la Communication et de la presse ministérielle au ministère de l’Environnement et de l’Eau (2000-2001) et chargé de communication à l’Association des municipalités du Burkina (AMBF, 2001-2006). Jean-Paul Konseïbo a été consultant pour divers institutions et organismes publics et privés et membre de plusieurs associations.

Il est chevalier de l’Ordre du mérite des Arts des lettres et de la communication

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique