LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national, VIe journée : L’ASFA-Y s’embourbe davantage

Publié le jeudi 1er mars 2007 à 07h47min

PARTAGER :                          

Le championnat national de football de première division a clos son VIe chapitre, le mardi 27 février dernier. Si le CFO continue d’être la locomotive, l’EFO souffre et l’ASFA-Y agonise.

Partis en début de saison avec le statut de lilliputien de l’épreuve, "Krol" et ses ouailles écœurent la concurrence à l’issue de la VIe journée. Malgré leur nul face à l’USFA (4e), ils conservent leur fauteuil de leader acquis voilà maintenant 3 journées.

Même s’ils sentent la concurrence s’organiser derrière avec l’USO (2e) qui revient à grandes enjambées entraînant dans son sillage le Santos FC (3e) les Communaux ne semblent pas être perturbés par cette pression. D’autant que l’USO a été contraint au partage des points par l’EFO (9e). Les Stellistes ne perdent pas mais font du surplace avec l’accumulation des résultats nuls (4 nuls après 5 matchs joués).

Conséquence, l’Etoile filante se retrouve scotché à une inhabituelle 9e place dans le classement. C’est le Santos FC (3e) qui a fait la bonne opération de la journée. En effet, les poulains de Aboubacar Cissé dit "Garba" ont épinglé dans leur tableau de chasse, la championne nationale en titre, l’ASFA-Y (12e). Tout comme Séraphin Dargani, "Garba" a aussi gagné son duel avec son ancien club, plongeant d’avantage l’ASFA-Y dans le doute.

Les "Jaune et vert" minés par des problèmes extra-sportifs (dirigeant et supporters de sont expliqués à la gendarmerie, le week-end écoulé) ne semblent pour le moment pas capables de rebondir. Si le championnat devait s’arrêter sur ces positions, l’ASFA-Y ira méditer son sort en division inférieure.

Incapable de produire du jeu même en supériorité numérique face à la modeste formation du Santos FC, la championne nationale a été punie sur un contre dans le temps additionnel.

Le Santos FC peut bien jubiler mais au classement, il est sérieusement talonné par l’USFA (4e). Le RCB (5e) sans faire de bruit se hisse dans le quinté après son match nul face à la lanterne rouge l’ASEC-K à Koudougou. L’AS-SONABEL (6e) retrouve également du pep, tout comme l’ASFB (7e) victorieuse de l’USCO (13e). Les Electriciens eux, sont allés contraindre l’USY (8e) au partage des points.

L’équipe du Yatenga qui trustait les premières places en début de championnat se retrouve aujourd’hui dans le ventre mou. Les Faucons sont dans le cas similaire de l’USY. Le RCK (10e) abandonne même des points face à des adversaires de seconde zone. Ce week-end, c’est Bobo Sports (11e) qui est passé partager le festin avec les Faucons. A ce rythme, le RCK s’adossera bientôt à l’ASFA-Y dans le classement si rien n’est fait.

Béranger ILBOUDO


Tous les résultats de la 6e journée

- RCK # Bobo Sports : 1-1
- CFO # USFA : 0-0
- EFO # USO : 2-2
Santos FC # ASFA-Y : 1-0
- ASFB # USCO : 3-0
- ASEC-K # RCB : 0-0
- USY # AS-SONABEL : 0-0

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre