LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Espace Accord/TV5 Monde : Pour le rayonnememnt du cinéma africain

Publié le mardi 27 février 2007 à 08h47min

PARTAGER :                          

L’espace Accord/TV5 Monde au siège du FESPACO a été inauguré, dimanche 25 févirer 2007, en présence du PDG de TV5 Monde, François Bonnemain, du directeur général d’Accor Afrique, Phillipe Colleu et du délégué général du FESPACO, Baba Hama.

Cet espace a vu le jour grâce au partenariat noué avec les responsables de la chaîne des hôtels Accor et du Fespaco. C’est un espace où pourront se rencontrer cinéastes et cinéphiles pour discuter de sujets d’intérêt commun. L’espace est équipé d’un poste téléviseur, d’un magnétoscope et d’un DVD offerts au Fespaco par ces deux partenaires. Il permettra la diffusion sur la chaîne TV5 Monde, des œuvres des cinéastes africains.

Le président directeur général de TV5 Monde et de CFI qui participe à son premier FESPACO, a noté ce qui touche à la production cinématographique les intéresse à tout point de vue.
Il a aussi signifié que des espaces de rencontre comme celui du FESPACO sont un lieu de découvertes pour les télévisions du Nord. Le directeur général d’Accor Afrique a, lui, relevé que son entreprise se veut être un partenaire actif des grands événements culturels africains.

Philippe Colleu qu’il s’appelle, a informé l’assistance que Accor Afrique dans son souci de faire connaître l’Afrique contemporaine, créative, dynamique, a créé le concept “Talents”, un concept qui met en scène dans les hôtels du groupe hôtelier en Afrique, des œuvres de créateurs africains d’aujourd’hui : cinéastes, peintres, sculpteurs, etc reconnus dans leurs pays.

Ismaël BICABA


Une rétrospective pour honorer le cinéma malien

Les cinéphiles ont assisté, le 25 février 2007 au ciné Burkina, à la rétrospective des films maliens. La cérémonie a pris fin avec la projection du film “Baara” de Souleymane Cissé.

La république du Mali est l’invitée d’honneur à cette XXe édition du FESPACO. A ce effet, c’est une forte délégation malienne, composée en partie de femmes de l’image qui ont fait le déplacement de Ouagadougou pour suivre l’événement. A l’occasion d’une rétrospective des films maliens, qui s’est déroulée le 25 février 2007, au ciné Neerwaya, le porte-parole de la délégation, a dit toute sa satisfaction pour l’hommage fait au Mali. Pour Moussa Ouane, le choix de son pays est mérité et se justifie. En effet le Mali a remporté trois fois (1977, 1982, 1995) l’Etalon de Yennenga avec ses films “Baara” “Finyé” de Souleymane Cissé et “Guimba” de Cheick Oumar Sissoko.

Selon Moussa Guane, le cinéma malien se nourrit de sa richesse culturelle que sont les épopées mandingue, dioula...
Les cinéphiles ont suivi le film “Baara” qui signifie le travail en français, de Souleymane Cissé.
Ce réalisateur est le seul cinéaste à avoir remporté deux fois l’Etalon du Yennenga avec “Baara” et “Finyé”.

Aïssata BANGRE

----------------

RFI au FESPACO 2007 : De grandes innovations

Dans le cadre de la grande fête du cinéma africain, Radio France Internationale (RFI), installe ses studios à l’hôtel Indépendance du 24 février au 3 mars 2007. Pour cette édition, RFI innove avec “RFI invite les Ouagalais au cinéma”. En effet, pour la première fois dans l’histoire de sa présence au FESPACO, elle convie les festivaliers à des séances de protection gratuite de 17 h à 18h sur le terrain de l’ancien camp fonctionnaires.

A l’affiche des films comme “La vie est belle”, “pièces d’identité”, “Les couilles de l’éléphant” “Ouaga Saga”.
L’objectif de ces projections selon le directeur de la communication de RFI, André Sarfati, est d’ouvrir le cinéma africain au grand public afin qu’il puisse bien participer à cette grande manifestation du 7e art. La radio à “45 millions” d’auditeurs présente aussi une de ses grandes émissions “Plein sud” avec Amobé Mevegue. Plein Sud est un voyage au cœur de la culture et de la société africaine. Une émission qui a l’ambition de couvrir toute l’actualité immédiate de l’Afrique sur l’art, la littérature, le cinéma, la musique et les thèmes de société.

Chaque jour à travers un invité et des reportages, les journalistes montreront le visage d’une Afrique qui “bouge”. Selon M. Sarfati, RFI est un partenaire de FESPACO. Elle intervient fortement sur l’antenne en se faisant non seulement l’écho de l’actualité du FESPACO à travers la présentation des différents films, mais en donnant la parole à un certain nombre de cinéastes, d’acteurs. Toute chose qui donne une vision plus large du cinéma africain.

RFI présente également au FESPACO, “Troupe Amers”, un film portant sur l’esclavage et qui doit être diffusé sur les antennes de France 3. Outre ces innovations et comme pour chaque édition du FESPACO, RFI propose à ses auditeurs du monde entier de vivre en direct l’actualité du Festival depuis son studio installé à
Ouagadougou.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV